logo
Compte
>

QUELLE UTILISATION POUR UN CHAUFFE-EAU ?

publié le 06/09/2022

Pour profiter des meilleures performances de votre chauffe-eau, il est essentiel de bien savoir l'utiliser. Cela passe par le choix d'un modèle adapté à votre logement, mais aussi par une programmation adéquate. Ce type d'appareil nécessite également un entretien régulier pour pouvoir durer dans le temps. Ces éléments sont importants pour assurer le bon fonctionnement de votre cumulus, mais aussi pour prolonger sa durée de vie et préserver votre sécurité. Suivez le guide, nous vous donnons quelques conseils sur l'utilisation de votre chauffe-eau.

  • Le choix du modèle ;
  • Le réglage de la température de chauffage ;
  • La programmation de votre chauffe-eau électrique ;
  • L'entretien de l'appareil.

Le choix du modèle

Chaque modèle de chauffe-eau possède ses propres spécificités en termes de performances, de fonctionnalités et d'applications. Avant d'envisager l'achat d'un nouvel appareil pour votre habitation, nous vous conseillons d'étudier les différents équipements disponibles sur le marché afin de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

La capacité du cumulus est sans doute l'un des critères les plus importants à prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter un nouveau chauffe-eau.

Le chauffe-eau instantané ne possède pas de capacité à proprement parler. Il s'agit d'un équipement de taille réduite, sans réservoir de stockage. L'eau est chauffée à la demande, avec l'aide d'une résistance puissante. Bien que ce système soit peu encombrant et pratique à installer, son utilisation est surtout adaptée aux foyers où la consommation en eau est faible.

Le chauffe-eau électrique à accumulation permet plus de possibilités en matière d'applications et d'utilisation. Ce type de ballon d'eau chaude est équipé d'une cuve qui peut délivrer un volume important d'eau chaude sanitaire aux différents points de puisage du logement. En fonction du volume choisi, il est possible de répondre aux besoins en eau d'un adulte seul ou d'une grande famille. Ce type d'équipement peut néanmoins prendre de l'espace, ce qui n'est pas pratique pour les petits logements.

Chez Carrera, nous vous proposons des chauffe-eaux électriques au design ultra-plat, mais dotés d'une grande capacité. Ils possèdent à la fois les avantages des chauffe-eaux à accumulation et ceux des cumulus instantanés. Notre modèle de 100 L peut notamment couvrir les besoins en eau chaude sanitaire d'une famille de 5 personnes.

Le réglage de la température de chauffage

La température de l'eau stockée est l'un des paramètres les plus importants au niveau du réglage de votre ballon d'eau chaude. C'est aussi celui qui peut faire augmenter vos factures d'énergie si votre appareil n'est pas correctement réglé. Pour éviter les mauvaises surprises au niveau de votre consommation d'électricité, nous vous conseillons de régler le thermostat de votre appareil à une température comprise entre 60 et 65 °C. Au-delà de ces valeurs, vous augmentez considérablement votre consommation électrique. En dessous de 50 °C, il existe un risque élevé de prolifération des bactéries légionelles, nous vous déconseillons donc vivement d'avoir une eau trop froide dans votre cuve.

La programmation de votre chauffe-eau électrique

Il est possible de faire des économies d'énergie en programmant les heures de fonctionnement de votre chauffe-eau électrique. Si vous possédez un abonnement heures pleines/heures creuses chez votre fournisseur d'énergie, n'hésitez à pas à régler votre appareil pour qu'il fonctionne durant les heures creuses. Certains modèles de chauffe-eaux proposent d'autres solutions pour gérer efficacement votre consommation d'énergie. C'est notamment le cas des appareils avec fonctionnement intelligent qui chauffent ou s'éteignent selon vos habitudes. Ces équipements sont actifs uniquement lorsque vous avez besoin d'eau chaude dans votre salle de bains ou au niveau des autres robinets de votre logement.

L'entretien de l'appareil

Une bonne utilisation de votre chauffe-eau passe également par un entretien rigoureux et régulier. Pour que votre appareil puisse avoir une excellente durée de vie et un fonctionnement optimal, un détartrage de la cuve et de la résistance est nécessaire au moins une fois tous les deux ans. Avec les cumulus Carrera, vous pouvez facilement réaliser vous-même l'entretien de votre appareil en suivant les instructions de la notice d'utilisation. Notre équipe de conseillers est à votre disposition en cas de question ou de renseignement sur nos produits.

Grâce à ces conseils, vous pouvez utiliser votre appareil de façon optimale ! Pour plus d'informations concernant les chauffe-eaux, n'hésitez pas à consulter nos autres dossiers :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message