logo
Compte
>

INSTALLER UN RADIATEUR : QUELLE HAUTEUR PAR RAPPORT AU SOL ?

publié le 01/09/2022

Quel que soit le modèle de votre appareil de chauffage, il doit être correctement positionné pour assurer un fonctionnement performant et sûr. À quelle hauteur installer un radiateur ? Y a-t-il d’autres dimensions à respecter pour l’emplacement ? Explorez nos réponses et tous nos conseils  :

  • La hauteur à laquelle installer un radiateur pour garantir son efficacité et sa sécurité
  • Les règles à retenir pour bien installer son radiateur mural
  • Les dimensions de votre installation de chauffage

À quelle hauteur installer un radiateur pour garantir l’efficacité et la sécurité ?

Un radiateur doit être positionné de sorte que le bas de l’appareil soit au moins à douze centimètres du sol. Pensez à regarder dans la notice fournie quelle est la valeur indiquée par le fabricant. Dans tous les cas, elle doit toujours être supérieure à 10 cm. En effet, cet espace minimum est nécessaire pour que l’air circule de manière optimale. La chaleur se propage plus librement dans la pièce.

Bon à savoir : si vous prévoyez d’installer un radiateur dans votre salle de bains, positionnez-le à 20 cm au moins. Selon la norme NF C15-100, la boîte de connexion doit être située à 25 cm du sol.

Une fois ces distances minimales respectées, il est théoriquement possible de poser votre radiateur électrique à n’importe quelle hauteur. Dans la pratique, n’oubliez pas que la chaleur monte donc évitez de fixer trop haut votre radiateur.

Sur le même sujet :

Les règles à retenir pour bien installer son radiateur mural

Pour profiter d’une chaleur homogène, il est conseillé de placer vos radiateurs selon quelques principes simples valables pour la majorité des modèles. Quel espace faut-il laisser autour d’un radiateur ?

  • Maintenez une distance de 3 à 5 cm entre le mur et votre appareil.
  • De part et d’autre, libérez 15 à 20 cm pour les panneaux rayonnants et les radiateurs à inertie, 10 cm pour les convecteurs.
  • Disposez votre radiateur à inertie de manière à ce qu’il n’y ait ni obstacle ni meuble en face de lui. La distance minimale ? 50 cm pour un modèle à inertie, 100 cm pour un rayonnant infrarouge, 30 cm pour un convecteur.
  • Fixez votre radiateur de salle de bains à 60 centimètres minimum d’un point d’eau.

En plus d’une zone dégagée, il est primordial de placer l’appareil en fonction de l’isolation. Pour contrer la sensation de « paroi froide », installez l’équipement sous une fenêtre ou sur un mur donnant sur l’extérieur.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Les dimensions de votre installation de chauffage

Pour garantir une température idéale dans toutes les pièces de votre maison, il est important de bien dimensionner la puissance de l’installation. À quoi sert de positionner parfaitement des radiateurs si ceux-ci sont sous-dimensionnés ? Vous y perdez en confort thermique, mais également en économies d’énergie. Avant d’acheter un appareil, estimez la puissance dont vous aurez besoin pour qu’il chauffe correctement l’espace. Cette évaluation se base sur votre lieu de résidence, la surface et la température souhaitée. On estime que 50 à 100 W par mètre carré sont nécessaires.

Vous songez à installer de nouveaux radiateurs pour remplacer de vieux équipements ? Pour savoir si c’est le bon moment, consultez : Quand faut-il changer de radiateur électrique ? Prenez en compte l’agencement de votre maison pour trouver la meilleure solution. Est-il possible d’utiliser le support d’un ancien appareil ? Y a-t-il assez de place dans la cuisine pour fixer un modèle vertical ? Quelle est la hauteur sous plafond ?

Enfin, dans le cas d’une grande pièce, il sera plus judicieux de placer plusieurs radiateurs de dimensions et de puissance moyennes qu’un équipement surpuissant. La répartition de la chaleur n’en sera que meilleure.

Pour aller plus loin :

Outre l’importance du positionnement, le design des radiateurs est primordial pour ne pas nuire à la décoration de votre intérieur. Découvrez Sixty, notre radiateur à inertie double cœur de chauffe vertical. Avec ses lignes épurées, il allie esthétique et performance.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message