logo
Compte
>

COMMENT BIEN CHOISIR SON SÈCHE-SERVIETTES SOUFFLANT ?

publié le 31/08/2022

Quel plaisir de sortir de sa douche dans l’atmosphère chaleureuse d’une salle de bain bien chauffée ! Pour cela, le radiateur sèche-serviettes soufflant est votre allié confort et bien-être. Mais comment faire le bon choix entre les différents modèles de cet appareil ? Voici nos conseils pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Sommaire :

  • Quels sont les critères de choix d’un sèche-serviettes soufflant ?
  • Pourquoi opter pour un sèche-serviettes soufflant ?
  • Pour aller plus loin

Quels sont les critères de choix d’un sèche-serviettes soufflant ?

Certains sèche-serviettes électriques peuvent être équipés d’une soufflerie. Celle-ci renforce le pouvoir chauffant en pulsant de l’air chaud à travers la pièce. Le gain de confort est immédiat pour la personne qui veut se réchauffer rapidement. Quels sont les critères à prendre en compte avant d’opter pour l’un de ces modèles ?

Sélectionnez le type de sèche-serviettes électrique adéquat

  • Rayonnant - Le chauffage est assuré par une résistance. C’est un système assez énergivore ayant peu d’inertie.
  • Le système mixte - C’est un combiné entre le système à eau chaude et le système électrique. Il nécessite un logement équipé d’une chaudière.
  • Le modèle à inertie fluide - Garnie de liquide caloporteur, sa montée en température est rapide. Toutefois, son inertie est faible et il dégage peu de chaleur une fois arrêté.
  • Le modèle à inertie sèche - Facile à installer, il est indépendant du système de chauffe de votre logement. Son avantage est d’avoir une excellente inertie. Il permet de ce fait de réaliser des économies d’énergie non négligeables.

Calculez les dimensions de la pièce à chauffer

Ce critère est primordial. Il conditionne le choix de la puissance du radiateur sèche-serviettes et de la soufflerie. Bien dimensionné, cela garantira un confort d’utilisation sans faille et une consommation d’énergie adaptée. Vous évaluez la puissance nécessaire en fonction des dimensions de la pièce à chauffer. Les professionnels indiquent qu’il faut retenir une valeur de 130 W par mètre carré de superficie à chauffer.

L’objectif de température à atteindre pour votre confort est également à prendre en compte. Par exemple, si vous êtes frileux, vous aurez besoin d’une montée en température plus rapide et plus élevée. Très adaptés aux petits espaces, les modèles pulsant de l’air chaud sont également conseillés pour les salles de bains de grande surface au sol.

Adaptez le design

  • Le matériau de la carrosserie : si l’acier est plus économique, l’aluminium est un élément permettant une excellente montée en température. Vous pouvez également opter pour le coloris qui s’adapte à la décoration de votre intérieur.
  • La largeur disponible sur le mur : assurez-vous au préalable que l’espace prévu pour y placer le dispositif de chauffage est suffisant, et assez éloigné des points d’eau.
  • La forme des tubes : plats ou ronds, à vous de choisir l’esthétique qui vous convient. Vous pouvez également adopter un modèle équipé de patères. Et, s’il y a trop de linge disposé sur le sèche-serviettes, la soufflerie viendra compenser la mauvaise diffusion de la chaleur.

Choisissez vos options

  • Fonctionnalités du thermostat électronique : son affichage digital permet de vérifier, et d’ajuster, les paramètres de chauffe en un clin d’œil. Son mode veille met l’appareil en mode ultra-basse consommation quand il n’est pas utilisé, ce qui le rend économique.
  • Caractéristiques de programmation : la plupart des appareils présentent des programmes personnalisables. Les paramétrages à la carte s’adaptent à tous vos besoins de chauffe de la semaine.
  • Connecté ou non : bientôt disponibles chez Carrera, vous gérez les paramètres de chauffe, d’allumage, ou de programmation de votre sèche-serviettes soufflant depuis votre smartphone.

Pourquoi opter pour un sèche-serviettes soufflant ?

  • Son confort d’utilisation : gagnez plusieurs degrés en quelques minutes, et profitez d’une serviette bien chaude en sortant de la douche. Quel luxe !
  • Sa polyvalence : le module de soufflerie est utilisable indépendamment du module de chauffe de votre radiateur sèche-serviettes. Pratique pour sécher les serviettes de toilette au printemps ou en automne, quand il n’y a plus besoin de chauffage.
  • Ses dimensions réduites : plat et compact, cet appareil trouve sa place sans difficulté dans toutes les salles de bains.
  • Sa sécurité : le système électronique est doté de capteurs de sécurité, qui mettent l’appareil en veille en cas de surchauffe, ou indiquent un besoin d’entretien particulier (nettoyage des filtres anti-poussières par exemple).

Type de chauffe, puissance, design… Les critères de choix d’un sèche-serviettes soufflant sont multiples. Contactez nos experts : ils vous aideront à prendre une décision éclairée. Vous opterez alors pour l’appareil le plus adapté, et offrirez ainsi une chaleur douce et enveloppante à votre salle de bain.

Pour aller plus loin

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message