logo
Compte
>

COMMENT BRANCHER UN RADIATEUR ÉLECTRIQUE SUR UNE PRISE DE COURANT ?

publié le 23/11/2022

Vous souhaitez changer les anciens convecteurs de votre logement et opter pour de nouveaux modèles performants et économiques ? Chez Carrera, nous vous proposons une large gamme de radiateurs à inertie et de panneaux rayonnants qui s'adaptent à vos besoins et qui vous permettent de gérer efficacement votre consommation d'énergie. L'installation de ces petits équipements est plutôt simple à réaliser, mais il est important de respecter chaque étape, notamment celle du raccordement électrique. Comment brancher un radiateur électrique sur une prise de courant ? Voici quelques astuces pour réussir le raccordement électrique de votre appareil.

  • La réglementation à respecter ;
  • Le raccordement au tableau électrique ;
  • L'emplacement du radiateur ;
  • Le raccordement électrique du radiateur ;

La réglementation à respecter

Pour votre sécurité et pour plus de sûreté au niveau de votre installation électrique, vous devez respecter la norme NF C 15-100. Celle-ci concerne la plupart des appareils électriques basse tension installés chez les particuliers comme les radiateurs.

Sachez que vous ne devez jamais brancher un radiateur sur une prise électrique ordinaire. Pour que votre installation soit fiable et conforme, il est impératif de brancher votre radiateur électrique sur un circuit spécifique, directement relié au tableau et séparé du réseau électrique principal de l'habitation.

De plus, le branchement doit être effectué au niveau d'une sortie de câble avec l'aide d'une borne de raccordement comme un connecteur Wago.

Le raccordement au tableau électrique

Si votre logement n'est pas équipé d'une ligne électrique indépendante, il est indispensable de faire appel à un électricien pour que vous puissiez raccorder vos radiateurs. Pour que votre installation fonctionne de manière efficace et sécurisée, vous devez faire poser des câbles électriques avec une section de 2,5 mm². Un disjoncteur différentiel doit également être présent au niveau du tableau en tant que protection contre les dysfonctionnements électriques, pour chaque radiateur raccordé à la ligne.

L'emplacement du radiateur

Pour faciliter le branchement de votre radiateur électrique dans la pièce à chauffer, nous vous conseillons de placer votre appareil au niveau de la sortie de câble. Cet emplacement vous permet aussi de faciliter le raccordement. Veillez à bien respecter une distance minimale de 50 cm au-dessus de l'appareil, de 80 cm sur les côtés, ainsi qu'un espace de 15 cm par rapport au sol. Une fois le choix de l'emplacement validé, vous pouvez poser les différents éléments de fixation et installer votre radiateur.

Pour en savoir plus : comment installer un radiateur électrique sur une prise de courant ?

Le raccordement électrique du radiateur

Si vous optez pour un radiateur électrique de classe II, vous pouvez constater que l'équipement ne possède que 3 fils. Ce type d'appareil étant doublement isolé, il n'y a pas de fil de terre à raccorder. Au niveau du boîtier de raccordement, il peut y avoir 3 ou 4 fils : phase, neutre, terre et éventuellement fil pilote.

Avant toute intervention sur le circuit électrique, pensez à bien couper le courant. Commencez par dénuder les fils afin de retirer la gaine isolante à l'extrémité. Utilisez des connecteurs Wago ou des dominos adaptés pour raccorder les fils en respectant bien le code couleur. Si besoin, raccordez également le fil pilote au circuit électrique du programmateur.

Une fois vos raccordements effectués, vous pouvez rétablir l'alimentation et tester le fonctionnement de l'appareil de chauffage électrique nouvellement installé.

Pour en savoir plus : à quoi correspondent les différentes couleurs des fils pour brancher un radiateur ?

Vous savez maintenant comment brancher un radiateur électrique sur une prise de courant. Il est toutefois possible que l'état actuel de votre installation électrique ne vous permette pas d'installer correctement vos appareils de chauffage. Dans ce cas, n'hésitez pas à contacter un électricien pour qu'il puisse réaliser les travaux nécessaires.

Chez Carrera, nous vous proposons différents modèles de radiateurs électriques simples à installer. Grâce à un système de programmation intégré, il n'est pas utile de disposer d'un fil pilote dans votre installation électrique. Consultez dès à présent nos produits pour trouver le radiateur qu'il vous faut !

Pour aller plus loin :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message