logo
Compte
>

RADIATEURS INTELLIGENTS | TOUT SAVOIR

publié le 13/09/2022

Comment fonctionne un radiateur intelligent ?

Équipement essentiel de la maison connectée, le radiateur connecté est un incontournable en matière de domotique. Si cet appareil ne résout pas d’équation du second degré, il mérite toutefois d’être qualifié d’intelligent. En effet, il embarque une technologie de dernière génération qui lui permet de s'auto programmer et de réguler au mieux la diffusion de la chaleur dans votre foyer.

Le radiateur intelligent est équipé de capteurs électroniques grâce auxquels il détecte :

  • votre présence dans la pièce
  • les variations de température à l’extérieur ;
  • le taux d’humidité ;
  • le lever du jour et la tombée de la nuit.

Vous avez décidé d’ouvrir la fenêtre du salon pour aérer la maison ? L’appareil le plus proche se met automatiquement en veille et prévient les autres radiateurs de la pièce pour qu’ils en fassent de même. Reliés entre eux via la wifi ou une box domotique, les nouveaux radiateurs connectés communiquent entre eux et s’échangent les informations nécessaires au maintien d’une température agréable dans les différentes zones de la maison.

Les radiateurs intelligents sont capables de fonctionner en autonomie complète car ils mémorisent vos habitudes et votre rythme de vie et s'adaptent aux conditions météorologiques.

Cependant, vous pouvez intervenir à tout moment pour régler votre système de chauffage comme vous le souhaitez. Pour cela, vous n’avez pas besoin de toucher aux appareils : la fonction pilotage du radiateur intelligent est accessible directement depuis votre smartphone ou votre tablette. Pour commander vos radiateurs, il suffit d’utiliser l’application dédiée, une interface agile et intuitive offrant la possibilité de :

  • allumer et éteindre les radiateurs ;
  • programmer vous-même les scénarios de chauffage ;
  • gérer le chauffage à distance ;
  • obtenir le détail de la consommation d’énergie des appareils associés.

Radiateurs intelligents : un système de chauffage basse consommation

Accusés de faire grimper la facture d’électricité, les convecteurs classiques n’ont plus le vent en poupe. Longtemps mis de côté au profit de systèmes de chauffage moins énergivores (cheminée avec insert, poêle à granulés, chaudière à gaz), les radiateurs électriques reviennent sur le devant de la scène grâce aux nouveaux modèles connectés. En effet, cette gamme de radiateurs apparaît comme la solution la plus performante en termes d’économies d’énergie.

Une consommation d’énergie sur-mesure

Les radiateurs connectés obéissent à des scénarios élaborés selon votre rythme de vie. Votre maison est donc chauffée uniquement durant vos heures de présence et, lorsque vous n’êtes pas là, les radiateurs passent automatiquement en mode éco. De cette manière, vous ne gaspillez pas le moindre degré superflu ! Pour autant, votre confort reste garanti puisque les appareils s’adaptent en temps réel à la situation. Par exemple, si vous décidez de rentrer chez vous plus tôt que prévu, ils détectent automatiquement votre présence et ajustent le thermostat en fonction. Mieux : grâce à la géolocalisation de votre mobile, certains modèles sont capables d’anticiper votre retour à la maison.

Un contrôle permanent des dépenses énergétiques

L’application de contrôle du radiateur connecté à pilotage intelligent est votre meilleure alliée pour faire baisser votre facture d’électricité :

  • Elle vous permet de surveiller la consommation de votre système de chauffage en vous donnant une vue globale ou détaillée des dépenses occasionnées. Vous pouvez ainsi analyser les postes les plus énergivores et effectuer en un clin d'œil les réglages nécessaires.

  • Vous recevez des rapports hebdomadaires ou mensuels et bénéficiez de conseils personnalisés pour optimiser votre consommation d’énergie si vous le souhaitez.

  • Elle offre la possibilité de contrôler à distance le chauffage d’un gîte ou d’une maison de location : très pratique pour éviter les factures démesurées dues aux oublis et excès des locataires.

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), 1 seul degré en moins sur la température de confort équivaut à une réduction de 7% des dépenses énergétiques.

Combien coûte un radiateur intelligent ?

À l’achat, le prix d’un radiateur connecté est plus élevé que celui d’un convecteur classique. Pourtant, il s’agit d’un investissement de départ rapidement rentable au vu des économies substantielles qu’il permet de réaliser. Si vous décidez d’acheter un radiateur intelligent, il faudra choisir entre différents types d’appareils :

  • les radiateurs à inertie, dotés d’un coeur de chauffe capable de stocker la chaleur pour la diffuser uniquement lorsque c’est nécessaire ;

  • les convecteurs, qui chauffent directement l’air ambiant grâce à une résistance électrique ;

  • les radiateurs rayonnants, qui diffusent la chaleur à grande distance au moyen de rayons infrarouges.

Choisir un radiateur à inertie représente certainement l’option la moins énergivore. Néanmoins, plusieurs critères doivent être examinés : les caractéristiques du logement, les habitudes de la famille, la surface à chauffer ou encore l’isolation. Certains modèles allient double corps de chauffe et façade chauffante. Ils diffusent une chaleur douce et homogène et ne consomment que quand il le faut.

Le prix des radiateurs intelligents peut aller de 400€ à 1200€, selon leur puissance et leurs caractéristiques techniques. Le design et la couleur entrent également en ligne de compte : un appareil ne coûtera pas le même prix s’il est ultra fin ou extra large, horizontal ou vertical et s’il est composé de matériaux de grande qualité. En fonction de votre projet, de votre budget et de l’installation existante, choisissez le modèle qui vous correspond le mieux !

Sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message