logo
Compte
>

COMBIEN D’ÉNERGIE CONSOMME UN CHAUFFE-EAU PLAT ?

publié le 08/09/2022

Appareil de chauffage performant et compact, le chauffe-eau plat consomme moins d’énergie qu’un ballon d’eau chaude standard. Qu’il fonctionne au gaz ou à l’électricité, il contribue à réduire le montant de vos factures énergétiques.

Chauffe-eau plat & ballon d’eau chaude : le rapport d’énergie

Un chauffe-eau plat consomme moins d’énergie qu’un ballon d’eau chaude classique. En moyenne, il vous permet de réduire jusqu’à 10% de vos factures d’énergie.

Qu'il soit horizontal ou vertical, la consommation énergétique d’un chauffe-eau standard dépend des paramètres suivants :

la chaleur massique de l’eau correspondant à l’énergie utilisée pour chauffer un litre d’eau à 1°C. Elle est fixée à 1,162 Wh/l ;
la différence entre la température de l’eau froide et de l’eau chaude voulue ;
la capacité du chauffe-eau. 
Pour obtenir sa consommation annuelle, il vous suffit de faire le calcul suivant : (chaleur massique x différence de température de l’eau x capacité du chauffe-eau x 365 jours)/1000.

Un ballon d’eau chaude d’une capacité de 50 litres, accueillant de l’eau froide à 15°C et qui produit de l’eau chaude à 55°C consomme : (1,162 Wh/l x (55°C-15°C) x 50 l x 365 jours)/1000 = 848,26 kWh/an.

Un chauffe-eau plat de la même capacité consomme 763,43 kWh/an (moins 10% de 848,26 kWh/an).

Chauffe-eau plat : les raisons d’une faible consommation énergétique

Du point de vue énergétique, c’est quoi, un chauffe-eau plat ? C’est un appareil compact et performant, conçu pour optimiser la consommation énergétique liée à la production d’eau chaude de votre foyer. Plusieurs raisons expliquent sa faible consommation énergétique par rapport aux ballons d’eau chaude classiques.

Un système de chauffage optimisé

Comment fonctionne un cumulus plat ? Il repose sur un système de chauffage en continu pour vous fournir assez d’eau chaude au quotidien. D’une puissance de 2000 Watts, sa résistance stéatite chauffe rapidement l’eau froide en moins d’une heure. Les chauffe-eaux plats les plus efficaces y arrivent en 45-50 minutes, selon leur capacité.

Au gaz ou à l’électricité, quel que soit son type, un chauffe-eau plat est plus performant qu’un chauffe-eau traditionnel pour obtenir de l’eau chaude. Et plus l’appareil de chauffage est puissant, moins il consomme de l’énergie en réduisant le temps de chauffe.

Des technologies intégrées pour plus de sécurité

Le chauffe-eau plat est plus sécurisé que les modèles de chauffe-eaux électriques standards pour produire de l’eau chaude. Il intègre plusieurs technologies qui optimisent ses performances et réduisent sa consommation d’énergie, notamment :

  • une résistance stéatite qui assure un excellent transfert de la chaleur en évitant le contact direct du corps de chauffe avec l’eau ;
  • des anodes en magnésium qui luttent contre les effets de la corrosion ;
  • un corps de chauffe blindé émaillé pour éviter les risques de surchauffe et les déperditions de chaleur.

Moins de gaspillage grâce à la fonction Smart

Un chauffe-eau plat vous permet également de faire des économies d’énergie à long terme grâce à sa fonction Smart. Cette nouvelle technologie le distingue des ballons d’eau thermodynamiques et électriques traditionnels.

Grâce à ce mode intelligent, votre chauffe-eau plat Carrera enregistre vos besoins habituels en eau chaude. Par la suite, il ne produira que la quantité d’eau chauffée nécessaire pour prendre une douche, par exemple.

Une plage de températures réglables

Plus la température de l’eau à fournir est élevée, plus un chauffe-eau consomme d’énergie.

Le cumulus plat s’équipe d’un écran digital vous permettant d’accéder à une plage de températures réglables pour contrôler votre consommation énergétique.

Un avantage de taille à noter, vous êtes libre de maintenir votre chauffe-eau plat Carrera à :

  • 35°C ;
  • 45°C ;
  • 55°C ;
  • 65°C ;
  • 75°C.
    Le mode éco stabilise sa température à 40-45°C aussi bien pendant les heures creuses, qu’en début de matinée ou en fin d’après-midi. Et grâce au mode « hors gel », votre chauffe-eau plat se déclenche automatiquement dès que la température extérieure chute brutalement. Il se protège ainsi des affres du froid, souvent responsables de dysfonctionnements irréversibles, tout comme les problèmes de surchauffe.

Pour conclure, installer un chauffe-eau plat au sein de votre logement peut réduire vos factures énergétiques. En utilisant une résistance stéatite ou un brûleur, cet appareil consomme jusqu’à 10% d’énergie en moins par rapport aux ballons d’eau chaude classiques. Il offre aussi un gain de place considérable.

Pour répondre à la demande de nos clients, professionnels ou particuliers, nous proposons également d'autres articles en lien avec l'achat, les principes de fonctionnement et la manière d'utiliser des chauffe-eaux :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message