logo
Compte
>

COMPRENDRE LA FONCTION PILOTAGE DU RADIATEUR INTELLIGENT

publié le 13/09/2022

Qu’est-ce qu’un radiateur intelligent ?

Les nouveaux radiateurs connectés sont dits intelligents car ils sont équipés de technologies de dernière génération :

  • Ils sont dotés de capteurs qui leur permettent de détecter votre présence dans une pièce et de se mettre en chauffe ou, au contraire, passer en mode eco pour éviter de chauffer inutilement.
  • Grâce à leur carte électronique, ils mémorisent vos habitudes et adaptent leurs réglages à votre rythme de vie. Ainsi, ils baissent automatiquement la température durant les plages horaires où vous n’êtes pas chez vous. Néanmoins, ils savent aussi repérer les changements de programme et s’y adapter. Par exemple, si vous devez rester chez vous pour vous occuper d’un enfant malade ou télétravailler pour la journée.
  • Les radiateurs intelligents communiquent entre eux. Ils se coordonnent pour maintenir une température harmonieuse dans toutes les pièces de vie.
  • Vous pouvez communiquer à tout moment avec votre radiateur connecté au moyen d’une application sur smartphone ou tablette. Ces interfaces intuitives vous permettent de gérer facilement les paramètres de chauffage, d’allumer ou d’éteindre les radiateurs à distance et de surveiller votre consommation énergétique.

Fonction pilotage du radiateur intelligent : comment ça marche ?

Le pilotage intelligent est une innovation domotique incontournable. Présent sur différents appareils thermiques (chauffe-eau, chaudière, radiateur vertical ou horizontal, sèche-serviettes), il offre tout le confort d’un système automatique. D’une simplicité inégalable, il se charge de maintenir une chaleur idéale dans toutes les pièces en accord avec :

  • un réglage confort correspondant à la température à atteindre lorsque quelqu’un se trouve dans la pièce ;
  • un réglage éco correspondant à la température minimum à maintenir lorsque la pièce est vide.

Pour cela, il vous suffit de définir au préalable la température de chaque mode puis de laisser tourner l’appareil en mode auto. La salle de bain, par exemple, n’a pas besoin d’être chauffée en permanence. La programmation intelligente lui permet d’être opérationnelle aux heures stratégiques (douche, préparatifs du soir et du matin) pour bénéficier d’un maximum de confort.

Dans la pratique, l’appareil thermique commence à chauffer juste avant votre heure de réveil pour atteindre la température de confort lorsque tout le monde se lève. Une fois que les habitants sont partis au bureau ou à l’école, il repasse en mode éco. À la fin de la journée, il anticipe une fois de plus votre retour pour vous offrir une ambiance cosy jusqu’à l’heure du coucher.

Votre rythme est irrégulier ? Ce dispositif est suffisamment intelligent pour reconnaître vos créneaux de présence et d’absence globale et harmoniser la température de votre maison  ! Pratique si vous êtes souvent en déplacement professionnel ou si vos horaires de bureau varient d’une semaine à l’autre. Selon vos besoins, optez pour une gamme de radiateurs à chaleur inertielle ou réactive.

Comment installer la fonction pilotage intelligent sur son radiateur ?

Pour installer le pilotage intelligent, plusieurs solutions :

  • remplacer vos anciens convecteurs par des radiateurs de génération, dotés de la technologie de pilotage à distance (le Carrera Smart Connect en est un bon exemple) ;
  • utiliser un pack connecté à pilotage intelligent fonctionnant avec une sonde de température pour relier vos équipements à la wifi .

Attention, cette deuxième option de ne fonctionne que si vos appareils sont dotés de fils pilotes permettant d’y installer un programmateur.

Quels sont les avantages de la fonction pilotage intelligent ?

Économique et agile, le pilotage à distance du radiateur ou du chauffe-eau est un dispositif incontournable de la maison intelligente.

La commodité d’un dispositif connecté

De par ses multiples fonctionnalités, le pilotage intelligent plaît énormément aux utilisateurs connectés, mais pas seulement ! Et si, au contraire, la technologie n’est pas votre tasse de thé, ce dispositif deviendra vite votre meilleur ami. En effet, grâce à son application dédiée, piloter votre chauffage à distance est un jeu d’enfant. Vous n’aurez pas besoin d’éplucher le manuel d’utilisation ni d’étudier en détail les commandes de l’appareil :

  • l’interface intuitive vous permet de comprendre le fonctionnement du radiateur et d’effectuer les différents réglages sans toucher à la machine ;
  • vous pouvez également commander votre chauffage lorsque vous n’êtes pas à la maison : pratique en cas de changement de programme ;
  • l’automatisation vous fait gagner un temps précieux puisque les radiateurs fonctionnent de manière autonome si vous le souhaitez. Ils s’occupent donc de vérifier les prévisions météo à votre place et d’anticiper les réglages nécessaires pour atteindre la température de confort. Vous pouvez également connecter vos radiateurs à votre assistant vocal (Alexa ou Google home) et les commander directement par le langage. Simple, rapide et efficace !

Un système de chauffage performant et économique

Contrairement aux convecteurs classiques, le gros atout des radiateurs connectés réside dans leur capacité à faire baisser très rapidement votre consommation énergétique. D’une part, grâce à l’interface mobile qui délivre à l’utilisateur des rapports précis sur la consommation de votre système de chauffage. Sous forme de graphiques pédagogiques, elle offre un aperçu des dépenses énergétiques en temps réel, à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année. Cette fonctionnalité vous permet donc d’ajuster les réglages du thermostat afin de réaliser des économies d’énergie. Sur certains modèles, ce rapport peut même inclure des astuces et des conseils à mettre en pratique.

D’autre part, les radiateurs intelligents possèdent une réactivité sans précédent. Capables de détecter les entrées d’air extérieur dans la maison, ils se coupent lorsque vous laissez la fenêtre ou la baie vitrée ouverte pour aérer la pièce. De même, les détecteurs de présence vous évitent de chauffer les pièces vides. Ces quelques degrés en moins font une grande différence sur votre facture d’électricité.

À lire également :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message