logo
Compte
>

COMMENT BIEN RÉGLER MON CHAUFFAGE | LE GUIDE DÉTAILLÉ

publié le 01/09/2022

Chauffer son logement au mieux sans faire bondir ses dépenses d’énergie, tout le monde dit oui ! Apprenez comment ajuster précisément le fonctionnement de vos appareils selon le modèle dont vous disposez et leur emplacement. Nos spécialistes vous fournissent des conseils pour optimiser votre installation.

Sommaire :

  • Régler son installation de chauffage selon le type d’équipement
  • Comment bien régler mon chauffage pièce par pièce ?
  • Bien régler mon chauffage : les radiateurs connectés

Régler son installation de chauffage selon le type d’équipement

Si vous disposez d’un chauffage central, il est important de bien régler la chaudière. Selon le type d’émetteur, vous devrez adapter sa température :

  • plancher chauffant : 35 °C ;
  • radiateurs à eau : 45 °C ou 70 °C (basse/haute température).

Si l’eau est trop chaude, vous allez gaspiller de l’énergie. Trop froide, vous n’arriverez pas à chauffer votre habitation correctement.

Vous devez ensuite régler les radiateurs à eau individuellement. Ils se contrôlent grâce à un robinet thermostatique. Ce dernier mesure la chaleur ambiante à l’aide d’un capteur et ajuste l’arrivée de l’eau pour atteindre la température de consigne.

Si vous avez fait le choix de radiateurs électriques, ils disposent de thermostats pour réguler la chaleur. Les modèles anciens sont équipés de thermostats basiques qui proposent seulement 3 puissances de chauffe. Les équipements récents sont plus perfectionnés : la sonde détecte les variations de température avec une précision de l’ordre du dixième de degré. En outre, ils offrent plusieurs modes de chauffage dont le mode éco, confort et hors gel pour vous simplifier la vie.

Nous vous invitons à consulter nos dossiers :

Comment bien régler mon chauffage pièce par pièce ?

Une fois le mode de réglage déterminé, il convient de connaître la température préconisée pour chaque lieu. Retenez simplement que :

  • les espaces de vie tels que le salon, la salle à manger ou un bureau doivent afficher 19 °C ;
  • les chambres seront chauffées aux alentours de 17 °C ;
  • on conseille 24 °C pour la salle de bains quand vous l’utilisez (18 °C sinon) ;
  • 14 à 17 °C sont corrects pour une zone de passage ou un garage.

Si vous disposez d’un thermostat d’ambiance, positionnez-le sur le mode confort en journée. La nuit ou durant vos absences, vous le réglerez sur le mode éco. Selon l’ADEME, baisser d’un degré la température de votre habitation a pour effet de diminuer de 7 % votre facture. Adapter la chaleur en fonction de la pièce et régulée au plus près de vos besoins vous permet de faire des économies.

Nos spécialistes répondent à vos questions :

Bien régler mon chauffage : les radiateurs connectés et intelligents

Nous venons de voir qu’un réglage à 1 °C peut faire une différence de taille sur vos dépenses d’énergie. Si vos équipements sont trop vétustes ou peu précis, il sera difficile de piloter correctement votre installation. Ne serait-ce pas le moment de les remplacer par des radiateurs électriques dernière génération ? Comme aide à la décision, vous pouvez lire : Quand faut-il changer de radiateur électrique ?

Les modèles récents disposent de performances accrues liées à une meilleure capacité de chauffe. De plus, les fabricants innovent pour vous proposer des dispositifs toujours moins gourmands en énergie. Enfin, ils bénéficient de fonctionnalités pratiques pour une utilisation simple et une plus grande autonomie.

Vous pouvez opter pour un radiateur équipé d’un détecteur de fenêtre ouverte ou étant capable de savoir si une personne est présente dans la pièce. Grâce à cette caractéristique, la régulation de la température est très fine et votre confort thermique optimal.

Pourquoi ne pas choisir un radiateur intelligent qui s’aligne sur votre rythme de vie ? Au fil des jours, l’appareil intègre vos habitudes pour s’adapter à vos périodes de présence et se programmer seul. Connecté à votre smartphone, il vous informe sur votre consommation en temps réel et vous propose des bilans pour contrôler vos frais d’énergie.

Pour en savoir plus :

Un bon réglage de votre installation dépend de la qualité de vos appareils. Contactez nos spécialistes : ils sont à votre écoute pour vous optimiser votre confort et minimiser vos dépenses d’énergie.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message