logo
Compte
>

QUE CHOISIR ENTRE CUMULUS VERTICAL ET CUMULUS HORIZONTAL ?

publié le 02/09/2022

Vous êtes à la recherche d'un nouveau chauffe-eau pour votre logement ? En effectuant des recherches et en découvrant les nombreux modèles disponibles, vous vous demandez quelle position choisir pour votre appareil. Deux solutions sont possibles pour un cumulus : verticale ou horizontale. Chaque version possède ses avantages mais aussi ses inconvénients. Alors, que choisir entre un cumulus vertical et un cumulus horizontal ? Continuez votre lecture, nous répondons à cette question.

  • Les caractéristiques du chauffe-eau vertical ;
  • Le choix du ballon d'eau chaude horizontal ;
  • Le cumulus multiposition.

Les caractéristiques du chauffe-eau vertical

Le chauffe-eau vertical est le type de ballon d'eau chaude le plus courant. Sa forme et son orientation permettent un gain de place considérable au niveau de la surface au sol du logement. L'appareil peut en effet être posé dans l'angle d'une pièce pour optimiser l'espace et préserver votre confort lors de vos mouvements au quotidien. Certains modèles de petit volume peuvent même s'installer à l'intérieur d'un placard et passer inaperçu au sein de votre logement. Les modèles cylindriques de faible capacité peuvent être fixés au mur, tandis que les réservoirs plus lourds sont posés au sol, soutenus par un trépied.

Sur un chauffe-eau vertical, l'eau froide est apportée en bas de la cuve, tandis que l'eau chaude sanitaire sort par le haut. Cette configuration permet une bonne stratification de l'eau, ce qui donne à l'appareil des performances supérieures à celles du modèle horizontal au niveau de son fonctionnement. Les modèles cylindriques étant encombrants et complexes à manipuler, il vaut mieux faire appel à un plombier pour réaliser la pose de ce type d'équipement en toute sécurité.

Le chauffe-eau vertical peut aussi être plat et peu encombrant. Ce type d'appareil est en général plutôt simple à installer et permet un chauffage plus rapide de l'eau qu'un modèle rond.

Le choix du ballon d'eau chaude horizontal

Le cumulus horizontal se présente sous la forme d'une cuve allongée. Son encombrement au sol est plus important que celui d'un modèle vertical. Ce type d'appareil est à privilégier pour une implantation dans une pièce ou le plafond est bas ou, au contraire, très haut. Comme pour les modèles verticaux, les appareils de petite capacité peuvent être accrochés au mur, avec l'aide de fixations adaptées. Il est également possible de les installer au plafond avec des cerclages pour assurer le maintien du réservoir. Quant aux cuves de grande capacité, elles sont destinées à une pose au sol.

Ce type d'appareil est généralement moins performant que les modèles à position verticale, les exceptions étant les chauffe-eaux multipositions. Dans tous les cas, optez plutôt pour un cumulus vertical, sauf si votre habitation ne dispose pas d'une hauteur sous plafond suffisante.

Le cumulus multiposition

Certains modèles de chauffe-eaux électriques peuvent se poser à l'horizontale ou à la verticale. C'est notamment le cas des chauffe-eaux plats qui présentent un design innovant et des dimensions réduites. Simple à installer, ce type d'appareil trouve sa place de n'importe quelle pièce disposant d'une bonne isolation thermique : salle de bain, cuisine, buanderie. Vous pouvez le fixer contre un mur en choisissant la position qui s'adapte le mieux à votre environnement intérieur.

Chez Carrera, nous proposons des chauffe-eaux plats avec différentes capacités pour s'adapter aux besoins de votre foyer. Grâce au mode Smart, vous pouvez optimiser le fonctionnement de votre appareil en fonction de votre quotidien tout en réalisant des économies d'énergie.

Vous connaissez désormais les caractéristiques des chauffe-eaux horizontaux et verticaux. Voici d'autres sujets en lien avec cette thématique :

  • Comment bien choisir son chauffe-eau ?
  • Comment fonctionne un chauffe-eau ?
  • Comment installer son chauffe-eau ?
  • Quelle utilisation pour un chauffe-eau ?
  • Comment choisir le type de ballon réchauffeur à installer ?
  • Quelle alternative au ballon d'eau chaude électrique ?
  • Combien consomme un chauffe-eau ?
  • Comment régler mon chauffe-eau heures creuses ?
  • Quel prix pour un cumulus et pour le remplacer ?
  • Comment limiter la consommation de mon chauffe-eau ?
  • Quel matériau pour un ballon d'eau chaude ?
  • Quel ballon d'eau chaude choisir pour une maison de vacances ?
  • Combien coûte l'installation d'un ballon de 100 litres ?

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message