logo
Compte
>

COMMENT CHOISIR SON RADIATEUR ÉLECTRIQUE ?

publié le 06/09/2022

Pour savoir comment choisir son radiateur électrique, il faut définir son utilisation. L’usage de l’appareil doit être adapté aux pièces de la maison où vous souhaitez l’installer. En effet, il existe des technologies très différentes. Découvrez les conseils de Carrera pour trouver le meilleur appareil de chauffage.

Sommaire

  1. Quelles sont les différentes technologies de radiateur électrique ?
  2. Comment choisir son radiateur électrique pour chaque pièce ?

Quelles sont les différentes technologies de radiateur électrique ?

Il existe de nombreuses technologies de radiateur électrique :

  • Convecteurs ;
  • Radiateur à accumulation
  • Radiateur à inertie fluide ;
  • Radiateur à inertie sèche ;
  • Radiateurs à double cœur de chauffe ;
  • Radiateur à panneau rayonnant ;
  • Sèche-serviettes.

Leur mode de chauffage est différent. Ainsi, le convecteur électrique réchauffe l’air ambiant. Il s’agit d’un radiateur d’appoint et les performances de la convection sont limitées. Son principal inconvénient est une grande consommation d’électricité.

La meilleure alternative à un convecteur est le radiateur à panneau rayonnant. Il fonctionne avec un réseau de résistances électriques et produit un rayonnement infrarouge. Ce radiateur chauffe rapidement une pièce de manière homogène. Il convient à une utilisation ponctuelle.

Le radiateur à accumulation est capable de conserver la chaleur pour la redistribuer. Toutefois, il tend à être remplacé par un système plus performant : le radiateur à inertie. Avec cette technologie, la résistance électrique produit la chaleur qui est conservée dans un cœur de chauffe. Celui-ci diffuse en continu une chaleur douce et agréable.

Il existe des radiateurs à inertie fluide ou à inertie sèche. Dans le premier cas, le cœur de chauffe liquide est un fluide caloporteur. Dans le second cas, il s’agit d’un cœur de chauffe solide en pierre, en céramique ou en fonte. Nous recommandons l'installation de radiateurs à inertie sèche. Ceux-ci sont plus performants et robustes.

Les radiateurs à double cœur de chauffe sont également des chauffages à inertie. Leurs performances sont renforcées par la présence d’un film chauffant qui assure une montée en température plus rapide.

Vous vous demandez comment réchauffer une salle de bain. Pour cela, la meilleure solution est le sèche-serviettes électrique. Il permet de chauffer la pièce et de sécher les serviettes de toilette. Il en existe plusieurs types, dont l’une à technologie fluide, et l’autre à technologie sèche. Chez Carrera nous proposons des modèles sèche-serviettes secs.

Quel que soit le radiateur choisi, il faut calculer la puissance nécessaire à la pièce. Prenez en compte la surface, la localisation de votre logement et votre isolation thermique.

Comment choisir son radiateur électrique pour chaque pièce ?

Se demander quel chauffage pour quelle pièce est indispensable. Le radiateur doit être adapté à votre logement et à votre quotidien.

Chauffer une pièce de vie ou une chambre

Les pièces de vie sont celles où l’on passe le plus de temps. Il s’agit de votre salon ou d’une salle à manger. Ce sont également les pièces où l’on reste souvent assis et où le confort thermique est important.

Optez pour un radiateur à chaleur douce à inertie sèche ou système à double cœur de chauffe. Vous pourrez bénéficier d'une chaleur homogène et durable. Ils conviennent aussi à une chambre à coucher.

Avec ces radiateurs, vous pouvez chauffer la pièce en continu et réguler la température à votre convenance. Le thermostat permet la programmation les plages de présence et d’absence et donc de réaliser des économies d’énergie. Par ailleurs, ces radiateurs électriques continuent de chauffer une fois éteint grâce au principe de l’inertie.

Chauffer une pièce que l’on utilise ponctuellement

Un bureau, une buanderie, un couloir : ce sont des endroits où l’on passe peu de temps. Néanmoins, ils doivent être chauffés aussi ! Choisissez un radiateur à panneau rayonnant. Il procure une sensation de chaleur immédiate grâce à son corps de chauffe en aluminium. Un autre avantage : vous n’avez pas besoin de réchauffer la pièce en amont. C’est un appareil qui convient aux besoins de chauffage ponctuels.

Installer un sèche-serviettes dans une salle de bain

Comment choisir son sèche-serviettes ? Privilégiez un sèche-serviettes sec qui commencera à réchauffer immédiatement la salle de bain. Vous pouvez utiliser un sèche-serviettes soufflant si vous voulez amplifier la sensation de chaleur.

Pour choisir votre radiateur électrique, déterminez quelle technologie de chauffage correspond à votre besoin. En fonction de votre utilisation quotidienne et des pièces que vous voulez chauffer, vous trouverez le radiateur idéal.

Renseignez-vous également sur :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message