logo
Compte
>

PILOTAGE À DISTANCE RADIATEUR

publié le 13/09/2022

​​# Pilotage à distance radiateur

Vous souhaitez diminuer votre facture d’électricité et améliorer votre confort quotidien ? Le pilotage à distance des radiateurs est une excellente option pour réaliser de belles économies d’énergie. Plus économique et plus pratique, découvrez comment commander votre chauffage à distance.

À quoi sert le pilotage à distance du radiateur ?

Plus de confort au quotidien

Le pilotage à distance des radiateurs apporte des bénéfices inégalés en termes de commodité, de confort et de gain de temps :

  • La fonction pilotage du radiateur intelligent offre la possibilité de contrôler l’installation par zone, par pièce ou par appareil. Ce dispositif vous permet donc de gérer votre chauffage de manière ciblée pour répondre avec précision à vos besoins ou, au contraire, de manière plus globale si vous préférez utiliser le mode automatique.

  • Vous gardez toujours un œil sur votre installation, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Que vous soyez au bureau, en week-end ou même en vacances à l’autre bout du monde, l’application mobile vous donne l’opportunité de vérifier l’activité de vos radiateurs et de leur délivrer des instructions.

  • Lorsque vous n’êtes pas chez vous, l’application mobile vous donne en temps réel un panel complet d’informations concernant l’environnement thermique de votre domicile : appareils allumés et éteints, température extérieure, température intérieure, température par pièce, programmes prévus.

Idéal pour une habitation principale, le pilotage à distance est également une solution très prisée pour les locations de vacances. En effet, il permet d’anticiper, de commander et d'assurer un contrôle précis des dépenses énergétiques occasionnées par les occupants de votre logement.

Moins de dépenses énergétiques

Le pilotage à distance est votre meilleur allié pour réduire la facture énergétique. Grâce aux scénarios pré-programmés, vous ne dépenserez pas un degré de plus que ce qui vous est nécessaire ! Concrètement, votre système de chauffe n’atteint une température de confort qu’aux heures d’occupation de votre logement. Dès qu’il n’y a plus personne à la maison, les radiateurs repassent en mode éco. À l’inverse, à l’heure habituelle du retour des occupants, ils augmentent leur puissance pour vous assurer un confort thermique optimal. Vous rentrez plus tôt que prévu ? Le pilotage à distance vous permet de changer les réglages usuels en un clin d'œil. Et si vous oubliez d’ouvrir l’application mobile, certains modèles sont même capables de géolocaliser votre smartphone pour anticiper votre arrivée !

Ce dispositif s’avère rapidement très avantageux, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement. Et si vous louez votre maison ou appartement à des vacanciers, vous allez adorer cette fonctionnalité, surtout en plein hiver. Imaginez : vos locataires adorent monter les convecteurs le matin mais oublient de les éteindre avant de partir en excursion pour la journée. Grâce au contrôle à distance, il vous est facile de couper les appareils la journée lorsque vous constatez qu’il n’y a plus d’activité dans le logement. Vous économiserez ainsi de précieux degrés sans sacrifier le confort de vos clients !

Commander un chauffage électrique à distance par internet

À l’ère de la domotique, les nouveaux radiateurs connectés possèdent une multitude de fonctionnalités. Ils vous offrent la possibilité de gérer intégralement le chauffage de votre maison à distance si vous le souhaitez. Reliés à internet via une connexion wifi, ils communiquent avec votre smartphone ou votre tablette au moyen d’une application dédiée. Grâce à cette interface pédagogique et intuitive, vous pouvez :

  • régler la température idéale dans chaque pièce de la maison ;
  • programmer le thermostat des appareils pour éviter de chauffer votre logement durant les plages d’absence ;
  • allumer et éteindre les radiateurs ;
  • activer des fonctionnalités spécifiques comme le mode hors-gel ;
  • surveiller la consommation des appareils.

Il existe deux options pour piloter vos radiateurs électriques à distance par internet :

  • Installer une tête thermostatique connectée sur chaque appareil. Elle obéit à un thermostat d’ambiance centralisé qui commande l’ensemble de l’installation via la wifi.

  • Remplacer vos anciens appareils par de nouveaux radiateurs intelligent équipés d’un thermostat intégré. Leurs capteurs détectant la présence humaine, l’humidité et les variations de chaleur leur permettent de s’auto-réguler de manière autonome. Cette gamme de radiateurs embarque également un protocole de communication interne afin de les jumeler entre eux. Vous avez décidé d’aérer la maison ? Pas besoin de vous préoccuper du chauffage. Dès qu’un appareil connecté à pilotage intelligent détecte l’ouverture d’une fenêtre ou d’une baie vitrée, il envoie l’information aux autres radiateurs de la pièce pour qu’ils s’éteignent automatiquement.

En pratique, les systèmes de chauffage connecté à pilotage intelligent sont très faciles à prendre en main.

Piloter son chauffage électrique à distance sans internet

Piloter son chauffage électrique via son smartphone et sans internet, c’est envisageable en utilisant une carte Sim M2M (machine to machine). Grâce à ce dispositif, votre téléphone peut communiquer avec votre installation de chauffage via un réseau mobile, quel que soit le lieu où vous vous trouvez. Pour commander vos appareils, il vous suffit de leur envoyer un sms ! Il est possible de centraliser les commandes via une box domotique GSM ou de piloter chaque radiateur séparément à l’aide d’un module qui lui est propre.

Selon les fonctionnalités du système de commande, celui-ci pourra, de son côté, vous répondre par :

  • sms ;
  • message vocal ;
  • vidéo.
     
    Et vous envoyer des messages d’alerte lorsqu’il constate une situation inhabituelle, comme l’augmentation anormale de la température dans votre logement.

Basé sur la technologie GSM,ce système est compatible avec tous les types de téléphones, y compris les modèles d’ancienne génération. En revanche, son efficacité dépend entièrement du réseau mobile. Ce dispositif est une alternative intéressante pour gérer le chauffage à distance d’une résidence secondaire ou d’une location de vacances sans internet.

Sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message