logo
Compte
>

ETEINDRE UN RADIATEUR : NOS RECOMMANDATIONS POUR QUE CE SOIT LE PLUS ÉCONOMIQUE POSSIBLE

publié le 13/09/2022

Doit-on éteindre ses radiateurs la journée ?

Vous avez déjà pensé à éteindre votre chauffage quand vous sortez de chez vous pour diminuer votre consommation énergétique ? Que vous vous absentiez pour la journée ou le week-end, couper complètement vos radiateurs n’est pas une bonne idée. En effet, lorsque vous rallumez le chauffage, les appareils ont tendance à consommer plus d’énergie pour réchauffer la maison rapidement. Au lieu des économies espérées, la facture d’électricité est donc plus élevée ! De plus, l’absence de chauffage à la saison froide favorise l’humidité et peut engendrer l’apparition de condensation ou de moisissures.

La solution :

  • Plutôt que d’éteindre complètement les radiateurs quand vous n’êtes pas chez vous, mieux vaut baisser la température. Un seul degré en moins permet d’économiser 7% sur votre facture.
  • Si vous partez pour de longues vacances, inutile de laisser vos radiateurs allumés. Cependant, en hiver, n’oubliez pas d’enclencher le mode hors-gel : il maintient une température de 8° minimum en cas de grand froid. Cette fonction préserve les équipements du foyer et évite la condensation au redémarrage.
  • Optez pour un système de chauffage à distance. Les nouveaux radiateurs connectés sont programmés, déclenchés et contrôlés depuis votre mobile, via une application dédiée. Vous pouvez facilement baisser la température de la maison, passer en mode Eco ou éteindre vos appareils, même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Parfait pour réaliser rapidement de belles économies d’énergie !

Comment éviter les déperditions de chaleur ?

Les déperditions de chaleur influent considérablement sur les dépenses énergétiques du foyer. Plutôt que d’éteindre les radiateurs ou la chaudière, mieux vaut réduire les ponts thermiques (les zones favorisant l’entrée d’air extérieur dans l’habitation) engendrés par une isolation vétuste. Cet investissement s’avère nettement plus rentable et durable en termes d’économie et de confort au quotidien. Pour limiter les déperditions thermiques, plusieurs types de travaux sont à envisager :

  • l’isolation du toit (combles perdus, toiture, toit-terrasse) ;
  • l’isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur ;
  • l’installation de double ou triple vitrage au niveau des ouvertures (fenêtres, portes, baies vitrées ;
  • l’isolation du sol par le dessus ou le dessous ;
  • l’installation d’un dispositif de ventilation performant (VMC hygroréglable ou double flux) pour assainir et renouveler l’air sans perdre en température.

Une maison bien isolée présente une bonne inertie thermique, c'est-à-dire qu’elle conserve bien la chaleur. Les radiateurs peuvent alors fonctionner à bas régime : on évite ainsi la surconsommation d’énergie. Des rideaux thermiques et de bons volets empêchent le froid de pénétrer dans votre logement et aident à maintenir une température agréable durant la nuit.

Vous possédez des radiateurs à gaz ? Pour assurer un meilleur fonctionnement, il est conseillé de purger le circuit chaque année grâce au robinet prévu à cet effet. De cette manière, l’air accumulé à l’intérieur des tuyaux peut s’évacuer pour laisser l’eau circuler. La chaleur se diffuse alors plus efficacement.

Quelle est la température idéale pour une habitation ?

La température idéale d’une maison varie selon le ressenti de chacun. Néanmoins, pour faire rimer confort avec économies, n’hésitez pas à moduler la température selon l’usage de chaque pièce. Les recommandations de l'ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) sont les suivantes :

  • 19°C dans les pièces à vivre (cuisine, salon, salle à manger, bureau) ;
  • 16°C dans les chambres d’adultes et 18 à 20°C dans les chambres d’enfants ;
  • 17°C dans les WC et la salle de bain et 22°C à l’heure de la douche et de la toilette.

Bien sûr, ces valeurs doivent s’adapter à votre style de vie. Une température de 19°C dans le bureau ne suffira pas si vous passez la journée en télétravail. À moins que vous aimiez travailler en doudoune, il vous faudra certainement augmenter le chauffage. A contrario, les personnes qui cuisinent beaucoup peuvent baisser les radiateurs : la chaleur dégagée par les appareils de cuisson suffit parfois à chauffer la pièce.

Diminuer sa consommation énergétique grâce au chauffage connecté

Grâce aux nombreuses fonctions de pilotage du radiateur intelligent, le chauffage connecté est une arme redoutable pour lutter contre la surconsommation énergétique. En effet, les radiateurs intelligents sont conçus pour optimiser les dépenses d’énergie tout en offrant un maximum de confort.

Ces appareils sont dotés de capteurs qui analysent en permanence la température, le taux d’humidité et l’occupation de la pièce pour réguler par-eux-même le thermostat. Besoin d’ouvrir une fenêtre quelques minutes pour aérer la chambre ou le salon ? Votre radiateur connecté s’éteint automatiquement pour se rallumer une fois la fenêtre refermée. Relié à votre smartphone via la wifi, votre système de chauffage intelligent vous obéit au doigt et à l'œil grâce à une application de contrôle disponible sur votre smartphone ou tablette. Vous pouvez ainsi :

  • régler la température de votre logement en fonction des horaires d’occupation ;
  • vérifier les dépenses énergétiques de chaque appareil et ajuster si nécessaire ;
  • recevoir des alertes et des conseils personnalisés pour diminuer votre facture.

Le pilotage à distance du radiateur offre une commodité inégalée. Vous pouvez par exemple décider de prolonger vos vacances à la dernière minute sans vous soucier des pré-réglages de votre chauffage et des dépenses associées. Il vous suffira juste de modifier les instructions via votre application mobile.

Enfin, certains modèles, comme le Carrera Smart Connect, peuvent fonctionner de manière quasi autonome. Vous rentrez plus tôt que d’habitude et n’avez pas eu le temps de changer les paramètres de vos radiateurs ? Le chauffage connecté géolocalise votre mobile et anticipe votre arrivée pour que votre maison soit toujours douillette, même en cas d’imprévu.

À lire également :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message