logo
Compte
>

QUELLES SONT LES NORMES DE SÉCURITÉ D'UN RADIATEUR SOUFFLANT DE SALLE DE BAIN ?

publié le 06/09/2022

Dans la salle de bain, les appareils électriques sont proscrits dans certaines zones. En effet, cette pièce humide nécessite de respecter certaines règles, y compris pour votre système de chauffage. Découvrez quelles sont les normes de sécurité d’un radiateur soufflant de salle de bain avec Carrera.

Quels types de radiateurs soufflants dans la salle de bain ?

Les radiateurs soufflants présentent une offre de radiateurs d’appoint qui fonctionne par convection. De l’air chaud est aspiré par l’appareil, puis réchauffé et soufflé dans la pièce avec un système de ventilation.

Si ce dispositif est simple, il a le mérite de chauffer très rapidement la pièce. Toutefois, ce n’est pas un système très économique, il doit être utilisé de manière ponctuelle.

Ce n’est donc pas un radiateur électrique destiné à être utilisé en permanence. Il existe des radiateurs soufflants mobiles, mais d'autres modèles sont à poser sur un mur. Qu’il s’agisse d’un radiateur soufflant portatif ou d’un sèche-serviette fixé au mur, vous ne pouvez pas le brancher n’importe où. C’est une question de sécurité. Nous y reviendrons par la suite.

Comment choisir son radiateur électrique ? il faut savoir quelles normes électriques respecter dans la salle de bain. Les prises de courant sont interdites dans certains espaces de la pièce. D’ailleurs, assurez-vous que votre appareil soit conforme aux normes CE et NF.

Ce doit être un radiateur soufflant de classe 2 qui comporte une double isolation. Il doit également répondre à la norme de protection IP 24. Ce chiffre indique que le radiateur est protégé contre les projections d’eau ou contre l’intrusion de petits corps solides.

Quelles sont les normes de sécurité d'un radiateur soufflant de salle de bain pour être protégé ?

Outre, les normes applicables à l’appareil électrique soufflant, il faut respecter la norme CF 15-100. Celle-ci détermine l’emplacement des installations électriques  de salle de bain selon la zone indiquée. Ces zones correspondent à des volumes de sécurité numérotés.

Dans la zone 0 à proximité immédiate de la douche ou de la baignoire, tout appareil électrique est interdit. De même pour la zone 1, où seul un chauffe-eau étanche est autorisé. Un radiateur soufflant peut être installé dans le volume 2, c’est-à-dire à 60 cm de la douche ou de la baignoire.

Ainsi, il faut éviter un radiateur soufflant bas de gamme qui ne respecte pas les normes indiquées. Ce dernier n’est en aucun cas fait pour supporter l’humidité de la pièce. De plus, il ne faut jamais couvrir ce système de chauffage d’appoint avec une serviette. Ne prenez aucun risque inutile et choisissez un produit de qualité comme un sèche-serviettes soufflant Carrera.

Quel radiateur soufflant de salle de bain choisir ?

Comment réchauffer une salle de bain en toute sécurité ? Si vous voulez acquérir un radiateur soufflant pour une montée en température rapide, avez-vous pensé au sèche-serviettes ? Carrera vous propose des sèche-serviettes avec une option soufflerie qui répond à toutes les normes de sécurité en vigueur.

Comment choisir son sèche-serviettes ? La technologie sèche Carrera permet d’avoir un radiateur performant. Vous pensez peut-être qu’un sèche-serviettes chauffe lentement et que ce n’est pas la bonne solution pour vous ?

En fait, c’est le cas des sèche-serviettes à fluide. Or, Carrera propose des chauffe-serviettes secs. Dès qu’il est allumé, l’appareil monte très rapidement en température. En 15 minutes, il atteint sa puissance maximale.

Les perfomances de ce type de chauffage électrique permettent de réaliser des économies. Pour cela, veillez à choisir une puissance suffisante. Celle-ci se calcule en fonction de la surface de la pièce. On compte 120 KW par mètre carré pour une hauteur de plafond de 2, 5 m.

La soufflerie présente sur certains de nos modèles remplace avantageusement un radiateur soufflant d’appoint. Vous aurez aussi le plaisir de vous lover dans une serviette bien chaude après la douche !

La chaleur diffusée par nos sèche-serviettes secs est agréable et douce. Muni d’un thermostat, le radiateur se règle facilement. Le système de soufflerie est indépendant et vous pouvez choisir de l’activer ou non.

Pour votre salle de bain, choisissez un radiateur soufflant de classe 2 avec une protection IP24 aux normes CE et NF. Respectez les volumes de sécurité pour l'installation de votre appareil de chauffage électrique.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, nous serons ravis de vous aider.

Renseignez-vous également sur :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message