logo
Compte
>

CHAUFFAGE À DISTANCE : TOUT SAVOIR

publié le 13/09/2022

Contrôlés à distance, les appareils intelligents représentent une solution performante pour chauffer votre maison ou les locaux de votre entreprise. Grâce à une connexion internet ou une box domotique, ils révolutionnent les méthodes de chauffage traditionnelles.

Chauffage à distance, comment ça marche ?

Le chauffage à distance est une solution simple et efficace pour gérer la température de son foyer. Grâce à une interface fluide et intuitive, il permet à l’utilisateur de contrôler les paramètres du système de chauffage via son smartphone ou sa tablette. Le pilotage s’effectue sans toucher aux appareils, depuis son canapé ou même à l'extérieur de sa maison. Il offre la possibilité :

  • d’allumer sa chaudière ou d’éteindre ses radiateurs à distance, avant d’arriver à la maison après une semaine de vacances par exemple ;

  • de donner des consignes précises de programmation horaire ;

  • de lancer certaines options comme le mode hors-gel si vous vous absentez durablement ;

  • de laisser le système de chauffage paramétrer les différents réglages de manière autonome en fonction, par exemple, des prévisions météo reçues via le smartphone ;

  • de suivre précisément la consommation énergétique du foyer.

Quels sont les avantages du chauffage à distance ?

Faire baisser sa facture d’énergie

Les nouveaux radiateurs intelligents constituent une solution imbattable pour réduire les dépenses énergétiques de votre foyer. Présentés sous forme de graphiques clairs et détaillés, les rapports envoyés sur votre mobile vous aident à mieux comprendre votre consommation d’énergie. Il est ensuite très facile d’effectuer les réglages nécessaires pour alléger la facture ! Certaines applications vous proposent même de paramétrer des alertes personnalisées pour optimiser vos économies d’énergie.

Confort et simplicité de gestion

Plus besoin de descendre à la cave ou de déchiffrer un mode d’emploi particulièrement nébuleux ! Le pilotage connecté intelligent des appareils de chauffage offre un confort d’utilisation inégalé. Intuitif et toujours à portée de main, ce mode de commande permet une gestion et un entretien facilités pour l’utilisateur comme pour le dépanneur. En cas de panne, les techniciens peuvent intervenir à distance sur les appareils et régler le problème instantanément. Un atout de taille pour garantir une plus grande sérénité, surtout en plein hiver.

Autonomie des appareils

La technologie n’est pas votre domaine de prédilection ? Les nouveaux radiateurs connectés sont capables de fonctionner en quasi autonomie. Ils peuvent par exemple s’auto-programmer en fonction des habitudes de votre famille et des capacités thermiques d’un bâtiment. Ils mémorisent le temps nécessaire pour chauffer une habitation et se déclenchent au moment opportun. Reliés à une box domotique, ils transmettent les informations captées à d’autres équipements intelligents comme le chauffe-eau.

Les principaux dispositifs de commande de chauffage

Thermostat connecté

Les thermostats connectés fonctionnent avec les installations de chaudières individuelles. Ils sont généralement compatibles avec les systèmes au gaz, au fioul ou à l'électricité et le chauffage central. Certains appareils fonctionnent également avec une pompe à chaleur. Dans tous les cas, les thermostats connectés remplissent deux fonctions principales :

  • suivre une programmation établie en fonction de vos habitudes de vie ;

  • maintenir la température ambiante à un niveau prédéfini en régulant la chaleur diffusée en fonction des paramètres externes.

Pour cela, ils se basent sur des données de toutes sortes :

  • des capteurs intelligents détectant l’humidité, la présence, la température ;
  • la géolocalisation de votre mobile afin d’anticiper votre arrivée à la maison ;
  • les données météorologiques captées via votre smartphone.

L’installation de ce dispositif se fait au moyen d’un relais placé dans la chaudière et relié à un thermostat d’ambiance installé dans une des pièces de vie. L’ensemble est ensuite connecté au réseau wifi.

Pour les habitations qui ne disposent pas de leur propre chaudière, les têtes thermostatiques connectées représentent une bonne alternative. Installées directement sur chaque radiateur, elles remplissent des fonctions équivalentes et remplacent les têtes manuelles classiques. Une solution appréciable si vous dépendez d’un chauffage collectif.

Radiateur connecté

Agile et intelligent, le radiateur connecté analyse tous vos besoins grâce à un système de capteurs et s’auto-programme en temps réel. Capable de détecter une présence humaine dans la pièce où il se trouve, il ajuste la température en conséquence. Il se pilote à distance depuis un smartphone, pour :

  • l’allumer ou l’éteindre ;

  • configurer des scénarios différents pour chaque jour de la semaine, selon votre style de vie ;

  • programmer la température en fonction des moments d’absence ou de présence ;

  • contrôler la consommation des radiateurs.

Les radiateurs intelligents de nouvelle génération allient un design moderne à un corps de chauffe performant. Ils diffusent une chaleur douce et homogène pour un confort inégalé. La compatibilité avec des hub domotiques (Alexa, Google Home) est également possible. Économiques et efficaces, ces modèles électriques limitent les pertes d’énergie en régulant la chaleur selon vos besoins.

Climatiseur autonome

Capable de chauffer du chaud comme du froid, le climatiseur connecté s’adapte aux variations de température les plus extrêmes. Il est généralement doté de 3 fonctions destinées à rafraîchir la pièce et améliorer la qualité de l’air :

  • climatisation ;
  • ventilation ;
  • déshumidification.

Contrôlé au moyen d’une application mobile, il offre les mêmes possibilités de pilotage que les radiateurs connectés.

Le pilotage à distance des radiateurs est l’un des avantages de la maison connectée. Faciles à utiliser, les dispositifs intelligents nous aident à réaliser de belles économies d’énergie tout en réduisant les contraintes au quotidien.

À lire sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message