logo
Compte
>

RADIATEUR ÉLECTRIQUE : À QUEL MOMENT LE CHANGER ?

publié le 01/09/2022

Sommaire :

  • Les facteurs à prendre en compte
  • Les avantages à changer un radiateur vieillissant
  • Les modèles parmi lesquels choisir

Quand faut-il changer de radiateur électrique ? Les facteurs à prendre en compte

Il est impossible de répondre d’une manière définitive à cette question, à part dans le cas d’une panne. Sinon, vous devrez vous fier à votre ressenti et à votre analyse pour déterminer si c’est le moment de changer vos appareils de chauffage.

Pour cela, asseyez-vous dans votre salon. Demandez-vous, ainsi qu’aux membres de votre foyer si vous avez assez chaud. Renouvelez cette opération dans toutes les pièces de votre maison. Si vous avez froid, que vous sentez des courants d’air ou que votre gorge est souvent sèche, une modification de votre installation semble pertinente.

Vous avez déménagé ? Votre logement est certainement équipé de radiateurs installés par les propriétaires précédents et ils fonctionnent encore. Vous vous dites qu’il est inutile de les remplacer. Pourtant, leur efficacité a pu diminuer avec le temps. Comment s’en assurer ? Surveillez vos factures d’énergie : un appareil en fin de vie consomme beaucoup plus pour atteindre la température demandée.

Quel est le meilleur moment de l’année pour changer son système de chauffage ? Si vous souhaitez opter pour des radiateurs électriques modernes, il est possible de les remplacer à n’importe quelle période. Facile, sans travaux lourds, l’installation est rapide. Nous vous conseillons néanmoins l’été pour des raisons de praticité.

De plus, vous n’êtes pas obligés de modifier tous vos appareils en même temps. Occupez-vous d’abord des pièces de vie comme le salon ou la cuisine. Dans un deuxième temps, renouvelez les radiateurs des chambres ou installez un sèche-serviette soufflant dans la salle d’eau.

Consultez nos guides :

Les avantages à changer un radiateur vieillissant

Au bout de 10 ans de bons et loyaux services, il peut s’avérer judicieux de remplacer votre appareil de chauffage. Vous allez immédiatement sentir la différence. En optant pour un modèle nouvelle génération, vous obtenez :

  • Un confort thermique incomparable. À la différence des convecteurs qui assèchent l’air et vont chauffer le plafond, les équipements modernes vous procurent une chaleur agréable et durable.
  • Des économies. Les convecteurs sont très énergivores. Si vous les remplacez par un matériel avec une meilleure performance énergétique, vous allez vite vous rendre compte du gain sur vos factures d’électricité.
  • Un format et un design pour chaque pièce. Mural, mobile, façade au verre ou look épuré : vous trouverez forcément le vôtre !
  • Une plus grande adaptabilité. Les nouveaux appareils s’adaptent à votre mode de vie. Ils sont programmables et peuvent être pilotés à distance.

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez  :

Quel modèle choisir pour remplacer mon vieux convecteur ?

Il existe maintenant une large gamme d’équipements :

Des panneaux rayonnants. En combinant convection et rayonnement infrarouge, ils vous offrent une chaleur agréable, y compris dans de grandes pièces.

Des radiateurs à inertie. Leurs cœurs de chauffe fluides ou solides sont chauffés par une résistance électrique. Ils accumulent la chaleur puis la diffusent ensuite. Avec eux, fini les brusques variations de température ! La chaleur est homogène, ils proposent plusieurs modes de fonctionnement et sont économes en énergie.

Des radiateurs à inertie à double cœur de chauffe. En associant la fonte ou la pierre à l’aluminium, ils combinent montée rapide en température et chaleur durable. Les modèles les plus récents sont équipés du pilotage intelligent : commande depuis le téléphone, ajustement autonome qui détecte la présence ou une fenêtre ouverte.

Des radiateurs mobiles à inertie. Si vous n’avez besoin que d’un chauffage d’appoint, pourquoi ne pas vous tourner vers un appareil déplaçable ? Vous pourrez l’utiliser à votre guise et il vous procurera une chaleur durable avec une faible consommation électrique.

À lire aussi :

Vous savez maintenant quand changer vos radiateurs électriques. Vous souhaitez les remplacer par des appareils performants ? Découvrez les solutions Carrera : nos radiateurs à inertie sont équipés de différentes fonctions dont l’écopilote qui élimine automatiquement toute consommation inutile de chauffage.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message