logo
Compte
>

GAMME DE RADIATEURS : LES MODÈLES ÉLECTRIQUES LES PLUS PERFORMANTS

publié le 13/09/2022

Les ménages français consacrent en moyenne 8,5% de leur budget aux dépenses énergétiques, soit environ 2900 € par an. En première position, le chauffage représente la plus grande partie des frais. Pourtant, les appareils de dernière génération permettent de réaliser de belles économies et de faire baisser considérablement la facture d’électricité. Le secret ? Choisir le modèle adapté à chaque pièce, en fonction de vos besoins et de votre style de vie.

Les radiateurs à inertie

Derniers nés des appareils de chauffage électriques, les radiateurs à inertie possèdent de nombreux atouts. Fonctionnant selon un principe d’accumulation et de redistribution progressive de l’énergie calorifique, ils diffusent une chaleur douce et homogène. Plutôt que de chauffer directement l’air à la manière des convecteurs classiques, la résistance du radiateur à inertie transmet la chaleur à un cœur de chauffe situé à l’intérieur de l’appareil. Celui-ci peut ensuite restituer la chaleur de manière progressive, en fonction des réglages de l’appareil. Ce modèle s’avère donc particulièrement économique puisqu’il peut se recharger durant les heures creuses et diffuser la chaleur une fois éteint.

Carrera vous propose deux gammes de radiateurs à inertie sèche aux performances optimales :

  • Les radiateurs à cœur de chauffe en pierre céramique ;

  • Les radiateurs à cœur de chauffe en fonte.

Les radiateurs à inertie fluide, dont le cœur de chauffe est constitué d’un fluide caloporteur, offrent des performances comparables mais se détériorent plus rapidement.

Les appareils de chauffage inertiels mettent plus de temps à chauffer que les convecteurs électriques ou les radiateurs soufflants. Installez-les de préférence dans les pièces de vie pour profiter pleinement de leur chaleur douce et homogène.

La gamme de radiateurs à double cœur de chauffe

Les radiateurs inertiels à double cœur de chauffe sont plus réactifs que les modèles à inertie classique. Dotés d’un film chauffant supplémentaire apposé sous la façade de l’appareil, ils chauffent plus rapidement, ce qui permet d’atteindre la température idéale en un temps record. Une fois que la pièce a suffisamment chauffé, la chaleur inertielle prend le relai pour s’installer de manière durable. Le pilotage à distance des radiateurs est donc particulièrement adapté à ces modèles capables d’ajuster en un clin d'œil leur thermostat. Si leur prix a l’achat est plus élevé que les autres types de radiateurs électriques, leur performances énergétiques vous permettront vite de rentabiliser l’installation.

Côté matériaux, vous avez le choix entre deux associations :

  • radiateurs céramique et aluminium ;
  • radiateurs fonte et aluminium.

Comme les radiateurs inertiels classiques, les double cœur de chauffe sont plus adaptés aux pièces de vie (salon, salle à manger, bureau) qu’aux zones de passage (salle de bain, WC). Les modèles de différentes puissances s’adaptent à tous les styles de logements.

Les panneaux rayonnants

Les radiateurs à panneaux rayonnants sont constitués d’une plaque en carbone ou en alliage métallique chauffée par un réseau de résistances électriques. Ils émettent des rayons à infrarouge longue portée qui chauffent à la fois l’air ambiant, les murs, le plafond. Cette technologie qui cumule convection et rayonnement produit un meilleur confort que le convecteur classique. Celui-ci assèche l’air, et ne dispose que d’une portée limitée.

Les panneaux rayonnants possèdent l’avantage d’être ultra-minces. Il savent se faire discrets et existent en format horizontal ou vertical dans une grande variété de tailles, de couleurs et de design. Néanmoins, l’absence d’inertie peut provoquer un chauffage par à-coups si l’appareil n’est pas adapté aux dimensions et à l’utilisation de la pièce. Son usage est particulièrement adapté aux petits espaces nécessitant un chauffage rapide et ponctuel.

Les radiateurs mobiles

Le radiateur mobile est une solution idéale comme chauffage d’appoint dans les petites pièces ou à la mi-saison, lorsque les radiateurs fixes ne sont pas encore allumés. Monté sur roulettes, il se déplace facilement et permet de faire remonter rapidement la température.

Zoom sur les radiateurs intelligents

Équipement phare de la maison intelligente, le radiateur connecté n’est pas un gadget domotique. Entièrement programmable, il est également équipé de capteurs qui lui confèrent une autonomie totale de fonctionnement. En effet, les nouveaux radiateurs connectés sont capables de détecter les variations de température et la présence humaine dans la pièce où ils se trouvent. Ils mémorisent vos habitudes de vie afin de mettre en place des scénarios de chauffage pour optimiser votre confort tout en réduisant au  maximum les dépenses énergétiques. Vous ouvrez les fenêtres du salon pour aérer la maison ? L’appareil connecté à pilotage intelligent détecte la différence de température et se met automatiquement en veille le temps de l’opération. Certains modèles sont même capables de géolocaliser votre téléphone portable : vous trouverez toujours une maison bien chauffée, même si vous rentrez du travail plus tôt que prévu !

La fonction pilotage du radiateur est assurée par une application mobile, intuitive et pédagogique, disponible sur smartphone ou tablette. Grâce à ce dispositif, vous pouvez :

Les radiateurs intelligents constituent une solution imparable pour réduire votre budget électricité. Via l’application dédiée, vous pouvez consulter le détail de la consommation de chaque appareil et bénéficier de conseils personnalisés si vous le souhaitez. Ces outils vous aident à ajuster les réglages de votre chauffage pour réaliser des économies considérables.

À lire également : Bien choisir son radiateur à inertie

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message