logo
Compte
>

BIEN CHOISIR SON RADIATEUR À INERTIE

publié le 13/09/2022

Le radiateur à inertie offre un solution de chauffage confortable et économique, aux antipodes du convecteur électrique d'ancienne génération. Découvrez toutes ses caractéristiques et optez pour le modèle le plus adapté à votre foyer !

Quelles sont les caractéristiques du radiateur à inertie ?

Fonctionnement du radiateur à inertie

Le radiateur à inertie figure parmi les appareils de chauffage électrique les plus récents et fonctionne selon le principe du stockage et de la restitution progressive de la chaleur. Concrètement :

  • la résistance électrique du radiateur produit une énergie calorifique qui est transférée dans le cœur de chauffe du radiateur ;
  • la chaleur générée est emmagasinée à l’intérieur du cœur de chauffe ;

Celui-ci la diffuse ensuite dans la pièce en fonction des besoins en chauffage et  réglages prévus par le thermostat.

À la différence du convecteur électrique classique, dont la résistance chauffe directement l’air, le radiateur à inertie rayonne sur les parois. Ses rayons infrarouges chauffent les meubles et objets situés à proximité pour qu’ils transmettent ensuite une chaleur douce, agréable et durable à la pièce.

Avantages du radiateur à inertie

Le radiateur à inertie est une solution de chauffage particulièrement économique. En effet, le système d’accumulation et de restitution progressive permet à ces modèles de distribuer de la chaleur même lorsqu’ils sont éteints. Vous pouvez donc programmer le temps de charge durant les heures creuses ou pendant la nuit puis éteindre le radiateur et laisser l’appareil diffuser en différé pour réduire de manière significative votre facture d’électricité. Si vous optez pour un radiateur connecté, celui-ci saura s’auto-programmer pour optimiser vos dépenses énergétiques et réaliser ainsi de belles économies.

Cette gamme de radiateurs procure un effet semblable à celui des radiateurs à eau chaude sur circuit hydraulique. La chaleur est durable, constante, sans écarts de température dus aux variations de puissance. De ce fait, il est possible d’ajuster précisément la température de la maison et de profiter d’un véritable confort thermique.

Le radiateur à inertie est particulièrement facile à entretenir et à installer. Il engendre un faible coût de pose et ne nécessite aucun chantier majeur dans la pièce contrairement à un chauffage au sol par exemple, dont l’installation donne lieu à d’importants travaux.

Inconvénients du radiateur à inertie

Les radiateurs à inertie offrent une montée en température plus lente que d’autres appareils électriques. Mieux vaut privilégier leur utilisation dans les chambres ou les pièces à vivre et opter pour des panneaux rayonnants dans les pièces nécessitant d’être chauffées rapidement. Dans la salle de bain, le sèche-serviette soufflant est une excellente option.

Plus lourds que les convecteurs, les radiateurs à inertie sont généralement plus encombrants. Néanmoins, les modèles de dernière génération possèdent un design épuré et nettement plus compact.

À l’achat, le prix des radiateurs à inertie est plus élevé. Toutefois, cet investissement est vite rentabilisé au vu des performances et de la faible consommation énergétique de ces modèles.

Choisir son radiateur à inertie : les différents modèles

Les radiateurs à inertie se divisent en plusieurs catégories. Entre le radiateur à inertie sèche et le radiateur à inertie fluide, quel est le modèle le plus approprié à votre logement ? Quels sont les atouts des modèles à double cœur de chauffe ?

Les radiateurs à inertie sèche

Le radiateur à inertie sèche possède un cœur de chauffe solide, métallique ou réfractaire. Sur ces modèles, la résistance est insérée dans le cœur de chauffe. Celui-ci est constitué d’un matériau possédant d’excellentes capacités d’accumulation. 
Chez Carrera, nous proposons deux gammes de radiateurs à inertie sèche

  • Les radiateurs à cœur de chauffe en pierre céramique offrent des propriétés thermiques hors pair. Prisée pour la réalisation d’appareils design, la légèreté de la faïence permet de réaliser des modèles fins aux lignes épurées.
  • Les radiateurs à cœur de chauffe en fonte possèdent également de très bonnes propriétés thermiques. La chaleur dégagée est homogène, la propagation lente et continue.

Les radiateurs à inertie fluide

Sur les modèles à inertie fluide, la résistance électrique est plongée dans un fluide caloporteur. De nature végétale ou minérale, ce liquide tourne en circuit fermé dans l’appareil, à la manière d’un chauffage central. Les radiateurs à inertie fluide ont l’avantage de chauffer rapidement. En revanche, ils ne possèdent pas les mêmes propriétés en termes d’accumulation de la chaleur. Immergée en permanence, la résistance tend à présenter des signes de corrosion au fil des années, provoquant des risques de fuites et de brûlures. Ces appareils s’avèrent donc à l’usage plus fragiles et moins durables que les modèles à inertie sèche.

Les radiateurs à double cœur de chauffe

Certains radiateurs à inertie sèche possèdent un double cœur de chauffe. Sur ces appareils, un film chauffant est apposé sous la façade et déporte une partie de la puissance à l’avant du radiateur. Cela permet une convection plus douce à l’arrière et rend le radiateur plus réactif. Il chauffe donc plus rapidement, ce qui s’avère particulièrement intéressant pour accélérer le temps de chauffe des radiateurs possédant un cœur en pierre, fonte ou céramique. Les radiateurs inertiels double cœur de chauffe Carrera allient :

  • céramique et aluminium ;
  • fonte et aluminium.

Ces appareils polyvalents combinent les avantages des convecteurs classiques (chauffage rapide) à la chaleur douce et économique des modèles inertiels. Sur les appareils connectés à pilotage intelligent, le chauffage rayonnant est privilégié pour atteindre la température souhaitée aux horaires d’occupation de la maison, ou lorsqu’une personne s’installe dans la pièce. Le cœur de chauffe prend ensuite le relais pour offrir un confort thermique parfait. Ce modèle se prête donc parfaitement au chauffage à distance.

Sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message