logo
Compte
>

QUEL MATÉRIAU POUR UN BALLON D'EAU CHAUDE ?

publié le 06/09/2022

Chaque matériau possède des propriétés physico-chimiques et thermiques qui lui sont propres. Pour concevoir les chauffe-eaux, les fabricants sélectionnent des matières capables de résister durablement aux conditions de température et d'environnement auxquelles elles sont soumises. La qualité de l'eau qui est chauffée dans la cuve est un paramètre très important, car il a un impact direct sur la durée de vie de l'appareil et sur son bon fonctionnement. Vous aimeriez savoir quels sont les matériaux qui constituent la cuve d'un chauffe-eau ? Découvrez-les dès maintenant.

  • Les paramètres physico-chimiques qui influent sur la qualité de l'eau ;
  • L'acier inoxydable ou inox ;
  • Le cuivre ;
  • L'acier émaillé.

Les paramètres physico-chimiques qui influent sur la qualité de l'eau

L'eau peut avoir des propriétés très différentes d'une région à une autre. En fonction de la nature des sols qu'elle traverse, mais aussi des traitements qu'elle subit avant d'être distribuée, l'eau se charge en éléments divers.

Certains paramètres physico-chimiques nous intéressent plus particulièrement :

La dureté correspond à la concentration en calcaire de l'eau (calcium et magnésium). Plus celle-ci est élevée, plus l'entartrage de la résistance blindée est en principe important et rapide. La valeur de la durée varie de 0 à plus de 30°f (degrés français).

Le pH correspond au potentiel hydrogène de l'eau. En d'autres termes, il détermine si une eau est acide, neutre ou alcaline. La valeur du pH varie entre 0 et 14, 7 étant le pH neutre. Plus le pH de l'eau est bas, plus celle-ci est acide. Elle peut alors dégrader les équipements et les canalisations par phénomène de corrosion. Sous l'effet de la haute température de chauffage, le pouvoir corrosif de l'eau acide est amplifié.

La concentration en chlore, sous forme d'ions chlorure, a aussi un impact sur la qualité de l'eau. Ce chlore peut rendre l'eau particulièrement corrosive s'il est présent en grande quantité.

Une concentration élevée en dioxyde de carbone peut également rendre une eau agressive et corrosive, surtout si celle-ci possède un pH acide.

L'acier inoxydable ou inox

L'inox est un matériau haut de gamme apprécié pour sa grande résistance à la corrosion. Les cuves en inox possèdent une surface interne lisse et homogène, conçue pour supporter le contact prolongé avec une eau agressive. L'inox contient généralement du chrome et du nickel, ce qui accroît sa résistance à l'oxydation. Toutefois, une eau très calcaire et très chargée en chlorure peut piquer la surface et former des points de corrosion.

Le principal avantage de l'inox est qu'il ne demande pas d'entretien particulier. Très résistante, la cuve est dépourvue d'anode qui doit normalement être remplacée régulièrement. Bien qu'il s'agisse d'appareils onéreux, les chauffe-eaux en inox sont destinés à fonctionner durant de nombreuses années.

Le cuivre

Certaines cuves en acier peuvent être recouvertes d'une fine couche de cuivre qui ajoute une protection supplémentaire contre la corrosion. Ce type de ballon d'eau chaude peut donc supporter la plupart des eaux potables. De plus, le cuivre est apprécié pour ses propriétés antibactériennes : il préserve l'hygiène de la cuve et limite considérablement les risques de prolifération de bactéries telles que les légionelles. Cependant, le cuivre peut être attaqué s'il est en contact prolongé avec une eau à pH acide et fortement concentré en chlorure.

L'acier émaillé

L'émail est un matériau choisi non seulement pour sa grande solidité, mais aussi pour sa capacité à empêcher le développement de bactéries nocives pour la santé. Cette matière vitreuse est utilisée en tant que couche protectrice posée sur l'acier. Les chauffe-eaux dotés d'une cuve en acier émaillé sont généralement équipés d'une anode en magnésium qui permet de protéger la cuve contre la corrosion. Un détartrage régulier du corps de chauffe est nécessaire sur ce type d'appareil. N'hésitez pas à contacter des professionnels de la plomberie et à demander plusieurs devis pour choisir l'offre la plus juste.

Vous souhaitez acheter un chauffe-eau à la fois pratique et résistant ? Découvrez dès maintenant les différents modèles de cumulus que nous proposons.

Vous en savez désormais plus sur les matériaux des chauffe-eaux.

Pour découvrir d'autres sujets dans ce domaine, nous vous invitons à consulter ces pages :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message