logo
Compte
>

QUEL CHAUFFAGE FAUT-IL INSTALLER ?

publié le 08/09/2022

Pour déterminer le chauffage le plus adapté pour vos usages et votre logement, il est important de faire le point en amont sur vos habitudes et vos besoins. Découvrez les différents moyens de chauffage existants et les critères à prendre en compte pour savoir quel dispositif de chauffage adopter pour votre foyer.

Les différents types de chauffage

Le chauffage au gaz

Le gaz naturel est l’une des énergies les plus répandues en France. Cette source de chauffage fonctionne grâce à une chaudière à gaz. Cet appareil représente l’élément principal du circuit de chauffage central d’un logement.

Le chauffage au gaz est un mode de chauffage économique qui offre un confort thermique. Si vous souhaitez installer un radiateur de salle de bains, vous pouvez le faire avec un mode de chauffage au gaz. Cependant, lorsque votre chaudière sera coupée au printemps ou en été, vous ne pourrez pas faire fonctionner votre radiateur sèche-serviette. Dans ce cas, il est intéressant d’investir dans un sèche-serviette mixte.

À noter : la RT 2020 interdit le chauffage au gaz pour les nouvelles constructions, tout comme le chauffage au fioul.

Le chauffage par pompe à chaleur

Pour produire de l’eau chaude sanitaire ou du chauffage dans votre logement, la pompe à chaleur récupère les calories de chaleur qui se trouvent dans l’air, dans la terre ou dans l’eau pour les restituer chez vous. Elle utilise des ressources énergétiques renouvelables.

Deux systèmes de pompes à chaleur existent : air-air, air-eau, eau-eau, etc. Vous devez choisir votre type de pompe à chaleur en fonction de votre terrain, de l’espace que vous avez et des conditions climatiques de votre région.

Chauffage à l’électricité

L’électricité est le système de chauffage le moins cher à mettre en place. Il est aussi facile à installer. Il suffit de brancher les radiateurs à une prise électrique, qui n’ont pas besoin d’être reliés à un réseau de chauffage central. Ainsi, les radiateurs fonctionnent en toute autonomie. Le chauffage électrique s’avère pratique pour chauffer les petites surfaces qui bénéficient d’une bonne isolation.

Si votre logement dispose de radiateurs ancienne génération, il est conseillé d'opter plutôt pour des radiateurs à inertie fluide ou sèche. Grâce à un système de programmation, ceux-ci consomment moins d’énergie. Il existe d’autres types de radiateurs électriques : les panneaux rayonnants, les radiateurs à accumulation, les radiateurs à convection et les radiateurs sèche-serviettes.

Chauffage au bois

Le chauffage au bois correspond à l’énergie la moins chère sur le marché. Ce système regroupe plusieurs équipements : poêles à bois, granulés et inserts.

En réduisant les émissions de CO2, ces équipements fournissent une énergie propre respectueuse de l’environnement. Cette solution est également économique. Dans certains cas, il peut être un chauffage d’appoint pour chauffer ponctuellement votre maison.

Chauffage solaire

Ce système fonctionne à l’aide de panneaux solaires. Il offre la possibilité de profiter d’une source d’énergie renouvelable et gratuite, le soleil. C’est un mode de chauffage économique et écologique pour un logement qui permet de réduire sa consommation d’énergie. Il existe différents types d’installations de chauffage solaire, certains étant plus adaptés à certaines consommations que d’autres.

Quels critères pour choisir votre mode de chauffage ?

La surface du logement et son isolation

Si votre logement est grand et/ou mal isolé, vous aurez besoin de chauffer davantage votre logement. Il faut alors trouver le meilleur mode de chauffage pour chauffer votre habitation sans trop consommer. Par exemple, des radiateurs sont souvent suffisants pour chauffer un petit logement. Pour le chauffage solaire, il convient de prévoir un nombre de panneaux solaires adapté à la surface de votre maison. Pour un chauffage par pompe à chaleur, vous devez sélectionner la puissance de la pompe à chaleur en fonction de l’espace que vous avez à chauffer.

Votre lieu d’habitation

Certains systèmes de chauffage sont mieux adaptés à certaines conditions climatiques. Votre lieu d’habitation va déterminer les sources d'énergie disponibles sur votre territoire. Par exemple, avant de choisir de se chauffer au gaz, vérifiez que le lieu où vous habitez permet un raccordement au gaz naturel. En effet, certaines zones rurales ne le permettent pas. Pour le chauffage solaire, le taux d’ensoleillement annuel de votre lieu d’habitation doit être suffisant pour bien fonctionner.

L’espace pour installer l’équipement de chauffage

Avant de choisir votre mode de chauffage, il est également important d’anticiper la place que votre équipement prendra dans votre logement. Une chaudière s’installe souvent dans une pièce sans chauffage comme le garage ou la buanderie. Quant à la pompe à chaleur air-eau, il est nécessaire d’avoir un espace extérieur pour installer l’unité de captage de l’énergie. Si vous souhaitez chauffer au bois, il vous faudra prévoir de la place dans un local au sec pour stocker les réserves de combustibles.

Le coût des moyens de chauffage

Certains systèmes de chauffage sont peu onéreux à l’achat mais chers sur le long terme par leur consommation en énergie. D’autres représentent un lourd investissement de départ mais permettent de faire des économies d’énergie à moyen et long terme. Les systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables (pompes à chaleur, chauffage au bois, systèmes solaires) sont éligibles à plusieurs aides financières, idéal pour réduire le montant de la facture.

Vous avez à présent tous les critères à prendre en compte pour savoir quel système de chauffage installer dans votre logement. Chez Carrera, nous proposons des radiateurs à inertie, double cœur de chauffe et à panneaux rayonnants. Nous proposons également des sèche-serviettes aussi design que performants.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message