logo
Compte
>

COMMENT FONCTIONNE UN CUMULUS PLAT ?

publié le 08/09/2022

Le chauffe-eau plat offre un avantage de taille pour obtenir rapidement de l’eau chaude à votre guise. Moins encombrant que les ballons d’eau chaude classiques, il s’installe facilement n’importe où. Découvrez en détail comment fonctionne un cumulus plat.

Zoom sur le fonctionnement d’un cumulus plat

Un cumulus plat permet de chauffer de l’eau à une haute température en moins d’une heure de temps, grâce au principe de l’accumulation de chaleur. Selon le type de chauffe-eau, il peut fonctionner à l’électricité ou bien être alimenté au gaz, propane ou butane.

A priori, l’appareil :

  • reçoit de l’eau froide par le biais d’un réseau de tuyauterie préalablement installé ;
  • chauffe l’eau grâce à un cumulus électrique ou un brûleur s’il s’agit d’un chauffe-eau à gaz ;
  • distribue l’eau chaude au niveau des points d’eau du logement.
    Le corps de chauffe d’un chauffe-eau électrique plat conserve la chaleur durant de longues heures. Il est conçu avec des matériaux isothermiques, le tout sécurisé par une soupape hermétique. Vous pouvez le rattacher à une chaudière ou l’utiliser indépendamment. Vous pouvez également installer deux ou trois cumulus plats chez vous pour couvrir tous vos besoins en eau chaude.

Système de chauffage du cumulus plat

La majorité des modèles de chauffe-eaux plats fonctionnent avec une résistance stéatite. D’une puissance de 2000 Watts, cette dernière se recharge de manière continue tout au long de la journée. Cette méthode de chargement rapide lui permet de vous procurer suffisamment de l’eau chaude en à peine 50 minutes.

Avec un cumulus thermodynamique classique, vous devez attendre plus longtemps. En effet, ce type de chauffe-eau ne fonctionne que sur des heures creuses. Il lui faut 8 heures de charge pour assurer le même service.

Combien d’énergie consomme un chauffe-eau plat ? Étant équipés d’une résistance stéatite blindée, nos appareils de chauffage plat consomment peu d’énergie par rapport aux ballons d’eau standards. Un fourreau en acier émaillé protège leur cœur de chauffe des effets de la rouille et de la corrosion. Ce dispositif de protection améliore leur performance et vous permet de faire d’importantes économies d’énergie.

Comment utiliser un chauffe-eau à cumulus plat ?

Le chauffe-eau plat dispose d’un écran digital fixé sur sa paroi extérieure. Il vous propose un affichage dynamique de ses fonctionnalités pour vous faire profiter d’une navigation simplifiée. L’écran accueille plusieurs boutons qui permettent de le régler facilement.

Plusieurs niveaux de température de chauffe sont disponibles à l’écran. Au choix, vous pouvez régler votre cumulus plat à 35°C, 65°C ou encore 75°C. Afin d’optimiser sa consommation, mieux vaut le régler à 45°C et monter à 70°C une fois par mois pour éviter l’apparition de la légionellose.

Les modes de chauffage du cumulus plat

Il existe trois principaux modes de chauffage d’un cumulus plat et ses alternatives, notamment :

  1. le mode Boost ;
  2. le mode Absence ;
  3. le mode Auto.

Vous pouvez utiliser le mode Manuel ou le mode Boost si vous souhaitez augmenter le volume d’eau chaude produite par votre chauffe-eau électrique Carrera. Cette option est pratique si vous recevez des personnes chez vous. Elle convient particulièrement aux logements en copropriété.

Le mode Absence optimise l’usage du chauffe-eau à partir du moment où la température extérieure baisse en dessous des 5°C. Enfin, grâce au mode Auto et ses technologies associées, votre cumulus plat peut fonctionner en toute autonomie.

Zoom sur les modèles de chauffe-eaux plats Smart

Doté d’une option Smart, votre chauffe-eau électrique Carrera analyse vos habitudes de consommation en eau chaude. Par la suite, cet équipement règle automatiquement la quantité d’eau à chauffer selon vos besoins, quelle que soit sa capacité.

Pour conclure, un cumulus plat fonctionne toute la journée avec une résistance stéatite pour vous fournir de l’eau chaude rapidement. Il permet un gain de place considérable et peut s’adapter à vos habitudes de consommation. Vous souhaitez l’installer à la verticale ou à l’horizontale ? Vous pouvez procéder des deux façons.

Découvrez également d’autres sujets intéressants sur les chauffe-eaux :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message