logo
Compte
>

QUEL CHAUFFAGE POUR QUELLE PIÈCE ?

publié le 06/09/2022

Comment choisir son radiateur électrique ? Il est essentiel de différencier les différents types de radiateurs pour que ces derniers conviennent aux pièces. Quel chauffage pour quelle pièce ? Carrera vous donne des conseils pour faire le bon choix.

Sommaire :

  • Quel chauffage utiliser pour quelle pièce de la maison ?
  • Quel radiateur électrique pour le salon ou les chambres ?
  • Quel radiateur pour une salle de bain ?
  • Quel radiateur pour une pièce annexe ?
  • Quels autres critères sont importants pour choisir son chauffage électrique ?

Quel chauffage utiliser pour quelle pièce de la maison ?

  1. Dans une pièce de vie, un radiateur à inertie ;
  2. Dans une salle de bain, un sèche-serviettes électrique ;
  3. Dans une buanderie, un bureau, un couloir ou une pièce occupée ponctuellement, un radiateur à panneau rayonnant ;
  4. Dans une chambre, un radiateur à inertie.

Quel radiateur électrique pour le salon et les chambres ?

Dans un salon, une salle à manger ou une chambre, il faut une chaleur homogène et durable. Ce sont les lieux de la maison où nous passons le plus de temps.

Une cuisine ouverte sur une salle à manger ou un salon sont les endroits où nous nous asseyons au quotidien. Or, c’est souvent en restant assis que l’on ressent une sensation de froid. C’est aussi là que nous prenons les repas. Nous profitons de cette pièce pour nous détendre. Il est donc important de la chauffer en continu pour s’y sentir bien.

De même, la chambre est un lieu de repos, et de jeux pour les enfants. Il faut que le confort thermique y soit optimal. L’installation d’un radiateur électrique à inertie sèche est idéale. Celui-ci délivre peu à peu sa chaleur douce emmagasinée dans le cœur de chauffe. Son confort est équivalent à celui d’un chauffage au gaz.

Si vous souhaitez une montée en température rapide, vous préférerez le radiateur à double-cœur de chauffage. Ce système à inertie est équipé d’un film chauffant qui accroît ses performances.

Quel radiateur pour une salle de bain ?

Comment réchauffer une salle de bain ? Avec un sèche-serviettes électrique sec. Si vous vous demandez comment choisir votre sèche-serviettes, misez sur notre technologie sèche. Les chauffes-serviettes à fluide mettent beaucoup de temps à chauffer.

Avec nos chauffe-serviettes pour salle de bain, la pièce commence à être réchauffée immédiatement. En 15 minutes, la température maximale est atteinte.

Cet appareil a d’autres avantages. Il sèche vos serviettes et vous aurez le plaisir d’avoir une serviette chaude dès la sortie de la douche. Il contribue à éliminer efficacement l’humidité de la salle d’eau.

Quel radiateur pour une pièce annexe ?

Il y a certaines pièces de la maison où nous passons peu de temps :

  • Une entrée ;
  • Une buanderie ;
  • Un bureau ;
  • Un dressing ;
  • Les couloirs.

Pourtant, ces endroits doivent tout de même être chauffés pour notre confort ! Cependant, cela ne sert à rien de chauffer en continu et cela permet de faire des économies. Vous pouvez équiper ces pièces avec un radiateur à panneau rayonnant. Ce type de chauffage est adapté à cet usage, car il monte vite en température.

Quels autres critères sont importants pour choisir son chauffage électrique ?

Avant tout achat, pensez bien à :

  • L’espace nécessaire pour l’appareil : si vous avez peu de place dans votre logement, vous pouvez utiliser un radiateur vertical plus compact.
  • L’isolation thermique : un radiateur électrique doit être installé dans un endroit bien isolé. Sinon, les déperditions de chaleur vont supprimer les bénéfices du radiateur et votre consommation grimper.
  • Les options disponibles sur certains modèles : la couleur, l’aspect ou la forme pour conserver l’harmonie de la pièce.
  • La puissance du radiateur est importante. Faites un calcul à partir de la surface de la pièce. Ainsi, 1 m2 correspond à 100 watts, pour une pièce de 2,5 mètres de haut. Pour un sèche-serviette, c’est 120 watts par m2. Si vous habitez une région froide, il faudra majorer ces données de 10 %. - Si la pièce est mal isolée, il faudra également prévoir une puissance plus importante.

Pour quel mode de chauffage opter en fonction de chaque pièce :

  • Installez un radiateur à inertie sèche dans la pièce principale ou une chambre ;
  • Installez un radiateur à panneau rayonnant dans une pièce peu utilisée ;
  • Posez un sèche-serviettes dans la salle de bain.

Renseignez-vous également sur :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message