logo
Compte
>

COMMENT RÉGLER MON CHAUFFE-EAU HEURES CREUSES ?

publié le 02/09/2022

Les foyers bénéficiant d'une option heures pleines/heures creuses sur leur contrat d'énergie ont accès à des tarifs avantageux sur certaines périodes horaires. Ce système permet d'optimiser le fonctionnement de leur appareil tout en vous permettant de réduire le montant de vos factures d'électricité ! Pour profiter des avantages des heures creuses, il est essentiel d'effectuer les réglages adaptés sur le cumulus. Vous avez souscrit à un contrat énergie avec cette option tarifaire et vous souhaitez savoir comment régler votre chauffe-eau en heures creuses ? Vous aimeriez souscrire à un abonnement chez un fournisseur qui vous propose cette option ? Découvrez nos explications.

  • Le principe des heures pleines et des heures creuses ;
  • Le contacteur jour/nuit ;
  • Le réglage du contacteur en position auto.

Le principe des heures pleines et des heures creuses

Votre fournisseur d'électricité peut vous proposer différentes options en ce qui concerne la tarification du kilowattheure. La plupart d'entre eux proposent un tarif de base avec un prix du kilowattheure (kWh) fixe quelle que soit l'heure de la journée. D'autres incluent dans leur contrat l'option tarifaire heures pleines/heures creuses (HP/HC) avec deux tarifs distincts en fonction de périodes horaires précises.

Les heures pleines s'étalent sur plusieurs plages horaires pour un total de 16 heures par jour. Durant ces périodes, le tarif du kWh est plus cher que le tarif de base. Les heures creuses s'étalent sur une ou plusieurs plages horaires pour un total de 8 heures par jour. Durant ces périodes qui se trouvent entre 20 h et 8 h et entre 12 h et 17 h, le tarif au kWh est moins cher que le tarif de base. Notez que tous ces horaires dépendent de votre gestionnaire de réseau électrique et non pas de votre fournisseur d'énergie.

Vous possédez déjà l'option HP/HC ? Il est possible de le vérifier en consultant vos factures énergétiques, où vous devriez trouver le tarif correspondant à chaque plage horaire. Si ce n'est pas le cas, c'est que votre abonnement est au tarif de base.

Bon à savoir :

N'hésitez pas à comparer les offres des différents fournisseurs pour trouver celle qui est la plus intéressante dans votre secteur. Certains d'entre eux peuvent proposer l'option HP/HC à un tarif compétitif.

Le contacteur jour/nuit

Si votre contrat inclut déjà l'option HP/HC, votre tableau électrique doit être équipé d'un contacteur jour/nuit. Cet élément, relié aux données du gestionnaire de réseau, gère le fonctionnement des appareils compatibles avec le système HP/HC, comme les chauffe-eaux. Il fonctionne comme un interrupteur qui alimente ou non les appareils concernés. Pour bénéficier du tarif préférentiel heures creuses, ce dispositif jour/nuit est indispensable. Si vous ne le possédez pas et que vous souhaitez opter pour ce système tarifaire, vous devez faire appel aux services d'un professionnel qualifié afin qu'il puisse l'installer sur votre compteur.

Le réglage du contacteur en position auto

Quel que soit le type de ballon d'eau chaude que vous possédez, votre contacteur jour/nuit doit être en position auto pour que votre appareil puisse être alimenté durant les heures creuses. Ce mode est celui que vous devez utiliser au quotidien.

Deux autres positions sont également disponibles :

Position 0 : l'alimentation électrique est coupée pour le chauffe-eau. Cela peut être utile si vous quittez votre domicile durant quelques jours, afin de réaliser des économies d'énergie. Toutefois, soyez vigilant avec cette position 0 : une fois à l'arrêt, la température du cumulus baisse progressivement, ce qui peut provoquer le développement de bactéries dangereuses telles que les légionelles.

Position I : il s'agit du fonctionnement manuel ou de la marche forcée. Votre appareil fonctionne en permanence, sans prise en compte du système HP/HC. Cela peut être utile lors de forts besoins ponctuels en eau chaude (lorsque vous recevez du monde à la maison, par exemple). La résistance présente dans la cuve étant très énergivore, il vaut mieux utiliser ce mode avec parcimonie.

Vous savez désormais comment régler votre chauffe-eau heures creuses.

Voici d'autres sujets en rapport avec les chauffe-eaux :

  • Comment bien choisir son chauffe-eau ?
  • Comment fonctionne un chauffe-eau ?
  • Comment installer son chauffe-eau ?
  • Quelle utilisation pour un chauffe-eau ?
  • Comment choisir le type de ballon réchauffeur à installer ?
  • Quelle alternative au ballon d'eau chaude électrique ?
  • Combien consomme un chauffe-eau ?
  • Quel prix pour un cumulus et pour le remplacer ?
  • Comment limiter la consommation de mon chauffe-eau ?
  • Quel matériau pour un ballon d'eau chaude ?
  • Quel ballon d'eau chaude choisir pour une maison de vacances ?
  • Que choisir entre cumulus vertical et cumulus horizontal ?
  • Combien coûte l'installation d'un ballon de 100 litres ?

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message