logo
Compte
>

COMMENT CHAUFFER SA MAISON ?

publié le 01/09/2022

A l'approche de l'hiver, les premiers frissons se font sentir. Il est alors temps de convenablement chauffer toutes les pièces de sa maison.

Afin de pouvoir parvenir à maintenir une température constante et équilibrée dans son habitat, vous avez un vaste choix de mode de solutions énergétiques. Chacune présente des avantages à remplacer votre système existant.

  • Chaudière au fioul
  • Convecteur
  • radiateur à inertie
  • chauffage d'appoint
  • chauffage électrique
  • chaudière à gaz
  • chaudière à bois
  • chauffage au sol / plancher chauffant

Pour savoir comment chauffer son habitation et avec quel appareil, il faut faire attention à certains critères :

  • la taille de votre maison
  • l'isolation de votre maison
  • la région dans laquelle vous habitez

La taille de la maison

Peu importe les types de chauffages que vous décidez d'installer, que vous souhaitez remplacer votre système existant par un fonctionnement au gaz ou à l'électricité, le dispositif doit être performant et adapté à la taille de votre habitat. Un petit logement ne demande pas les même besoins qu'une grande habitation. Les conséquences d'un système de chauffage non adapté peut entrainer un sur régime des équipements, une contre performance dans le chauffage des pièces, ou une surconsommation d'énergie. Avant l'achat, il faut prendre en compte la surface à chauffer. C'est à dire effectuer une bonne évaluation des mètres carrés au sol ainsi que de la hauteur de plafond.

L'isolation de la maison

Chaque maison est classée selon son coefficient énergétique de consommation et son isolation. Tenter de chauffer une maison mal isolée peut mener à bien des déboires et une perte conséquente d'argent. La déperdition de chaleur peut provenir de nombreux points, comme des combles non isolés ou encore une cave. L'air peut alors s'infiltrer, notamment par des fenêtre mal isolées. Si vous venez d’acquérir une maison ancienne, il est important  d'effectuer un diagnostique thermique de la maison. Les travaux d'isolations qui en résulteront pourront vous mener à faire un choix juste d'isolation.

La région dans laquelle est située la maison

Selon votre lieu de résidence, vous n'aurez pas les même besoins toute l'année. En prenant en compte les précédents critères, vous devrez évaluer votre besoins d’énergie selon votre consommation annuelle. Un habitant du nord de la France aura une consommation différente qu'un habitant du Sud. En effet, selon les conditions climatiques de la région, il faut adapté son équipement de chauffage. De plus, la région peut conditionner le choix de la source d’énergie. Certaines zones rurales par exemple n’ont pas de point de raccordement au gaz naturel.

Entretenir son système de chauffage, pour consommer mieux

Que vous fassiez le choix d’un chauffage électrique ou au gaz , la question de l'entretien est primordial pour continuer à avoir des performance optimale et une sensation de chaleur homogène.

  • Une fois par an, vous devez effectuer un contrôle de la chaudière à gaz. C'est une obligation afin d'assurer à votre logement une sécurité maximum. Il favorisera en plus sa durée de vie. Un entretien régulier participera à améliorer son rendement, ce qui permet à therme une économie d’énergie de 12 %.
  • Concernant les radiateurs électriques, il y a des moyens simples pour diffuser une chaleur harmonieuse et constante. Eloigner tout les meubles ou objets de décoration se trouvant devant. De plus, il est important de dépoussiérer régulièrement ses appareils.

Quelle est la bonne température ?

Pour les foyers Français, la consommation de chauffage représente un budget  important sur l'année. On évalue à environs 66 % cette part sur le budget énergie. Afin d'optimisation sa consommation, il est important de faire les bon choix. Bon choix de de puissance de chauffage, bon choix d’équipement, respect de critères essentiels. En suivant la bonne marche à suivre, il est alors possible de réduire sa facture et de mieux se chauffer, sans perte d’énergie.

  • Les pièces à vivre doivent être idéalement chauffées entre 19 et 21 °C en journée. Toutes n'ont pas besoin d’être maintenues à la même température, qu'il s'agisse de la chambre ou la salle de bain. La nuit, il est inutile de surchauffer votre chambre. Le thermostat doit être placé à 17 °C la nuit. Il n'est pas judicieux également de totalement couper le chauffage dans les pièces peu occupées. Le redémarrage des équipements peut entrainer une surconsommation d’énergie. Ainsi, nous vous conseillons de maintenir la température à 17°C dans ces zones.  Chaque degrés à son importance et des gestes simples peuvent avoir un impact fort . En baissant la température d’un degré en moyenne, vous pouvez économiser 7 % d’énergie. Que vous ayez fait le choix du l’électrique ou du gaz , il existe aujourd'hui de systèmes de chauffage par régulation afin que la chaleur se diffuse automatiquement, sans effectuer des réglages manuels.

  • Durant de longues absences, comme les vacances par exemple, il est important de couper totalement le chauffage. Un geste simple, économique et écologique qu'il est bon de ne jamais oublier.

Vous souhaitez avoir davantage d'informations et de conseils concernant les modes de chauffage, retrouvez :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message