logo
Compte
>

BIEN RÉGLER SON RADIATEUR : NOS CONSEILS POUR MOINS CONSOMMER

publié le 01/09/2022

Disposer d’un bon confort thermique en hiver sans faire exploser sa facture d’électricité, c’est tout l’enjeu du réglage des appareils de chauffage. Dans notre guide, vous allez découvrir comment bien régler son radiateur pour moins consommer. Quelle consigne viser ? Existe-t-il des outils pour mieux réguler ? Nous mettons à votre disposition toutes les informations pour réaliser de belles économies sans sacrifier votre bien-être.

Sommaire :

  • Les températures idéales par pièce
  • La programmation d’un radiateur pour moins consommer
  • Des radiateurs intelligents pour un réglage personnalisé

La température idéale à atteindre par pièce

Les frais de chauffage représentent une part importante du budget énergie d’un foyer (jusqu’à 70 %). En faisant attention et en respectant quelques conseils, vous pouvez éviter que la facture ne soit trop conséquente. Votre but n’est pas de tomber dans la recherche du moindre coût à tout prix. En effet, avec une consigne trop basse, votre bien-être s’en ressent immédiatement. Une gestion raisonnable des températures vous assure le confort thermique nécessaire sans faire flamber les dépenses. Trop chauffer votre maison n’est pas non plus souhaité : cela n’est pas toujours agréable et vous gaspillez de l’énergie. Nous vous conseillons d’adopter des réglages écoresponsables, pour faire du bien à la planète, mais aussi à votre porte-monnaie. Un geste simple est d’adapter la chaleur selon la pièce où se trouve le radiateur. En effet, vous n’utilisez pas toutes les parties de votre logement de la même façon : elles ont des fonctions et des taux d’occupation différents.

De fait, il est possible d’établir une température idéale pour chacune d’entre elles :

  • Pour les pièces à vivre comme un salon, nous vous conseillons de régler la consigne à 19 - 20 °C.
  • Pour les chambres à coucher, 16 à 18 °C sont généralement préconisés.
  • Pour une salle de bains, prévoyez 18 °C si elle est inoccupée et 24 °C en cas d’occupation.
  • Pour un couloir, un garage ou une zone de passage, 14 à 17 °C sont suffisants.

À lire aussi :

Comment régler un radiateur pour moins consommer ? La programmation

Pour vous simplifier la tâche, les appareils sont munis de thermostats pour maintenir la température avec une certaine stabilité. Les modèles équipés de thermostats numériques vous permettent de diminuer votre consommation d’énergie. En effet, ils sont beaucoup plus précis (0,5 °C) que ceux pourvus d’une version analogique (2 °C).

Les radiateurs récents sont pour la plupart dotés d’un programmateur : vous pouvez choisir entre plusieurs scénarios prédéfinis. Pour déterminer celui qui correspond le plus à vos habitudes, prenez le temps d’observer votre rythme de vie.

Vous pourrez alors programmer l’appareil en fonction de la chaleur souhaitée dans chaque pièce, selon le moment de la journée. Si vous vous absentez un week-end, sélectionnez un programme qui bascule vos radiateurs en mode éco. Au-delà, passez en mode hors gel pour réduire votre consommation d’énergie.

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à améliorer l’efficacité globale de votre installation  :

  • vérifiez l’isolation de votre logement ;
  • dégagez le devant des radiateurs et nettoyez-les à fréquence régulière ;
  • fermez les volets la nuit.

Pour en savoir plus :

Des radiateurs intelligents pour un réglage personnalisé

Même avec des ajustements précis, un appareil ancien aura du mal à vous fournir de bons résultats. Pour ne pas choisir entre avoir chaud et économiser, pourquoi ne pas opter pour des radiateurs intelligents ? En plus de proposer de meilleures performances énergétiques, les modèles récents intègrent les dernières technologies pour vous faciliter la vie. Ainsi, ils possèdent des détecteurs d’ouverture de fenêtre ou de présence. Ils sont capables d’adapter leur cycle de chauffe en toute autonomie, sans intervention de votre part.

Les radiateurs connectés sont pilotables depuis un smartphone. Grâce à eux, vous connaissez la température en temps réel dans votre chambre ou votre salon, même si vous êtes au bureau. Ils vous communiquent des informations précieuses telles que votre consommation électrique et des bilans pour vous aider à la maîtriser.

À ce sujet :

Vous souhaitez découvrir les radiateurs intelligents Carrera ? Nos modèles connectés SmartLink seront bientôt mis sur le marché. Contactez notre équipe : ils vous présenteront les avantages et les performances de ces équipements high-tech.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message