logo
Compte
>

CHAUFFAGE/RADIATEURS : QUEL EST LE BON MOMENT POUR LES METTRE EN ROUTE ?

publié le 01/09/2022

Les Français consacrent 14 % de leur budget à se chauffer. Même s’il est difficile de prédire l’arrivée de l’hiver, vous pouvez jouer sur la date de redémarrage du système pour faire des économies. Quand faut-il allumer son chauffage/ses radiateurs ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour gérer au mieux votre installation.

Sommaire :

  • Pas de calendrier précis, plutôt une température à surveiller
  • Quelques astuces à employer au moment de remettre en route ses radiateurs
  • Faire des économies en choisissant des équipements de chauffage intelligents

Quand faut-il allumer son chauffage/ses radiateurs ? Pas de calendrier précis, mais une température à surveiller

Cela peut paraître évident, mais on ne peut pas affirmer avec certitude une date à laquelle vous devriez mettre en route votre installation. La période de chauffage est généralement comprise entre mi-octobre et mi-avril. Néanmoins, selon les années, il peut très bien commencer à faire froid en septembre ou en novembre. Ce constat est également valable en fonction de votre région : entre l’Alsace ou le Pays basque, les températures ne sont pas les mêmes !

Pour savoir quand mettre en route vos radiateurs ou votre chaudière à gaz, nous vous conseillons de surveiller le thermomètre plutôt que le calendrier. En effet, une température idéale dans les pièces à vivre est de 19 degrés (17 pour les chambres). Si vous constatez que le mercure descend en dessous de cette valeur pendant plusieurs jours consécutifs, il est temps de relancer votre installation.

Sur le même sujet :

Quelques astuces à employer au moment de remettre en route ses radiateurs

Nous l’avons dit plus, le chauffage pèse lourd dans les dépenses des ménages français. On estime que 70 % de la facture d’électricité est dédiée à se chauffer. Déterminer le meilleur moment pour allumer ses radiateurs permet de réduire ces dépenses. D’autre part, l’ADEME nous apprend que diminuer d’un degré la température de son logement équivaut à baisser sa consommation de 7 %. Dans ce cas-là, quelques idées simples peuvent être utiles :

  • Aux premières chutes de température, couvrez-vous davantage (pull, couverture) pour retarder de quelques jours l’allumage de l’installation.
  • Utilisez des radiateurs dotés de thermostats pour une régulation efficace.
  • Fermez les volets la nuit, vous conserverez mieux la chaleur à l’intérieur de votre maison.
  • Évitez de laisser les portes des pièces chauffées ouvertes.
  • Baissez légèrement la température avant de vous coucher et en journée, si vous n’êtes pas à la maison ;
  • En cas de longue absence, placez vos appareils en mode « hors gel » ou laissez les éteints (si l’isolation est bonne) ;
  • L’humidité affecte notre ressenti : aérez régulièrement pour un meilleur confort. 5 à 10 minutes tous les jours (même en hiver) sont suffisants pour renouveler l’air.

À lire aussi :

Faire des économies d’énergie en choisissant des équipements de chauffage intelligents

Vous cherchez une bonne manière de faire des économies sans avoir les yeux rivés sur le thermomètre ou la météo ? Savez-vous qu’il existe des appareils autonomes qui s’adaptent à votre rythme et à vos besoins ? Il s’agit de radiateurs électriques économiques, connectés et intelligents. Ils sont équipés de thermostats réglables et programmables à distance, grâce à votre smartphone. D’une simple pression sur votre écran, vous contrôlez votre équipement depuis n’importe où. En outre, il possède un détecteur de présence : il ajuste la température de la pièce si vous là ou non. Comme le capteur exclut vos animaux domestiques, il n’y a pas de risque de surconsommation. Certains appareils sont également dotés de détecteurs de fenêtre ouverte.

Le radiateur vous permet de connaître précisément votre consommation, donnée utile quand on cherche à faire des économies. Ces équipements intelligents s’installent facilement, disposent des dernières technologies : inertie, panneau rayonnant, double cœur de chauffe. Design et simples d’utilisation, ils sont la solution pour un chauffage écologique. En effet, à l’inverse du gaz et du fioul, ils ne consomment pas d’énergie fossile.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Vous voulez faire des économies ? Découvrez les modèles connectés SmartLink. Contactez notre équipe de spécialistes, ils vous aideront à choisir le modèle idéal pour votre salon ou votre chambre.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message