logo
Compte
>

CHAUFFAGE, EAU CHAUDE : COMMENT FAIRE LE PLUS D’ÉCONOMIE ?

publié le 13/09/2022

Le chauffage et l’eau chaude représentent une part importante de la consommation énergétique d’une maison. Pour réduire sa facture d’énergie, et préserver l’environnement, le choix d’appareils économes est essentiel.

Tout en privilégiant votre confort, certains équipements à haute technologie se révèlent moins énergivores en matière de production et d’utilisation pour limiter le gaspillage. Les chaudières d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier pour faire baisser de manière significative votre facture de chauffage.

Petit tour d’horizon pour vous guider dans votre choix.

La chaudière : la clé de voûte du système de chauffage

La chaudière est un appareil essentiel pour générer de l’eau chaude afin de la redistribuer dans le réseau de chauffage via les canalisations et les radiateurs. Elle permet ainsi de réchauffer l’air ambiant et de produire de l’eau chaude au sein de votre habitation.

C’est donc un système à double usage, puisqu’une chaudière est en mesure de produire de l’eau chaude sanitaire, mais aussi de chauffer les pièces de votre intérieur. De plus, elle permet de chauffer l’eau à la demande.

Aujourd’hui, la chaudière dite “classique” qui fonctionne au gaz, au fioul ou à l'électricité, est vieillissante. Ce modèle traditionnel chauffant l’eau circulant dans un circuit de chauffage et alimentant les radiateurs est de moins en moins performant. Dorénavant, il laisse place à des appareils de nouvelle génération qui assurent une consommation d’énergie nettement moins gourmande.

Les différents types de chaudières pour faire de réelles économies

On distingue différents types de chaudières offrant de multiples possibilités afin de réduire votre consommation d’énergie :

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation est réputée pour fournir une chaleur douce et homogène. C’est une technologie récente qui marche globalement comme un modèle classique, mais qui est bien plus puissant. En refroidissant les vapeurs résiduelles produites par la combustion du gaz ou du fioul, l’appareil récupère les calories contenues afin de les utiliser pour réchauffer le fluide caloporteur. Il diffuse une chaleur agréable à un bon rapport qualité-prix.

La chaudière basse température

Autre possibilité, installer une chaudière basse température. Elle offre une très bonne puissance de chauffe à température égale dans le circuit d’eau chaude. Permettant de faire des économies par rapport aux chaudières classiques, ce matériel économe en énergie est très apprécié au sein des foyers. De plus, ce type de chaudière est facile à installer et simple de fonctionnement.

La chaudière à granulés de bois

Cette chaudière utilise du bois compacté (également appelé “pellet”) pour remplacer des combustibles comme le gaz ou le fioul. Placés dans une chambre à combustion, ces derniers brûlent afin de chauffer l’eau du circuit de chauffage central et diffuser la chaleur dans votre logement. Il est également envisageable d’y ajouter un ballon d’eau chaude pour produire de l’eau chaude sanitaire. Les économies d’énergie sont bien présentes, le combustible étant peu onéreux et, de plus, renouvelable et non polluant.

Une alternative pour chauffer votre eau : le chauffe-eau électrique

Pour chauffer votre eau, et rien que celle-ci, le chauffe-eau présente bien des avantages pour vous rendre service ! Également appelé “cumulus”, il a vocation à produire et stocker l’eau chaude dans une cuve, afin de vous garantir une production instantanée.

Là aussi, il est important de différencier les différents modèles présents sur le marché. On distingue deux types de fonctionnement :

  • Le chauffe-eau par accumulation qui va conserver la quantité d’eau nécessaire à vos besoins quotidiens, sans chauffer en continu.
  • Le chauffe-eau par stratification se base sur un principe physique simple : l’eau chaude est plus légère que l’eau froide. Donc, dès que vous tirez de l’eau chaude, de l’eau froide pénètre par le bas de la cuve et se réchauffe.

Si ce n’est rien que votre eau que vous souhaitez chauffer, vous pouvez adopter l’un des systèmes suivants :

Le chauffe-eau électrique

Il est très simple d’utilisation. Il dispose d’une résistance électrique placée à l’intérieur de la cuve pour faire monter la température de l’eau stockée.

C’est ce type de chauffe-eau que nous vous proposons avec toutes les options nécessaires à votre bien-être. Multi-position, nos chauffe-eaux s'installent aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale.

Dotés d’un thermostat électronique, vous bénéficiez d’une navigation optimale pour sélectionner la température que vous souhaitez. Grâce à son mode SMART, nos appareils sont à même d’analyser et de comprendre vos habitudes afin de réchauffer uniquement l’eau dont vous avez besoin. Ainsi, vous réalisez des économies en toute simplicité !

Le chauffe-eau solaire

L’appareil est couplé à des panneaux solaires fixés sur votre toit ou dans votre jardin. Ce type de chauffe-eau a pour objectif de capter les calories présentes dans les rayons du soleil pour chauffer l’eau.

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est équipé d'une pompe à chaleur en plus d’une résistance électrique. Il capture ainsi l’énergie présente dans l’air ambiant pour chauffer l’eau du ballon.

Vous l’aurez compris, réduire ses dépenses énergétiques en matière de chauffage et d’eau chaude n’est pas une mission impossible. Selon vos attentes et vos besoins, il existe de nombreuses solutions pour dépenser moins sans perdre en confort !

D’autres sujets pourraient vous intéresser :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message