logo
Compte
>

QUAND FAIRE LA VIDANGE DU CHAUFFE-EAU ?

publié le 08/09/2022

Qu’il s’agisse d’un chauffe-eau électrique plat, à accumulation ou instantané, faire une vidange de façon périodique est nécessaire. Vous pouvez le réaliser en quelques étapes ou bien faire appel à un professionnel spécialisé.

Est-il indispensable de vidanger son chauffe-eau ?

Pourquoi vidanger un chauffe-eau électrique ? La purge de votre chauffe-eau contribue à restaurer ses performances, optimiser son fonctionnement et évacuer des sédiments coincés dans le réservoir.

La vidange du chauffe-eau permet d’enlever les débris de calcaire, particules ferreuses et de soufre, souvent à l’origine des détériorations de l’appareil de chauffage. En effet, ces éléments chimiques nuisent au bon fonctionnement du ballon d’eau chaude. Ils provoquent des dégâts au niveau des conduits d’eau, de la cuve, du siphon et des robinets. En effectuant un entretien périodique de votre chauffe-eau plat, vous éliminez tous ces dépôts nocifs qui détériorent l’intérieur du corps de chauffe.

Purger votre chauffe-eau électrique vous permet d’/de :

  • éviter les problèmes techniques plus graves tels qu’un dysfonctionnement au niveau de la résistance du réservoir, la corrosion du fond de la cuve ;
  • réduire les temps d’attente pour chauffer l’eau ;
  • optimiser le réglage et le maintien de la température pour éviter les surconsommations énergétiques ;
  • augmenter le débit d’eau chaude en fonction de vos besoins ;
  • assurer le bon fonctionnement du circuit d’eau, son traitement et sa distribution.
    Sur le long terme, la vidange d’un chauffe-eau électrique contribue à rallonger sa durée de vie. C’est une opération indispensable pour conserver votre ballon d’eau chaude en bon état pendant des années.

Quand effectuer la vidange de son chauffe-eau ?

Les plombiers et les professionnels du chauffage conseillent de réaliser une vidange du chauffe-eau au moins une fois par an. Et si votre logement se trouve dans une zone où l’eau froide contient un pourcentage élevé de calcaire, mieux vaut le faire plus souvent. Idéalement, prévoyez une purge du réservoir tous les deux ou trois mois pour vous assurer qu’aucun résidu chimique ne reste au fond de votre cuve.

À tout moment, vous pouvez vidanger votre chauffe-eau plat, plus particulièrement dans les cas suivants :

Emménager dans un nouveau logement

Votre arrivée dans un nouveau foyer reste un moment opportun pour purger le chauffe-eau. Vous ne savez probablement pas quand les anciens résidents ont réalisé cette opération pour la dernière fois ? Ainsi, avant de commencer à l’utiliser, il vaut mieux le vider complètement de ses résidus de tartre et de calcaire.

Occuper un logement vide pendant longtemps

Dans une demeure inoccupée pendant une longue période, il y a de fortes chances pour que le chauffe-eau fonctionne moins bien. Avec le temps, ses tuyaux et son réservoir se sont complètement asséchés. Par la suite, une utilisation intensive peut favoriser leur détérioration. Pour éviter ces problèmes, vous devez impérativement purger le ballon d’eau chaude.

En cas de problèmes techniques constatés

Quel est le chauffe-eau le plus performant ? C’est un chauffe-eau qui fonctionne correctement, produit rapidement de l’eau chaude en quantité suffisante pour votre foyer.

Votre chauffe-eau électrique ou au gaz produit moins d’eau chaude depuis quelques semaines ? Vous avez constaté qu’il consomme plus d’énergies, alors que vos besoins en eau chaude n’ont pas augmenté ? Vous n’êtes pas satisfait de la température, la qualité ou la pression de l’eau chaude ?

En cas de problèmes techniques constatés, vous pouvez dans un premier temps essayer de les régler en effectuant la vidange du chauffe-eau. S’ils persistent, c’est seulement à ce moment qu’il serait judicieux de contacter un chauffagiste.

Faire la vidange du chauffe-eau en 4 étapes

Installé dans la salle de bain, la cuisine, la buanderie ou encore le couloir, le chauffe-eau se vidange rapidement en quelques étapes.

  1. Tout d’abord, fermez le robinet d’arrêt du groupe de sécurité qui se situe au niveau de l’arrivée d’eau froide. Vous devez couper son alimentation en eau et placer un seau en dessous du robinet de purge, située en bas de l’appareil. Vous pouvez aussi relier ce robinet à un tuyau d’arrosage pointé vers l’intérieur de la douche ou de la baignoire.
  2. Ouvrez ensuite au moins l’un de vos robinets d’eau chaude pour libérer la pression du chauffe-eau au moment de la purge. Faites de même pour le robinet de vidange en dévissant son embout.
  3. Ouvrez la vanne d’ouverture de l’eau froide et laissez l’eau s’écouler à travers le robinet de vidange pendant 5-10 minutes.
  4. Refermez les robinets d’eau froide et d’eau chaude, puis remettez le robinet d’arrêt du groupe de sécurité en marche.

Pour conclure, en cas de problèmes constatés, avant d’emménager dans un logement ou en entrant dans un foyer longtemps inoccupé, vous devez vidanger le chauffe-eau. À tout moment, vous pouvez le faire, idéalement tous les 2-3 mois ou au moins une fois par an.

Consultez également nos autres pages sur les chauffe-eaux :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message