logo
Compte
>

COMMENT LIMITER LA CONSOMMATION DE MON CHAUFFE-EAU ?

publié le 02/09/2022

La consommation d'électricité représente une grande part des dépenses dans chaque foyer. De nombreux appareils comme le lave-vaisselle, le four ou le sèche-linge sont concernés. Le chauffe-eau, à lui seul, représente près de 15 % de cette énergie consommée ! Pour les familles nombreuses, la facture d'énergie peut vite atteindre des montants considérables. Vous vous demandez certainement s'il existe des solutions pour limiter la consommation d'un nouveau chauffe-eau ? Sachez qu'il est possible de réaliser de belles économies avec quelques astuces très simples. C'est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

  • Opter pour l'option heures pleines/heures creuses ;
  • Programmer une température de chauffage optimale ;
  • Détartrer le cumulus ;
  • Améliorer l'isolation thermique de l'installation.

Opter pour l'option heures pleines/heures creuses

Les fournisseurs d'énergie proposent généralement plusieurs options tarifaires dans leurs abonnements. L'option heures pleines/heures creuses se distingue de l'option de base avec deux tarifs différents établis sur des périodes horaires distinctes. Les heures creuses correspondent à des plages horaires durant lesquelles le prix du kilowattheure est moins élevé. En programmant votre chauffe-eau pour qu'il fonctionne uniquement durant les heures creuses, vous pouvez réduire le montant de votre facture d'énergie.

Si votre contrat n'inclut pas cette option, n'hésitez pas à contacter votre fournisseur d'électricité afin de l'obtenir ou à changer de fournisseur si celui-ci ne la propose pas. Pour profiter de ce tarif avantageux, vous devez faire équiper votre tableau électrique d'un contacteur jour/nuit. Il s'agit d'une sorte d'interrupteur qui permet de commander le fonctionnement ou l'arrêt du chauffe-eau. Si vous avez déjà souscrit au système heures pleines/heures creuses, alors il vous suffit de basculer le contacteur jour/nuit présent sur votre tableau électrique en mode auto. De cette façon, votre cumulus se met en marche seulement durant les heures creuses.

Programmer une température de chauffage optimale

Sur de nombreux modèles de chauffe-eaux, il est possible de régler la consigne du thermostat à différentes températures. Il est préférable d'opter pour un réglage compris entre 60 et 65 °C pour ce type de ballon d'eau chaude. Plus la température est élevée, plus la résistance qui chauffe l'eau est sollicitée. Or, c'est un composant extrêmement énergivore. Une température réglée au-dessus de 65 °C augmente considérablement le montant de votre facture d'électricité, et cela vous expose à une eau trop chaude au niveau de votre douche et des autres points de puisage. Réglé à une température inférieure à 50 °C, les bactéries telles que les légionelles et les salmonelles peuvent proliférer et être à l'origine de graves problèmes de santé.

Détartrer le cumulus

Le tartre est l'ennemi n°1 des chauffe-eaux. Ce dépôt minéral s'accumule progressivement au niveau de la résistance immergée et réduit peu à peu son efficacité pour chauffer l'eau. La résistance doit alors chauffer plus souvent et plus longtemps pour atteindre la température programmée sur le thermostat. La consommation électrique du cumulus peut ainsi augmenter de 50 % ! Pour éviter cela, nous vous conseillons de détartrer ou de faire détartrer votre appareil au moins une fois tous les deux ans.

Améliorer l'isolation thermique de l'installation

Le chauffe-eau électrique dispose généralement d'une bonne isolation thermique. Néanmoins, il est possible qu'il y ait des déperditions de chaleur au niveau de l'appareil et de tuyaux mal isolés. Ces pertes thermiques sont compensées par une consommation électrique plus élevée. Pour améliorer l'isolation de l'installation, vous pouvez utiliser des matériaux isolants adaptés que vous placez autour de la cuve et au niveau de la tuyauterie.

Grâce à ces conseils, vous pourrez facilement économiser au niveau de vos dépenses énergétiques.

N'hésitez pas à consulter nos autres dossiers pour en savoir plus sur les cumulus :

  • Comment bien choisir son chauffe-eau ?
  • Comment fonctionne un chauffe-eau ?
  • Comment installer son chauffe-eau ?
  • Quelle utilisation pour un chauffe-eau ?
  • Comment choisir le type de ballon réchauffeur à installer ?
  • Quelle alternative au ballon d'eau chaude électrique ?
  • Combien consomme un chauffe-eau ?
  • Comment régler mon chauffe-eau heures creuses ?
  • Quel prix pour un cumulus et pour le remplacer ?
  • Quel matériau pour un ballon d'eau chaude ?
  • Quel ballon d'eau chaude choisir pour une maison de vacances ?
  • Que choisir entre cumulus vertical et cumulus horizontal ?
  • Combien coûte l'installation d'un ballon de 100 litres ?

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message