logo
Compte
>

QUELS RADIATEURS POUR QUELLE CHALEUR ? LE GUIDE COMPLET

publié le 01/09/2022

L’hiver sera bientôt là et vous avez besoin d’acheter ou de remplacer un appareil de chauffage. Vous êtes perdus parmi tous les modèles disponibles et vous ne savez pas comment faire votre sélection. Quels radiateurs pour quelle chaleur ? Grâce à ce dossier, distinguez les différentes manières de vous chauffer :

  • le convecteur ;
  • le panneau rayonnant ;
  • le soufflant ;
  • le radiateur à inertie ;
  • le radiateur à inertie à double cœur de chauffe.

Le convecteur

Pionnier des radiateurs, le « grille-pain » est apparu dans les années 70. Il chauffe l’air grâce à une résistance électrique et fonctionne selon le principe de la convection. L’air chaud sort par une grille située en haut du convecteur, il monte vers le plafond et pousse l’air froid qui descend.

Il permet de chauffer très rapidement une pièce. Néanmoins, l’air diffusé est sec et mal réparti : vous avez chaud à la tête et froid aux pieds, cela peut être assez désagréable.

Nous vous conseillons de réserver ce genre d’appareil à des zones de passage bien isolées, comme un couloir. En effet, même si son prix est abordable, il est très énergivore. À ce propos, comment bien régler mon chauffage ?

À lire aussi : Quel radiateur pour une chambre mal isolée ?

Le panneau rayonnant

Il fonctionne selon le principe de la radiation pour produire une chaleur diffuse plus agréable.

La résistance chauffe une plaque en aluminium qui va émettre des rayonnements infrarouges dans toute la pièce. Ceux-ci vont réchauffer les objets, les personnes qui vont à leur tour relâcher cette chaleur pour élever la température ambiante.

La chaleur est homogène et vous offre un bon confort thermique. Les modèles récents sont esthétiques avec des façades en verre. Moins gourmand en énergie que le convecteur, vous pouvez tout à fait l’installer dans votre cuisine.

Pour aller plus loin :

Le radiateur soufflant

Il aspire l’air, le réchauffe et le diffuse grâce à un ventilateur. Il existe en version murale ou portative et propose une ou deux puissances de chauffe. Son avantage : une montée très rapide en température d’une petite pièce de votre maison comme la salle de bains. Son prix d’achat est bas, mais il est très énergivore et possède une inertie thermique nulle. De plus, le ventilateur peut être assez bruyant : il n’est vraiment pas adapté pour les grandes surfaces telles qu’un salon.

Bon à savoir :

Le radiateur à inertie

Un radiateur à inertie vous apporte un chauffage uniforme et très confortable. Il fonctionne sur le principe du rayonnement. Une résistance électrique va chauffer un fluide caloporteur (inertie liquide) ou un matériau (inertie sèche). Le cœur de chauffe accumule la chaleur et la restitue plus tard, y compris lorsque l’appareil est éteint. La montée en température est donc moins rapide, mais plus durable.

Les radiateurs à inertie sèche comportent une brique réfractaire, une pierre céramique ou de la fonte. Ce type d’appareil permet de chauffer une chambre, un bureau, mais aussi de plus grandes surfaces comme un salon. Vu qu’il émet de la chaleur sans consommer plus, il vous offre de belles économies d’énergie. Cela justifie largement son coût d’achat.

Attention, pour les radiateurs à inertie liquide, le risque de fuite lié à l’usure est à surveiller.

Sur le même sujet :

Quels radiateurs pour quelle chaleur ? La chaleur douce d’un double cœur de chauffe

Avec un radiateur à inertie à double cœur de chauffe, vous bénéficiez des dernières technologies. Il combine le principe du rayonnement et de l’inertie en intégrant un nouveau cœur de chauffe plus performant qui :

  • chauffe rapidement la pièce ;
  • propose une chaleur agréable et durable, même éteint.

Quelles sont les différentes configurations ? Vous trouverez sur le marché des modèles proposant des combinaisons pierre - aluminium ou fonte - aluminium.

Ils sont réglables et programmables, critère important si vous voulez maîtriser votre consommation d’énergie. Malgré un coût initial plus élevé, ils sont économiques et vite rentabilisés. Ils peuvent être utilisés dans les pièces principales de votre habitation : salon, chambre, salle à manger ou bureau.

Pour réaliser des économies, consultez :

Vous savez désormais quel appareil choisir en fonction de la chaleur attendue. Découvrez le confort et le design épuré de nos radiateurs à double cœur de chauffe, parfaits pour votre salon.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message