logo
Compte
>

COMMENT FONCTIONNE UN THERMOSTAT ÉLECTRONIQUE ?

publié le 13/09/2022

Pour obtenir un confort thermique optimal dans votre maison, la présence d’un thermostat est indispensable. Non seulement vous profiterez d’une chaleur douce et homogène, mais de plus, vous ferez des économies d’énergie.

Le thermostat électronique est un appareil pratique et facile d’utilisation pour garantir à tous les occupants de votre foyer une température ambiante idéale. Quel est son principe ? Est-il simple d’utilisation ? Comment le poser ?

Voici quelques réponses pour vous éclairer.

Le thermostat électronique de chauffage : le principe

Le thermostat permet de piloter la température diffusée par votre système de chauffage de manière globale ou dans chaque pièce de votre logement (radiateur, chauffe-eau, plancher chauffant, climatisation, etc.).

Pour que la température souhaitée soit atteinte, le thermostat envoie un signal à votre chaudière afin d’enclencher la mise en marche de vos appareils de chauffage. Dès que la température voulue est atteinte, il commande l’arrêt de votre chaudière. Pour les radiateurs éléctriques, donc sans l'utilisation d'une chaudière, le thermostat agit sur le radiateur pour déclencher ou arrêter son fonctionnement, augmenter ou baisser la température.

Le thermostat électronique assure ainsi le maintien de la température désirée sans tenir compte de la température réelle à l’extérieur de votre logement. Il est plus fiable qu’un thermostat mécanique, car ce dernier est moins précis sur le degré de température de votre pièce. En effet, il n’est pas rare de constater un écart de 2 ou 3°C sur ce type d’appareil, alors que la différence avec un thermostat électronique est de plus ou moins 0,5°C. C’est donc un mode de fonctionnement plus agréable pour votre confort.

Le thermostat électronique : un appareil pratique et simple d’utilisation

Ce type d’équipement est un dispositif électronique dont le but est de régler la température d’un radiateur de manière très fine. Équipé d’une sonde, le thermostat électronique intégré va capter la température ambiante et réguler le rythme de l’appareil afin que la chaleur diffusée soit uniforme. La température souhaitée par les utilisateurs est ainsi constante, ce qui permet de faire baisser la consommation d’énergie.

Selon les modèles, ce thermomètre peut être réglé manuellement ou de façon programmée. Généralement doté d’un affichage digital pour faciliter son utilisation, le thermostat électronique vous renseigne sur la température ambiante et celle souhaitée. Un appareil incluant un système de programmation présente de nombreux avantages, puisque vous êtes ainsi en mesure de planifier les températures intérieures de manière précise en fonction de vos envies. Par exemple, lors de vos absences, vous pouvez planifier la régulation de la température de votre intérieur.

Certains modèles sont également équipés d’une fonction d'adaptation automatique de la puissance du chauffage en fonction de l’isolation de votre logement.

Enfin, sachez que tous les radiateurs électriques sont munis d’un thermostat intégré plus ou moins sophistiqué selon les différents modèles présents sur le marché.

Chez Carrera, nos radiateurs électriques sont tous équipés d’un thermostat électronique à affichage digital pour vous assurer un maximum de confort et de bien-être. Nos radiateurs disposent d’un écran LCD pour une lecture, une utilisation et une programmation facilitées. De plus, vous bénéficiez d’une consommation en mode veille ultra basse afin de faire des économies d’énergie. N’hésitez pas à nous solliciter pour choisir le radiateur électrique adapté à vos besoins.

Thermostat électronique : quelques conseils pour sa pose

Un thermostat électronique peut bien sûr être installé au mur s’il n’est pas intégré à l’appareil de chauffage. Dans ce cas, la pose de fils électriques sera nécessaire pour assurer les bons réglages de l’appareil et le mettre en service.

La mise en place de votre appareil peut être réalisée par un chauffagiste professionnel. N’hésitez pas à lui demander un devis afin que vous puissiez réaliser sereinement votre projet d’installation.

En effet, ce type de technologie requiert des compétences techniques pour installer votre thermostat dans les règles de l’art. Sa fixation doit être faite à une hauteur au minimum de 1,30 mètre du sol, mieux à hauteur d’homme, pour vous assurer une installation fiable. L’installation de votre thermostat électronique doit répondre à quelques réglages standards pour vous offrir les avantages escomptés, à savoir :

  • Le bien-être (le radiateur doit répondre constamment à la température de confort demandé par son utilisateur)
  • Des économies (avec une température de confort optimale)
  • Un choix d’emplacement judicieux pour ne pas fausser les relevés de la sonde (ne pas le placer dans un endroit où il reçoit directement les rayons du soleil, ni près d’une source de chaleur ou de lumière, ou encore dans un espace exposé aux courants d’air)

L’entretien du thermostat électronique

Bonne nouvelle, il n’a aucunement besoin d’un entretien contraignant ou poussé pour être efficace ! Vous devez juste veiller à ce qu’il ne soit pas occulté par un meuble ou un rideau pour assurer son bon fonctionnement. Un plumeau sera amplement suffisant pour le dépoussiérer régulièrement !

Bien entendu, si un dysfonctionnement vous interpelle, ou si une odeur suspecte se dégage de l’appareil, mettez hors tension votre tableau électrique et contactez un technicien spécialisé.

Précision de température de chauffe, économies d’énergie, programmation pour éviter les dépenses inutiles, le thermostat électronique présente de nombreux avantages pour réguler la température de votre logement et réduire vos dépenses énergétiques à long terme.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message