logo
Compte
>

COMMENT CHOISIR LE TYPE DE BALLON RÉCHAUFFEUR À INSTALLER ?

publié le 02/09/2022

Il existe un grand nombre de modèles de chauffe-eaux sur le marché. Certains appareils sont totalement indépendants et fonctionnent à l'électricité. D'autres équipements utilisent la chaleur générée par le système de chauffage du logement pour préparer l'eau chaude sanitaire. Chaque solution possède ses avantages et ses inconvénients, mais l'objectif reste toujours le même : améliorer votre confort tout en réalisant des économies d'énergie. Alors, comment choisir le type de ballon réchauffeur à installer dans votre habitation ? Nous faisons le point en vous présentant les caractéristiques des différents ballons réchauffeurs existants.

  • Le ballon échangeur ;
  • Le préparateur ECS mixte ;
  • Le ballon tampon.

Le ballon échangeur

Ce type de ballon d'eau chaude fonctionne selon le principe des échanges thermiques. En effet, c'est l'eau du circuit de chauffage qui permet de faire monter la température de l'eau chaude sanitaire (ECS). Le circuit de chauffage peut être alimenté par un appareil de chauffage classique comme une chaudière au gaz ou au fioul. Le circuit de chauffage passe dans le ballon sous forme de serpentin ou d'épingle pour faciliter les échanges thermiques. L'ECS est ainsi chauffée sans utiliser de source d'énergie supplémentaire.

Certains ballons échangeurs sont constitués d'une double enveloppe. L'eau du circuit de chauffage passe par l'enveloppe externe et assure le réchauffement de l'ECS située dans la partie interne du ballon.

Les ballons réchauffeurs peuvent aussi être indépendants du système de chauffage et fonctionner de façon autonome. C'est notamment le cas du chauffe-eau thermodynamique qui peut être associé à une pompe à chaleur utilisée uniquement pour chauffer l'ECS. Ce type de ballon d'eau chaude fonctionne sur le même principe que les ballons échangeurs, avec un transfert thermique entre un fluide caloporteur et l'eau à réchauffer. C'est également le cas de nombreux modèles de chauffe-eaux au gaz dont l'eau est chauffée par échanges thermiques.

Le préparateur ECS mixte

Certains ballons réchauffeurs d'eau peuvent être alimentés par plusieurs sources d'énergie. En général, l'une des sources est une énergie renouvelable, comme le rayonnement solaire ou l'aérothermie. L'eau contenue dans le ballon est alors chauffée avec l'aide de panneaux solaires ou d'une pompe à chaleur. Si la source d'énergie renouvelable ne suffit plus à obtenir la température souhaitée pour l'ECS, une autre source d'énergie d'appoint prend le relais, comme une résistance alimentée à l'électricité ou un chauffage au gaz. Ce type de préparateur d'ECS est une solution à la fois économique et écologique, puisqu'il utilise en partie des énergies gratuites et respectueuses de l'environnement.

Le ballon tampon

Le ballon tampon est un petit réservoir à accumulation de capacité plus ou moins importante qui permet de maintenir l'inertie thermique d'un réseau d'eau de chauffage. Cet équipement accumule de l'eau déjà chauffée par une chaudière ou un autre appareil. Son rôle est d'assurer l'alimentation en eau chaude du réseau hydraulique de chauffage lorsque la source d'énergie primaire ne fonctionne pas.

Il existe désormais des ballons tampons combinés, capables de jouer leur rôle de tampon pour le circuit de chauffage et de produire de l'ECS. De nombreux modèles de ce type de ballon possèdent une cuve interne pour l'ECS qui est chauffée par le réseau d'eau de chauffage qui circule dans une enveloppe externe.

Vous l'avez compris, le ballon réchauffeur présente de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne les économies d'énergie. Ces installations permettent aussi d'accroître les performances d'un chauffage central grâce au système tampon qui prend le relais lorsque la source d'énergie principale ne fonctionne pas. Toutefois, il faut savoir que ce type d'équipement peut être encombrant et complexe à installer. Si vous souhaitez installer un chauffe-eau adapté à votre logement, nous vous proposons des cumulus permettant de chauffer de grands volumes d'eau rapidement.

Pour en savoir plus sur les chauffe-eaux, n'hésitez pas à consulter nos dossiers :

  • Comment bien choisir son chauffe-eau ?
  • Comment fonctionne un chauffe-eau ?
  • Comment installer son chauffe-eau ?
  • Quelle utilisation pour un chauffe-eau ?
  • Quelle alternative au ballon d'eau chaude électrique ?
  • Combien consomme un chauffe-eau ?
  • Comment régler mon chauffe-eau heures creuses ?
  • Quel prix pour un cumulus et pour le remplacer ?
  • Comment limiter la consommation de mon chauffe-eau ?
  • Quel matériau pour un ballon d'eau chaude ?
  • Quel ballon d'eau chaude choisir pour une maison de vacances ?
  • Que choisir entre cumulus vertical et cumulus horizontal ?
  • Combien coûte l'installation d'un ballon de 100 litres ?

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message