logo
Compte
>

COMMENT FONCTIONNE UN CHAUFFE-EAU ?

publié le 02/09/2022

Parmi les différents types de ballons d'eau chaude proposés aux particuliers, le chauffe-eau électrique est le plus courant et le plus facile à installer. Son fonctionnement repose sur l'alimentation d'une résistance qui réchauffe l'eau contenue dans une cuve. Vous souhaitez savoir comment fonctionne un chauffe-eau de façon plus détaillée ? Nous vous proposons de découvrir la composition et le fonctionnement de cet appareil indispensable pour votre confort domestique.

  • Les principaux éléments présents dans un chauffe-eau à accumulation ;
  • Le principe de fonctionnement du ballon électrique ;
  • Les solutions pour optimiser le fonctionnement d'un chauffe-eau électrique.

Les principaux éléments présents dans un chauffe-eau à accumulation

La cuve constitue le principal élément de ce type de ballon d'eau chaude. Appelée également ballon ou cumulus, cette cuve est un contenant en acier émaillé. Elle est conçue pour stocker un certain volume d'eau qu'elle maintient suffisamment chaude grâce à une bonne isolation thermique.

La résistance électrique permet le chauffage de l'eau froide qui arrive dans la cuve. Dans les modèles que nous proposons, cette résistance est en contact direct avec l'eau, permettant à cette dernière de chauffer rapidement.

La résistance est associée à un thermostat. Ce petit équipement est pourvu d'une sonde qui mesure la température de l'eau. En fonction de la consigne programmée au niveau de l'appareil, le thermostat permet d'allumer ou d'arrêter la résistance afin que l'eau soit toujours maintenue à la température souhaitée.

Pour éviter le développement de micro-organismes dangereux tels que les légionelles, la température de consigne doit toujours être située entre 60 et 65 °C. Par ailleurs, cette gamme de températures limite la formation de calcaire dans la cuve tout en délivrant une eau pas trop chaude au niveau des points de puisage.

L'anode est un élément qui permet de protéger l'intérieur de la cuve contre le phénomène de corrosion. Ce dispositif, souvent composé de magnésium, s'oxyde à la place de l'intérieur de la cuve et doit être remplacé tous les 1 à 5 ans.

Le groupe de sécurité est un équipement généralement situé sous la cuve. Il est indispensable, car il limite la pression à l'intérieur du réservoir en évacuant l'eau en surplus. Cet élément sert aussi à empêcher l'eau chaude sous pression de retourner dans le circuit d'eau froide. Une soupape est également présente pour permettre la vidange du cumulus lors d'un entretien.

Les raccordements permettent de relier l'appareil au réseau d'eau et à l'électricité.

Le principe de fonctionnement du ballon électrique

Le rôle du chauffe-eau électrique est de chauffer et de maintenir l'eau à la température souhaitée. Cette eau chaude sanitaire (ECS) est ensuite distribuée dans le réseau domestique pour alimenter les robinets et les différents points de puisage du logement. Contrairement au chauffe-eau électrique instantané, le ballon électrique possède une réserve d'eau suffisamment importante pour délivrer une ECS en grande quantité, à débit constant et avec une eau homogène en température. En fonction de la capacité choisie, vous pouvez couvrir les besoins en ECS de 1 à 5 personnes.

Le fonctionnement est simple : l'eau froide entre dans le bas du réservoir afin de remplacer l'eau chaude qui est consommée. Cette eau froide est réchauffée par l'action thermique de la résistance. L'eau réchauffée, moins dense que l'eau froide, remonte progressivement dans la cuve. L'eau chaude est ensuite délivrée par le haut de la cuve lorsqu'un point de puisage est ouvert.

Les solutions pour optimiser le fonctionnement d'un chauffe-eau électrique

De nombreux modèles de chauffe-eaux électriques peuvent fonctionner sur le système heures pleines/heures creuses. Vous pouvez programmer le fonctionnement de votre appareil en heures creuses, notamment durant la nuit. De cette manière, vous réalisez des économies d'énergie et vous pouvez profiter de l'eau chaude la journée.

Les cumulus que nous proposons chez Carrera sont dotés d'une fonctionnalité innovante, le mode Smart. Grâce à cette technologie, il est possible de programmer la mise en chauffe de l'eau en fonction de vos habitudes au sein de votre logement. C'est un excellent moyen de réaliser des économies d'énergie tout en optimisant le fonctionnement de votre appareil.

Vous savez désormais comment fonctionne un chauffe-eau électrique. Voici d'autres articles en lien avec cette thématique :

  • Comment bien choisir son chauffe-eau ?
  • Comment installer son chauffe-eau ?
  • Quelle utilisation pour un chauffe-eau ?
  • Comment choisir le type de ballon réchauffeur à installer ?
  • Quelle alternative au ballon d'eau chaude électrique ?
  • Combien consomme un chauffe-eau ?
  • Comment régler mon chauffe-eau heures creuses ?
  • Quel prix pour un cumulus et pour le remplacer ?
  • Comment limiter la consommation de mon chauffe-eau ?
  • Quel matériau pour un ballon d'eau chaude ?
  • Quel ballon d'eau chaude choisir pour une maison de vacances ?
  • Que choisir entre cumulus vertical et cumulus horizontal ?
  • Combien coûte l'installation d'un ballon de 100 litres ?

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message