logo
Compte
>

QUELLES NORMES ÉLECTRIQUES RESPECTER DANS LA SALLE DE BAIN ?

publié le 06/09/2022

Les installations électriques dans la salle de bain doivent suivre certaines règles de sécurité. Quelles normes électriques respecter dans la salle de bain ? Il faut se référer à la norme CF 15-100. Elle indique des volumes de sécurité numérotés qui permettent de définir les emplacements des prises et des appareils électriques.

Sommaire :

  1. Quelles normes électriques respecter dans la salle de bain pour votre sécurité ?
  2. Quelles normes pour les installations électriques ?

Quelles normes électriques respecter dans la salle de bain pour votre sécurité ?

La salle de bain est un espace où la présence d’eau et d'électricité nécessite des règles strictes. En effet, cette pièce de la maison doit être aménagée selon des règles de sécurité. Cela permettra d'éviter tous les risques liés à la présence d'eau et de courant électrique.

Les règles sont définies par la norme CF 15-100. Il s’agit de la norme française qui réglemente les appareils électriques, les interrupteurs et le chauffage dans la salle de bain.

Elle définit des volumes de sécurité qui sont numérotés. Ils déterminent les endroits de la pièce où les appareils sont autorisés ou non :

  • Volume 0 : elle se trouve à proximité immédiate de la douche ou de la baignoire. C’est la zone de réception d’eau. Tout appareil électrique y est interdit.
  • Volume 1 : cette zone de projection d’eau est considérée comme sensible. Elle se situe entre le volume 0 et une hauteur de 2,25 mètres au-dessus du sol. Le seul appareil qui peut être installé est un chauffe-eau étanche.
  • Volume 2 : il est situé à 60 cm de la douche ou de la baignoire et jusqu’à 3 mètres de hauteur. Il est possible d’y installer une prise pour le rasoir, un interrupteur, des luminaires et un appareil de chauffage de classe 2.
  • Hors-volume : cette zone éloignée des points d’eau peut accueillir des appareils électriques, de chauffage et des luminaires de classe 1 ou 2. Elle comprend aussi les prises de terre et interrupteurs.

Quant à l’espace situé sous la douche ou la baignoire, il est exclu d’y installer un équipement utilisant l'électricité.

Quelles normes pour les installations électriques ?

Il est indispensable de respecter les volumes de sécurité. Ces derniers existent pour vous protèger. De plus, il faut également tenir compte de la protection IPX qui renvoie à l’étanchéité de l’équipement. La protection IPX4 en très basse tension est la garantie minimum contre les éclaboussures. C’est celle-ci qui doit être appliquée en volume 1 et en volume 2.

Si vous devez installer une baignoire ou une douche équipée d’un luminaire, l'équipement possède une homologation qui lui est propre. L'éclairage doit être aux normes CE qui correspond à l’étanchéité IPX7 et à une très basse tension.

Tous les appareils électriques de la pièce doivent être reliés à un disjoncteur différentiel de 30 mA.

Les prises électriques doivent être placées hors volume. Pour une prise à proximité d’un lavabo, elle doit être située à 60 cm et à côté de ce dernier, en hauteur. L’idéal est de l’équiper d’un clapet de protection.

Le respect des différentes zones est indispensable. Dans la zone de volume 1, il est possible d’installer un chauffe-eau dont l’étanchéité est équivalente à la norme IPX5.

Dans la zone de volume 2, au-dessus de la baignoire, ce sont les équipements NF avec une protection IP24 ou IP25 qui sont nécessaires. De plus, l'utilisation d'un transformateur de séparation destiné à alimenter un rasoir est le système sécurisé qui est requis.

Comment réchauffer une salle de bain ? Un appareil de chauffage de classe 2 comme un sèche-serviettes est conseillé. Il peut être posé en zone de volume 2 ou hors-volume. Comment choisir son sèche-serviettes ? Vous pouvez vous renseigner pour savoir quelles sont les normes de sécurité d'un radiateur soufflant de salle de bain.

Pour les appareils électriques branchés en zone hors-volume, il y a peu de restrictions. Vous pouvez installer tous types d’équipements. Notons seulement que les appareils électriques de classe 1 doivent être reliés à une prise de terre.

Dans la salle de bain, vous devez respecter la norme CF 15-100 et les contraintes des volumes associés. Suivez aussi les normes IP pour les différents branchements et luminaires. C’est essentiel pour votre rénovation de salle de bain en toute sécurité.

Renseignez-vous également sur :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message