logo
Compte
>

ALLUMER/ÉTEINDRE UN CUMULUS EXTRA PLAT : UNE MAUVAISE IDÉE ?

publié le 08/09/2022

Selon l’ADEME, la consommation énergétique liée à la production d’eau chaude représente 10-15% de la facture énergétique d’un foyer. Cette dépense concerne d’une part l’eau chauffée et d’autre part la quantité d’énergie utilisée pour son chauffage. Mais allumer/éteindre votre cumulus extra plat est-elle une bonne ou mauvaise idée ? Tout dépend des cas.

Zoom sur le fonctionnement d’un chauffe-eau extraplat

C’est quoi un chauffe-eau plat ? et comment fonctionne un cumulus plat ?

Le chauffe-eau extraplat est un appareil de chauffage électrique qui vous fournit de l’eau chaude en moins d’une heure. Il est équipé d’une résistance blindée émaillée d’une puissance supérieure à celle des chauffe-eaux classiques, afin de réduire le temps de chauffe.

Pour le cas d’un chauffe-eau standard, vous devez attendre 7-8 heures avant d’obtenir de l’eau chaude selon la température voulue. En effet, ce type de ballon thermique est très énergivore. Pour réduire votre consommation énergétique, mieux vaut l’éteindre en cas d’absence.

Mais qu’en est-il du chauffe-eau extraplat ? Bien qu’il fonctionne pendant des heures continues, le chauffe-eau plat consomme peu d’énergie. Même s’il reste allumé en votre absence, vous économisez toujours de l’électricité et maintenez l’appareil en bon état.

Des intérêts à laisser un cumulus extraplat allumé ?

Vous vous demandez combien d’énergie consomme un chauffe-eau plat ? Réponse : il consomme jusqu’à 10% d’énergie en moins qu’un ballon d’eau chaude électrique. Cependant, il dépense quand même de l’énergie et vous pourriez vouloir l’éteindre parfois pour réaliser des économies.

Est-ce vraiment une bonne idée d’éteindre son cumulus extraplat ?

En éteignant votre chauffe-eau en fin de journée, vous acceptez de baisser la température de l’eau. Au moment de le rallumer, il devra alors chauffer à nouveau de l’eau froide. Cette action consomme plus d’énergie par rapport à une utilisation continue. Au final, l’allumer/l’éteindre n’aura que peu d’impact sur vos factures d’énergie.

Si vous êtes absent pendant quelques heures, 2 ou 3 jours, vous avez intérêt à maintenir votre cumulus extraplat allumé. De retour à la maison, vous pourriez aussi tout de suite utiliser de l’eau chaude.

Mettre son chauffe-eau en mode Absence

Vous n’avez pas à éteindre votre chauffe-eau pour éviter une surconsommation énergétique en cas d’absence. Il vous suffit de mettre votre appareil en mode « Absence ».

Cette option intégrée dans tous les chauffe-eaux Carrera permet de maintenir leur fonction à une basse température. C’est la solution la plus conseillée pour à la fois protéger votre chauffe-eau des problèmes techniques dus au gel et contrôler votre consommation électrique. Le thermostat stabilise sa température aux alentours de 5-7 degrés.

Aussi, votre chauffe-eau Carrera s’équipe d’une fonction Smart pour s’habituer à vos réels besoins en eau chaude. En cas d’absence, il vous suffit de programmer son démarrage le jour de votre retour à la maison.

Quand faut-il éteindre son cumulus extraplat ?

Allumer/éteindre un cumulus extraplat est une bonne idée :

  • si vous êtes absent pendant plusieurs jours, des semaines ou des mois ;
  • en cas de dysfonctionnements, de pannes ou de problèmes techniques ;
  • en installant des pièces de rechange pour optimiser son fonctionnement ;
  • si vous envisagez de le déplacer à un autre endroit tel que la salle de bain, une buanderie ou encore un couloir ;
  • pour faire la vidange et le détartrage de l’intérieur du corps de chauffe. 
    En règle générale, pour éteindre votre chauffe-eau plat, vous devez couper son alimentation électrique. Vous devez aussi fermer les robinets d’eau chaude et celui du groupe de sécurité. Ce dernier se situe au point d’entrée de l’eau froide, en haut de l’appareil de chauffage.

En coupant le disjoncteur de votre cumulus extraplat, il s’arrête à l’instant et ne consomme plus d’énergie. Vous n’avez pas besoin de débrancher la prise électrique.

En conclusion, allumer/éteindre votre cumulus extraplat n’est pas nécessaire pour les absences de courte durée. Il vaut mieux le mettre en mode Absence et programmer son démarrage avant votre retour. Vous devez cependant l’éteindre avant de faire une vidange, en cas de problèmes techniques ou si vous êtes absent sur plusieurs semaines ou mois.

Vous pourriez aussi vous intéresser à ces autres articles sur les chauffe-eaux :

Quelles alternatives au cumulus électrique plat ?
Combien coûte un chauffe-eau extraplat ou instantané ?
Quels sont les différents volumes de chauffe-eau plat ?
Quel est le chauffe-eau le plus performant ?
Pourquoi vidanger un chauffe-eau électrique ?
Dans quels cas choisir un chauffe-eau instantané ?
Quand faire la vidange du chauffe-eau ?

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message