logo
Compte
>

INSTALLER UN RADIATEUR ÉLECTRIQUE SUR UNE PRISE DE COURANT : NOS CONSEILS

publié le 23/11/2022

Vous souhaitez poser de nouveaux appareils de chauffage dans votre logement ? Les radiateurs électriques modernes ont l'avantage de pouvoir être installés facilement, sans forcément avoir besoin de l'aide d'un professionnel. Pour pouvoir profiter pleinement de la chaleur et du confort procurés par les radiateurs, il est important de suivre scrupuleusement les différentes étapes d'installation. Découvrez tous nos conseils pour installer un radiateur électrique sur une prise de courant.

  • Le choix de l'emplacement ;
  • Le matériel indispensable à l'installation du radiateur ;
  • La fixation de l'appareil ;
  • Le raccordement électrique du radiateur.

Le choix de l'emplacement

L'emplacement de votre nouveau radiateur électrique doit être choisi de façon réfléchie. En effet, l'endroit où vous installez votre appareil a un impact direct sur les performances thermiques et la consommation électrique de ce dernier.

Pour que votre radiateur puisse fonctionner correctement sans générer de pertes thermiques, il faut le placer loin des bouches d'aération et des portes qui donnent accès à l'extérieur. Dans une pièce mal isolée, il vaut mieux fixer le radiateur à inertie ou le panneau rayonnant du côté des murs extérieurs, notamment en dessous des fenêtres. Si la pièce possède une bonne isolation thermique, le radiateur peut être posé contre un mur intérieur.

Si plusieurs radiateurs doivent être installés dans une grande pièce, pensez à les disposer de manière à générer une chaleur uniforme. Pour plus de confort thermique, il vaut mieux éloigner le plus possible les radiateurs des lits, des fauteuils et des différents espaces de détente.

Remarque : si l'appareil est destiné à une pose dans une salle de bains, vous devez impérativement respecter la norme électrique concernant les volumes de protection et les distances minimales à prendre en compte.

Le matériel indispensable à l'installation du radiateur

Un radiateur électrique est généralement vendu avec un support pour fixation murale et un gabarit de perçage pour faciliter la pose. Pour que votre radiateur soit correctement installé, vous avez également besoin :

  • d'une perceuse-visseuse et de forets adaptés à vos murs ;
  • d'un mètre, d'un niveau à bulle, d'un crayon de papier ;
  • de tirefonds, de vis et de chevilles adaptés ;
  • d'un détecteur de métaux ;
  • d'une pince et d'un marteau.

La fixation de l'appareil

Commencez par prendre les mesures nécessaires pour repérer l'emplacement des tours à percer avec l'aide d'un crayon de papier, d'un mètre, d'un niveau à bulle et du gabarit de perçage (si celui-ci est fourni). Pour un rendu esthétique, il vaut mieux centrer l'emplacement de l'appareil par rapport à une fenêtre ou à une paroi.

Important : pour des raisons de sécurité et de fonctionnement, un radiateur doit toujours être placé à une distance minimale de 15 cm du sol. Il faut également prévoir un espace libre de 80 cm sur les côtés et une zone de 50 cm au-dessus de l'équipement. Pour faciliter le raccordement électrique de l'appareil, ce dernier doit être positionné près d'une sortie de câble, voire devant celle-ci afin de la cacher.

Avant de percer le mur et de fixer le support du radiateur, vous devez vérifier qu'aucun tuyau ou câble électrique ne se trouve à l'intérieur de la paroi. Pour vous en assurer, vous pouvez utiliser un détecteur de métaux. Une fois la zone d'installation vérifiée et les repères effectués, vous pouvez utiliser votre perceuse pour réaliser les trous. Placez les chevilles à l'intérieur.

Positionnez ensuite les éléments fournis dans le kit de fixation et suivez les instructions de la notice d'installation. Fixez les supports en utilisant des tirefonds ou des vis adaptées au poids de l'appareil et aux matériaux qui constituent le mur. Lorsque le support de fixation est posé, vous pouvez y accrocher le radiateur. Le niveau à bulle est utile pour vérifier que l'appareil soit posé bien droit.

Le raccordement électrique du radiateur

Selon la norme NF C 15-100, les radiateurs basse tension doivent être raccordés sur un circuit électrique dédié uniquement au chauffage, les autres appareils devant être branchés sur un autre circuit. De plus, un radiateur électrique doit être branché sur une prise électrique spécifique, différente des prises de courant ordinaires. En cas de doute, n'hésitez pas vous rapprocher d'un électricien pour en savoir plus sur l'état de vos circuits électriques.

Avant de commencer le raccordement du radiateur au réseau, coupez le courant en actionnant le disjoncteur de votre tableau électrique. Effectuez les branchements nécessaires au niveau du boîtier de raccordement, en respectant bien les codes couleurs comme la phase et le neutre. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre rubrique pour savoir comment brancher un radiateur sur une prise de courant.

L'installation de votre radiateur est terminée ! Une fois les raccordements effectués et contrôlés, vous pouvez réenclencher l'alimentation électrique de votre logement et profiter de la chaleur douce produite par vos nouveaux équipements.

Pour aller plus loin :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message