logo
Compte
>

RADIATEURS : OÙ LES ACHETER, PAR QUI LES FAIRE INSTALLER ?

publié le 01/09/2022

Vous souhaitez tout connaître avant d’équiper votre maison avec un système de chauffage électrique. Où acheter et par qui faire installer vos radiateurs ? Dans notre article, retrouvez toutes les informations. Vous verrez également qu’il est tout à fait possible de vous en charger pour faire diminuer le budget global.

Sommaire :

  • Acheter un radiateur : quelles possibilités ?
  • Faire appel à un professionnel pour la pose
  • Où acheter et par qui faire installer vos radiateurs ? Tout faire soi-même

Acheter un radiateur : quelles possibilités ?

Pour acquérir un radiateur, vous avez à votre disposition plusieurs solutions.

En premier lieu, vous pouvez contacter un artisan qui vous présentera des catalogues. Vous profitez de ses conseils, mais la sélection est limitée aux fabricants avec qui il travaille. Vous n’avez pas accès au tarif immédiatement, il faut passer par un devis. Des délais sont à prévoir selon la disponibilité et la facilité à joindre le chauffagiste.

La deuxième option est l’achat dans une grande surface de bricolage. Dans ce cas de figure, vous repartez avec votre appareil de chauffage. En revanche, vous devez vous rendre en magasin, aux horaires d’ouverture. Seuls quelques modèles sont exposés et la comparaison est parfois difficile. Les vendeurs peuvent être occupés ailleurs et leurs réponses pas toujours adaptées à votre projet.

Enfin, vous pouvez acheter en ligne directement sur le site du fabricant. Depuis chez vous, vous prenez le temps de regarder les différentes options. Vous pouvez trier en fonction :

  • du type d’appareil (panneau rayonnant, radiateur à inertie, double cœur de chauffe) ;
  • de la puissance ;
  • du design.

Les prix sont affichés, cela vous permet d’établir précisément votre budget, sans surprises. Le produit est livré directement chez vous, prêt à être installé. Si vous avez des demandes, il est possible de joindre le service client par mail, téléphone ou grâce à un formulaire dédié.

Nos réponses à vos questions :

Faire appel à un professionnel pour la pose

En optant pour cette solution, vous recherchez des garanties et le respect des normes électriques. Vérifiez que le technicien appose bien la mention Qualifelec sur son devis. Cette certification non obligatoire atteste de ses compétences. Vous souhaitez faire remplacer vos appareils pour bénéficier de la prime CEE ? Veillez à choisir des radiateurs éligibles à cette prime (modèles intelligents, avec des caractéristiques bien précises) et que leur installation soit effectuée par un artisan RGE.

À lire aussi :

Où acheter et par qui faire installer vos radiateurs ? Tout faire soi-même

Installer un radiateur électrique chez soi est plutôt simple et ne nécessite pas de gros travaux. Si vous trouvez le devis d’un artisan trop élevé, voici les étapes pour réaliser la manipulation vous-même en toute sécurité.

Tout d’abord, chaque appareil doit disposer d’une arrivée électrique indépendante raccordée au tableau de votre maison.

Déterminer l’emplacement

L’isolation de votre logement va jouer sur la position de votre radiateur. Dans une pièce peu ou mal isolée, il devra être placé sous une fenêtre ou un mur donnant sur l’extérieur. Le but est de lutter contre la sensation d’air froid. Quel espace faut-il laisser autour d’un radiateur ? À quelle hauteur installer un radiateur ? Référez-vous à la notice livrée avec l’appareil. Elle précise les distances minimales.

Fixer le support

Repérez l’emplacement des trous grâce au gabarit et percez à l’aide de votre perceuse équipée d’un foret spécifique. Enfin, utilisez des fixations murales adaptées au type de mur.

Effectuer le raccordement électrique

Coupez le courant sur le disjoncteur principal et testez la tension pour être sûr que vous travaillez en sécurité. Repérez les fils de phase (noir, marron ou rouge) et ceux du neutre (bleu). Dénudez-les sur un 1 cm et insérez chaque fil dans un connecteur. Identifiez les mêmes couleurs au dos du radiateur et introduisez-les dans le connecteur correspondant. Remettez en place le cache de protection. Il ne vous reste plus qu’à accrocher le radiateur au système de fixation, vérifier le niveau et réarmer le disjoncteur.

Pour aller plus loin :

Installer soi-même ses radiateurs est plus simple qu’il n'y paraît. Vous pouvez alors choisir votre appareil directement chez un fabricant. Découvrez les avantages de nos radiateurs à inertie : confort, économies d’énergie, esthétique. Contactez notre équipe pour discuter de votre projet et identifier les modèles adaptés à vos besoins.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message