logo
Compte
>

COMMENT BIEN CHOISIR SON CHAUFFE-EAU ?

publié le 02/09/2022

Vous venez d'acheter un bien immobilier et vous souhaitez l'équiper d'un nouveau chauffe-eau ? Votre ancien appareil est tombé en panne et vous souhaitez le remplacer rapidement ? Parmi les nombreuses solutions existantes pour obtenir de l'eau chaude sanitaire, le chauffe-eau électrique est sans doute le type d'appareil le plus facile à installer et le moins cher du marché. Doté d'un excellent rapport qualité/prix, cet équipement s'adapte à vos besoins en vous proposant différents modes de fonctionnement et de bonnes performances thermiques. Suivez le guide, nous vous expliquons ici comment bien choisir votre chauffe-eau.

  • Le chauffe-eau, instantané ou à accumulation ;
  • Le chauffe-eau électrique et ses avantages ;
  • Bien choisir son chauffe-eau en fonction de la place disponible ;
  • L'importance de la capacité du cumulus.

Le chauffe-eau électrique, instantané ou à accumulation

Il existe de nombreux modèles de chauffe-eaux électriques disponibles sur le marché. Ceux-ci sont regroupés en deux grandes catégories, les chauffe-eaux instantanés et les chauffe-eaux à accumulation.

Le chauffe-eau électrique instantané vous permet d'obtenir de l'eau chaude sanitaire (ECS) dès que vous en avez besoin. L'eau que vous consommez est directement chauffée avec l'aide d'une résistance puissante, sans stockage dans une cuve. Ce type d'appareil est généralement de petite taille et se fixe contre un mur. C'est un équipement idéal pour les petits logements, car il est peu encombrant et suffisant pour subvenir aux besoins d'un couple ou d'une personne seule. En revanche, le chauffe-eau instantané n'est pas adapté aux foyers de plus de deux personnes, puisque ce type d'appareil est conçu pour produire de petits volumes d'eau chaude.

Le chauffe-eau à accumulation peut produire de grandes quantités d'ECS grâce à une cuve de stockage appelée ballon ou cumulus. Installé en position horizontale ou verticale, ce type de ballon d'eau chaude peut fournir une quantité d'eau plus ou moins importante en fonction de la capacité de la cuve. Cette dernière est équipée d'une résistance qui maintient l'eau à la température réglée sur l'appareil. Une anode est également présente pour lutter contre la corrosion de l'équipement. Pour réaliser des économies d'énergie, il est possible de programmer le chauffage de la cuve durant les heures creuses si votre abonnement à l'électricité le permet.

Le chauffe-eau électrique et ses avantages

Contrairement aux autres types de ballons d'eau chaude, le chauffe-eau électrique est un équipement facile à installer. Il n'est pas nécessaire de faire poser des panneaux solaires sur votre toit ou d'installer des appareils volumineux dans votre maison : le ballon électrique est un équipement peu encombrant. Il peut être installé dans n'importe quelle pièce correctement isolée de votre habitation, qu'il s'agisse de la cuisine, de la salle de bain, de la buanderie ou du garage. L'entretien de ce type d'appareil est aussi plus simple que celui des autres types de ballons. Le détartrage de la cuve et de la résistance doit être effectué au moins une fois tous les deux ans pour garantir le bon fonctionnement du chauffe-eau.

Bien choisir son chauffe-eau en fonction de la place disponible

Chaque pièce de votre habitation possède une configuration et des dimensions spécifiques. Il est primordial d'opter pour un appareil dont la forme est adaptée au lieu dans lequel vous souhaitez l'installer. Pour les petits logements, vous pouvez choisir un modèle de chauffe-eau à forme compacte, conçu pour préserver l'espace de votre intérieur. Pour les habitations avec de grands volumes, il est tout à fait possible d'opter pour des appareils plus imposants, adaptés aux besoins de votre foyer.

Les chauffe-eaux électriques que nous proposons sont dotés d'une forme rectangulaire plate idéale pour les pièces où l'espace est réduit. Avec un design sobre et moderne, ils s'intègrent parfaitement dans votre décoration intérieure.

L'importance de la capacité du cumulus

Lors de l'achat de votre nouveau ballon d'eau chaude, vous devez choisir un modèle dont la capacité est adaptée à la consommation en eau de votre foyer. Voici les volumes de cuve que nous proposons :

  • Modèle 50 L, pour 1 ou 2 personnes ;
  • Modèle 75 L, pour 3 ou 4 personnes ;
  • Modèle 100 L, pour 4 ou 5 personnes.

Sachez qu'il est possible d'installer deux cuves pour obtenir une capacité plus importante. En choisissant votre ballon électrique chez Carrera, vous optez pour des équipements multipositions compacts et très simples à installer. Faites votre choix parmi les différents modèles que nous proposons et optez pour un confort durable dans votre habitation ! Pour toute question concernant l'installation et la mise en service de votre nouveau chauffe-eau électrique, n'hésitez pas à nous contacter.

Pour aller plus loin, voici d'autres sujets qui peuvent vous intéresser :

  • Comment fonctionne un chauffe-eau ?
  • Comment installer son chauffe-eau ?
  • Quelle utilisation pour un chauffe-eau ?
  • Comment choisir le type de ballon réchauffeur à installer ?
  • Quelle alternative au ballon d'eau chaude électrique ?
  • Combien consomme un chauffe-eau ?
  • Comment régler mon chauffe-eau heures creuses ?
  • Quel prix pour un cumulus et pour le remplacer ?
  • Comment limiter la consommation de mon chauffe-eau ?
  • Quel matériau pour un ballon d'eau chaude ?
  • Quel ballon d'eau chaude choisir pour une maison de vacances ?
  • Que choisir entre cumulus vertical et cumulus horizontal ?
  • Combien coûte l'installation d'un ballon de 100 litres ?

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message