logo
Compte
>

CONNECTÉ ET PILOTAGE INTELLIGENT : ZOOM SUR LES NOUVEAUX CHAUFFAGES

publié le 13/09/2022

Les nouveaux systèmes de pilotage intelligent rendent nos installations de chauffage plus performantes et économiques. Si les radiateurs intelligents représentent l’alternative la plus récente, d’autres dispositifs permettent de domotiser les appareils classiques afin de profiter des atouts de la connectivité. Zoom sur les manières les plus efficaces pour optimiser votre chauffage !

Connectivité et pilotage intelligent : quelle différence ?

Radiateurs connectés

Un radiateur connecté est relié à une box domotique ou à votre connexion internet via la wifi. Il se commande via une application téléchargeable sur smartphone ou tablette qui permet de gérer toutes ses fonctionnalités à distance. Vous pouvez par exemple :

  • définir une température de confort et une température éco pour vos plages de présence et d’absence ;
  • programmer des scénarios de chauffage en fonction de votre routine quotidienne ;
  • déclencher ou éteindre vos radiateurs, même lorsque vous n’êtes pas chez vous ;
  • déclencher des fonctionnalités spécifiques, comme le mode hors-gel ;
  • suivre la consommation de chaque appareil, pièce par pièce.

Radiateurs intelligents

Les radiateurs intelligents embarquent une technologie innovante leur permettant de fonctionner de manière totalement autonome. Ils sont équipés de capteurs détectant différents paramètres comme l’arrivée d’une personne dans la pièce, les changements de température (à l’intérieur comme à l’extérieur) et le taux d’humidité dans l’air ambiant. Ce dispositif leur permet d’ajuster leur thermostat en permanence pour répondre à vos besoins en temps réel.

Cette gamme de radiateurs mémorise vos habitudes pour élaborer eux-mêmes un programme de chauffe correspondant à votre style de vie. Vous n’avez qu’à définir une température de confort et une température éco, ils s'occupent du reste ! Si vous souhaitez paramétrer votre équipement de chauffage manuellement, c’est possible via l’application mobile.

Loin du gadget inutile, la fonction pilotage du radiateur intelligent déploie tous les avantages de la domotique au service de votre confort. Elle peut gérer les imprévus et anticiper vos besoins inattendus en modifiant automatiquement le réglage des appareils si vous quittez la maison plus tard que d’habitude. Grâce à la géolocalisation de votre mobile, certains modèles sont même capables d’anticiper votre retour à la maison !

Les atouts du chauffage domotique

Confort et simplicité à toute épreuve

Avec ses fonctionnalités de dernière génération, le chauffage connecté à pilotage intelligent va vous réconcilier avec la technologie ! L’interface de commande, pratique et intuitive, vous aide à prendre en main l’installation en toute simplicité. Elle vous donne la possibilité d’effectuer tous vos réglages sans toucher aux appareils, que vous soyez dans votre canapé, au bureau ou même à l’autre bout du monde. Une fonctionnalité appréciable pour gérer le chauffage à distance dans votre résidence principale mais aussi dans votre maison de vacances ou votre bien locatif.

Lutter contre le gaspillage énergétique

Vous voulez faire des économies d’énergie ? Les appareils connectés vont révolutionner votre vision du chauffage électrique :

  • conçu pour éviter tout gaspillage énergétique, le radiateur intelligent ajuste en permanence son thermostat pour s’adapter à vos besoins sans dépenser le moindre degré superflu ;

  • les rapports détaillés, présentés sous forme de graphiques clairs et pédagogiques, vous présentent les données de consommation de tous les appareils connectés ainsi qu’une vue globale des dépenses suscitées.

  • vous bénéficiez également, si vous le souhaitez, de conseils personnalisés pour faire baisser votre facture d’électricité.

Plus chers à l’achat que les convecteurs classiques, les appareils connectés représentent un investissement rentable à moyen terme. Ces modèles haut de gamme, qui font rimer technologie et économies, constituent une excellente solution de chauffage individuel et collectif.

Comment domotiser ses radiateurs ?

Les têtes thermostatiques connectées

Vous venez de renouveler votre installation de chauffage ? Vous n’avez pas le budget nécessaire pour investir dans des équipements intelligents ? Bonne nouvelle : vous avez la possibilité de domotiser vos radiateurs en installant une tête thermostatique connectée sur chaque appareil. Celles-ci sont reliées à un thermostat d’ambiance centralisé qui gère l’ensemble des appareils à travers une connexion wifi. Doté de capteurs intelligents, il prend en compte les caractéristiques thermiques de la maison (isolation, ensoleillement, surface des zones à chauffer) et les compare à la météo pour atteindre sa température de confort en temps voulu.

Tout comme les radiateurs intelligents, ces équipements présentent des options plus ou moins avancées, comme la géolocalisation ou encore la détection de fenêtres ouvertes. Ils offrent des possibilités de programmation comparables et permettent de réaliser de belles économies d’énergie. Il s’agit donc d’une très bonne option pour optimiser la consommation de vos radiateurs à inertie ou panneaux rayonnants. Les têtes thermostatiques connectées sont également très utiles à la salle de bain pour réguler intelligemment votre sèche-serviette et éviter les dépenses inutiles.

Connecter ses radiateurs au réseau mobile

Il n’est pas indispensable d’utiliser une connexion internet pour commander votre chauffage à distance. En effet, en utilisant une carte Sim machine to machine (M2M), votre radiateur communique avec votre téléphone à travers le réseau mobile. Pour ceci, il convient d’associer chaque appareil à un module de commande autonome, ou de centraliser l’ensemble au moyen d’une box domotique GSM.

Les fonctionnalités de ce système sont moins étendues que sur les appareils connectés et intelligents. Néanmoins, cela vous donne la possibilité d’effectuer le pilotage à distance du radiateur par sms en lui donnant des consignes simples, par exemple :

  • allumer ou éteindre l’appareil ;
  • augmenter ou baisser la température ;
  • activer le mode hors-gel ou le mode absent.

De son côté, la machine peut vous répondre, vous envoyer des informations ou des alertes par sms ou message vocal. Idéal pour contrôler une installation simple ou une résidence secondaire sans connexion internet.

Les nouveaux radiateurs connectés à pilotage intelligent fait rimer confort et économies. Choisissez le système le plus adapté à votre logement et à votre style de vie !

Sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message