logo
Compte
>

COMMENT INSTALLER SON CHAUFFE-EAU ?

publié le 02/09/2022

Vous venez d'acheter votre nouveau chauffe-eau électrique ? L'installation de ce type d'équipement est facile à réaliser si vous avez choisi un modèle compact à pose murale comme ceux que nous proposons chez Carrera. Inutile de faire appel à un professionnel : vous pouvez réaliser la pose vous-même en suivant correctement les différentes étapes de mise en place. Vous souhaitez savoir comment installer votre chauffe-eau ? Découvrez tous nos conseils pour y parvenir.

  • L'installation du ballon d'eau chaude : choisir son emplacement ;
  • La fixation de l'appareil ;
  • Le raccordement hydraulique ;
  • Le raccordement électrique.

L'installation du ballon d'eau chaude : choisir son emplacement

Afin de limiter les pertes thermiques au niveau des tuyaux, nous vous conseillons d'installer votre chauffe-eau électrique le plus près possible des points de puisage de votre logement. En général, les robinets les plus sollicités pour l'eau chaude se situent dans la salle de bain. Il est donc judicieux de poser votre appareil dans cette pièce. D'autres lieux peuvent accueillir votre équipement, comme un sous-sol ou un garage. Si vous souhaitez y installer votre cumulus, vous devez vous assurer que ces pièces soient hors gel et dotées d'une bonne isolation. Les tuyaux d'entrée et de sortie d'eau doivent eux aussi être isolés.

Pour une installation dans une salle de bain, vous devez respecter la norme NF C 15-100 lors de l'installation. Pour des raisons évidentes de sécurité, cette norme vous oblige à fixer ce type de ballon d'eau chaude à une distance d'au moins 60 cm de votre baignoire ou de votre douche.

Pensez également à poser votre nouveau chauffe-eau le plus près possible de votre tableau électrique. Pour faciliter l'installation, l'entretien et la maintenance de l'appareil, placez-le si possible au niveau d'un mur facilement accessible.

La fixation de l'appareil

Si vous optez pour un chauffe-eau multiposition Carrera, la fixation est simple à réaliser. Nos appareils peuvent se placer à l'horizontale ou à la verticale, selon vos préférences et en fonction de la configuration de votre intérieur. Vous pouvez utiliser le gabarit de perçage que nous fournissons pour marquer l'emplacement des différents trous à réaliser. Choisissez les chevilles et les supports de fixation adaptés au poids de l'appareil en charge pleine, mais aussi à la nature du mur support. Nos appareils étant légers et compacts, il est inutile de prévoir l'installation d'un trépied.

Après avoir marqué l'emplacement des trous, réalisez le perçage avec une mèche adaptée au support. Insérez ensuite les chevilles choisies en fonction de la nature du mur. Vous pouvez alors fixer votre appareil en serrant correctement les vis et les autres éléments de fixation.

Le raccordement hydraulique

Cette étape concerne le raccordement de l'équipement à l'arrivée et à la sortie d'eau. Avant de poursuivre, assurez-vous de couper l'arrivée d'eau générale de votre logement.

Une fois que cela est fait, vous pouvez commencer le raccordement de votre cumulus au niveau de l'arrivée d'eau froide. Sur votre appareil, l'entrée de l'eau est marquée par la couleur bleue. Placez de la filasse ou du ruban d'étanchéité au niveau de l'entrée d'eau froide pour éviter le risque de fuites. Fixez ensuite le groupe de sécurité, puis le siphon. Ce dernier doit être raccordé à l'évacuation des eaux usées avec l'aide d'un flexible.

Vous pouvez alors raccorder l'arrivée d'eau froide au groupe de sécurité en utilisant les flexibles adaptés. Si la pression de l'eau froide est supérieure à 3 bars, vous devez ajouter un réducteur de pression entre le groupe de sécurité et l'arrivée d'eau froide.

Enfin, reliez votre chauffe-eau à la sortie eau chaude avec le raccord diélectrique à placer au niveau de la sortie du chauffe-eau marquée en rouge. Si besoin, vous pouvez ajouter un limiteur de température entre le raccord diélectrique et la sortie eau chaude, afin d'éviter d'avoir une eau trop chaude au niveau des points de puisage.

Le raccordement électrique

Avant de commencer le raccordement du ballon au réseau électrique, coupez le courant pour votre sécurité. Procédez ensuite au raccordement électrique en suivant scrupuleusement les indications que nous vous fournissons dans la notice d'installation. Soyez très attentif aux raccords en respectant bien le code couleur des différents fils : fil de terre relié au fil de terre, phase reliée à la phase…

Lorsque tous les branchements et les raccordements sont effectués et vérifiés, vous pouvez remettre le courant, ouvrir la vanne d'arrivée d'eau et mettre votre appareil en service. Pour démarrer correctement votre appareil, n'oubliez pas de consulter notre notice d'information.

Vous savez désormais comment installer un chauffe-eau.

Pour plus d'informations concernant ces appareils, voici quelques liens utiles :

  • Comment bien choisir son chauffe-eau ?
  • Comment fonctionne un chauffe-eau ?
  • Quelle utilisation pour un chauffe-eau ?
  • Comment choisir le type de ballon réchauffeur à installer ?
  • Quelle alternative au ballon d'eau chaude électrique ?
  • Combien consomme un chauffe-eau ?
  • Comment régler mon chauffe-eau heures creuses ?
  • Quel prix pour un cumulus et pour le remplacer ?
  • Comment limiter la consommation de mon chauffe-eau ?
  • Quel matériau pour un ballon d'eau chaude ?
  • Quel ballon d'eau chaude choisir pour une maison de vacances ?
  • Que choisir entre cumulus vertical et cumulus horizontal ?
  • Combien coûte l'installation d'un ballon de 100 litres ?

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message