logo
Compte
>

POURQUOI VIDANGER UN CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE ?

publié le 08/09/2022

Vidanger votre chauffe-eau électrique reste une opération indispensable à effectuer au moins une fois par an. Plusieurs raisons justifient sa réalisation. Avec Carrera, découvrez les avantages de l’entretien des chauffe-eaux électriques plats.

Les bonnes raisons de vidanger un chauffe-eau électrique

En l’absence d’entretiens périodiques, même le plus performant des chauffe-eaux électriques peut bien vous décevoir. Il a besoin d’une vidange réalisée par vos soins ou un professionnel pour retrouver ses performances.

Optimiser son fonctionnement

Quelques mois/années après l’installation d’un chauffe-eau électrique, des problèmes techniques peuvent apparaitre. La plupart des foyers font le plus souvent face à :

  • Une diminution du débit de l’eau chaude ;
  • Une surconsommation énergétique pour mieux concentrer la chaleur dans le corps de chauffe ;
  • Un temps d’attente prolongé pour obtenir de l’eau chaude à la température voulue ;
  • Un dysfonctionnement au niveau du corps de chauffe.
    Toutes ces défaillances cachent le plus souvent la présence d’impuretés à l’intérieur du ballon d’eau chaude. Il vous est alors conseillé de vidanger votre appareil de chauffage pour optimiser son fonctionnement au quotidien. C’est même une étape indispensable pour limiter l’apparition d’autres problèmes plus graves.

Prolonger sa durée de vie

Les détériorations au niveau des tuyauteries, du réservoir ou encore des éléments constitutifs du chauffe-eau plat sont souvent dues à l’absence de vidange. Dans le pire des cas, vous allez devoir remplacer votre ballon d’eau chaude seulement après quelques années d’utilisation.

En effectuant une vidange périodique de votre cumulus électrique, vous contribuez à prolonger sa durée de vie. En effet, son détartrage permet d’assurer qu’il fonctionne correctement et qu’aucun élément indésirable n’entrave la production d’eau chaude. Cette opération d’entretien rétablit le débit de l’eau et sa pression de sortie au niveau des robinets.

Éliminer le tartre et les sédiments

L’eau froide qui provient des réseaux publics peut contenir différents éléments chimiques, notamment :

  • du calcaire ;
  • du fer ;
  • du soufre ;
  • des dépôts solides ;
  • de fines particules.
    Ces sédiments restent à l’intérieur de la cuve et leurs débris coincés dans les conduits du chauffe-eau. À long terme, ils peuvent endommager votre circuit d’eau, vos robinets et siphons. Un nettoyage en profondeur s’impose pour enlever tous ces résidus et rétablir les fonctions de votre chauffe-eau électrique. Aussi, la vidange limite les effets de la corrosion et améliore la qualité de l’eau chauffée.

Éviter la surconsommation énergétique

Combien d’énergie consomme un chauffe-eau plat ? En moyenne, il vous permet de faire des économies d’énergie jusqu’à 10% du montant de vos factures. Toutefois, en l’absence de purge, il va consommer plus d’électricité pour produire la même quantité d’eau chaude qu’au moment de son acquisition.

Ainsi, pour éviter toute surconsommation énergétique et panne technique, vous feriez mieux de vidanger votre chauffe-eau électrique au moins une fois par an.

Les étapes pour vidanger son chauffe-eau électrique

Pour éliminer complètement les sédiments accumulés à l’intérieur du chauffe-eau et le vidanger, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Coupez son alimentation électrique en vérifiant que le disjoncteur est éteint ;
  • Fermez le robinet situé en haut du chauffe-eau, il correspond à l’entrée de l’eau froide ;
  • Ouvrez l’un des robinets d’eau chaude (dans la salle de bain, la cuisine ou ailleurs) pour laisser de l’air entré dans la cuve du chauffe-eau ;
  • Connectez le robinet de vidange (situé en bas de l’appareil) à un tuyau d’arrosage et dirigez-le vers une zone d’évacuation (la douche, la baignoire, à l’extérieur de la maison) ;
  • Ouvrez délicatement le robinet de vidange, puis celui de l’alimentation en eau froide à pression maximale. L’arrivée de l’eau va purger l’intérieur du réservoir et enlever complètement les résidus de calcaire et de tartre ;
  • Refermez le robinet de vidange et laissez l’eau remplir son réservoir ;
  • Fermez ensuite le robinet d’alimentation en eau froide et réactivez l’interrupteur.
    Quel que soit son type, vidanger un chauffe-eau électrique est nécessaire pour optimiser son fonctionnement, éliminer les dépôts de tartre et de calcaire. Cette opération simple réduit les problèmes techniques et les détériorations au niveau du réservoir, des tuyauteries et du circuit d’eau.

Consultez aussi nos autres pages dédiées aux chauffe-eaux :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message