logo
Compte
>

À QUOI CORRESPONDENT LES DIFFÉRENTES COULEURS DE FILS POUR BRANCHER UN RADIATEUR ?

publié le 04/11/2022

Vous souhaitez installer vous-même votre nouveau radiateur ? Certaines informations sont importantes à connaître en ce qui concerne le raccordement électrique de l'appareil. Ce dernier est équipé de plusieurs fils qui ont tous un rôle précis, il est donc indispensable de connaître leurs fonctions pour que votre radiateur électrique puisse marcher normalement. À quoi correspondent les différentes couleurs des fils pour brancher un radiateur ? C'est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

  • L'importance du code couleur en électricité ;
  • Bleu : le fil neutre ;
  • Rouge, marron ou noir : le fil de phase ;
  • Vert et jaune : le fil de terre ;
  • Le fil pilote ;

L'importance du code couleur en électricité

En France, l'installation des équipements électriques basse tension comme les radiateurs à inertie et les panneaux rayonnants est réglementée. Elle dépend de la norme NF C 15-100, qui impose notamment de fixer les appareils à des distances précises des autres équipements. Cette norme indique également le code couleur utilisé en électricité pour les appareils électriques basse tension. Utilisées depuis les années 1970, ces couleurs permettent de repérer rapidement chaque fil pour réaliser une installation qui préserve votre sécurité. En effet, un branchement mal réalisé avec un code couleur non respecté peut entraîner des dégâts importants sur la santé et au niveau matériel.

Bleu : le fil neutre

Le fil neutre est recouvert d'une gaine isolante de couleur bleue. La fonction principale de ce fil est de répartir le courant et de détecter tout problème au niveau de l'installation électrique. En cas de dysfonctionnement, le conducteur neutre peut déclencher le disjoncteur qui se trouve dans votre tableau électrique afin d'empêcher tout incident au sein de votre maison. Le fil neutre est aussi utile pour effectuer des mesures sur la consommation de l'appareil. La couleur bleue est obligatoire pour identifier ce fil.

Rouge, marron ou noir : le fil de phase

La couleur du fil de phase n'est pas réglementée par la norme NF C 15-100. La gaine isolante est généralement de couleur rouge, mais elle peut aussi être noire, marron ou d'une autre couleur, sauf le bleu, le vert et le jaune. Néanmoins, la couleur rouge est conseillée, car c'est la couleur la plus souvent utilisée pour repérer ce fil. Le fil de phase est un fil conducteur, son rôle est d'apporter l'électricité aux appareils pour les faire fonctionner.

Vert et jaune : le fil de terre

Le fil de terre est marqué par des rayures vert et jaune, les deux couleurs étant obligatoire pour l'identifier. Le fil de terre joue un rôle de protection essentiel pour l'appareil, le circuit électrique et les habitants du foyer. En cas d'anomalie électrique, ce fil redirige le courant au niveau de la mise à la terre de l'habitation pour limiter les risques d'électrisation et d'électrocution. L'électricité est alors envoyée dans le sol.

Bon à savoir : la plupart des équipements électriques domestiques doivent obligatoirement être reliés à la terre. Toutefois, il existe des exceptions. C'est notamment le cas du sèche-serviette électrique et du radiateur, en ce qui concerne les modèles de classe II. Ces équipements étant pourvus d'une double isolation, ils ne nécessitent pas de raccordement à la terre.

Le fil pilote

Un radiateur électrique peut disposer de 4 à 6 types d'ordres qui régissent son fonctionnement. Les modes confort, éco, hors gel et arrêt sont les principaux, mais il est également possible de trouver 2 autres ordres comme les modes confort -1 °C et confort -2 °C. Les différents modes sont commandés par le fil pilote, identifié pour une gaine isolante noire ou grise. Si votre logement est équipé d'une installation électrique avec fil pilote, vous devez disposer d'un thermostat général, appelé aussi programmateur. Un quatrième fil doit aussi être présent au niveau des sorties de câble ou des prises électriques pour radiateur ou sèche-serviette (en plus des fils de phase, de terre et neutre).

Notez que la plupart des radiateurs électriques possèdent désormais leur propre système de programmation.

Vous en savez désormais plus sur les différents fils pour le branchement d'un radiateur électrique. Avant toute intervention sur votre circuit électrique, pensez à toujours à couper le courant de votre logement.

Le branchement fait partie des étapes de l'installation de l'appareil.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message