logo
Compte
>

CHAUFFER UNE CHAMBRE AVEC UN RADIATEUR : NOS CONSEILS

publié le 31/08/2022

La chambre est l'une des pièces les plus importantes de la maison. En effet, un sommeil de piètre qualité peut avoir, à terme, des effets néfastes sur la santé. En dehors de la literie et de l'hygiène de vie, le mode de chauffage de l’espace nuit est central, surtout en hiver. Les radiateurs électriques permettent de bien chauffer une chambre. Mais quels sont les autres critères à considérer, lorsqu'il s'agit d’installer ce type d’équipement ?

Sommaire :

  • Quel radiateur pour une chambre ?
  • Autres critères de choix de votre radiateur électrique
  • Pour aller plus loin

Quel radiateur pour une chambre ?

Il peut être compliqué de faire son choix parmi l’ensemble des modèles de radiateurs. Découvrez les deux meilleurs types de radiateurs électriques à installer dans une chambre, suivis des alternatives possibles.

Le radiateur à inertie sèche

En fonctionnement, cet appareil stocke la chaleur avec son cœur en céramique ou en fonte. Grâce à cette technologie, le système va ensuite restituer celle-ci de manière progressive et homogène. En évitant les ruptures dans la courbe de température, vous vous assurez ainsi un confort thermique optimal tout au long de la nuit. Les propriétés réfractaires induisent une faible consommation d’énergie. Performant et économique, ce radiateur électrique est idéal pour chauffer une chambre.

Le radiateur électrique rayonnant

Il diffuse une chaleur douce sur les personnes et objets situés devant lui. Fonctionnant grâce aux rayons à infrarouges, il est équipé d'un thermostat. Il s’arrête donc lorsque le niveau de chaleur est atteint. Cette fonctionnalité permet d’éviter toute consommation excessive d’énergie. Mural ou mobile, ce modèle à panneaux rayonnants s’adapte aux exigences de température d’une chambre à coucher.

Les autres types de radiateurs électriques

Le convecteur électrique

C'est un des appareils les moins onéreux de la gamme. Il fonctionne grâce à une résistance électrique. L'air est chauffé à l'intérieur du dispositif puis est diffusé passivement dans la pièce. Pour bien remplir sa fonction, le radiateur doit être allumé en permanence. Il est donc énergivore. L'autre inconvénient est que ce système assèche beaucoup l'air ambiant. Ce n'est pas recommandé pour avoir un sommeil de qualité. Bien que permettant de réaliser des économies à l’achat, le coût d’utilisation de ces modèles peut être important.

Le radiateur à inertie fluide

Aussi appelé radiateur à bain d’huile, vous obtenez avec cet appareil une chaleur douce et enveloppante qui agit comme celle du chauffage central. Cependant, le liquide qu’il contient peut le rendre fragile, et occasionner des fuites. Il est donc peu recommandé pour les chambres.

Autres critères de choix de votre radiateur électrique

Vous avez enfin trouvé le modèle de radiateur électrique qui matche parfaitement avec votre salle de bain ? Attention, cependant : des critères autres que la technique de chauffe entrent aussi en ligne de compte. Soyez-y attentif avant d’arrêter définitivement votre choix.

Le volume à chauffer

Une fois le type de radiateur choisi, évaluez la puissance nécessaire en fonction de la dimension l’espace nuit. Dans le cas d’une hauteur sous plafond classique (2,5 mètres), les professionnels recommandent une puissance de chauffage au mètre carré comprise entre 70 et 100 W. Le choix du seuil bas ou du seuil haut dépend des critères listés ci-dessous.

La destination de la chambre

Les exigences en température sont supérieures dans la chambre d’un bébé, comparativement à une chambre d’appoint. Puissance et régularité de chauffe souhaitées sont à prendre en compte. Par exemple, un panneau rayonnant mobile peut être adapté pour une pièce rarement occupée. Avant l’achat, consultez les notices techniques des appareils, ou faites-vous conseiller par un professionnel.

Conseil de pro : pour rendre votre chambre d’amis confortable, pratique et accueillante, pensez aux radiateurs sèche-serviettes soufflants ! Vos invités pourront ainsi profiter d’une chaleur douillette tout en faisant sécher leur linge.

L’exposition et l’isolation de la maison

Une chambre sous les toits, ou exposée au sud, est naturellement chauffée par les rayons du soleil. À l’inverse, une chambre orientée au nord bénéficie moins du réchauffement solaire. Elle doit donc être équipée d’un radiateur plus puissant. La localisation géographique et le climat associé sont également des critères incontournables à prendre en compte. Enfin, une isolation imparfaite ou ancienne vous oblige à prévoir un radiateur plus puissant pour compenser les déperditions de chaleur.

Le radiateur électrique à inertie sèche est le modèle le plus adapté aux chambres à coucher. Facile d’utilisation, il se pose facilement et sans faire de travaux. Adaptez le type de chauffe aux personnes qui y dorment, et à la fréquence d’occupation de la chambre. Avant de faire votre choix, calculez le volume à chauffer, et vérifiez l’exposition ainsi que l’isolation de votre maison. Enfin, vous pourrez savourer vos nuits. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour arrêter votre choix.

Pour aller plus loin

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message