logo
Compte
>

DÉTERMINER L’ESPACE À LAISSER AUTOUR D’UN RADIATEUR

publié le 01/09/2022

Afin de profiter de la meilleure performance de votre appareil de chauffage, il convient de l’installer selon les recommandations de professionnels. Quel espace faut-il laisser autour d’un radiateur ? Dans cet article, nous vous aidons à y voir clair et nous vous donnons des conseils pratiques.

Sommaire :

  • Les distances à respecter
  • Les autres paramètres à prendre en compte lors de l’installation du radiateur
  • Quel emplacement pour un radiateur selon le type de pièce ?

Quel espace faut-il laisser autour d’un radiateur ? Les distances à respecter

Vous devez réserver une zone vide autour des radiateurs pour permettre une bonne circulation de l’air. Voici les règles habituellement préconisées selon les appareils :

  • Pour un modèle à panneaux rayonnants, il convient de libérer 20 cm de chaque côté et un dégagement de 1 m devant.
  • Pour un radiateur à inertie, prévoyez 15 cm de part et d’autre et seulement 50 cm en face de l’appareil.
  • Le convecteur a pour sa part besoin de 10 cm en latéral, 30 cm devant et 50 cm au-dessus.

Référez-vous aux préconisations du fabricant pour une installation adéquate. Pour des raisons de sécurité, un équipement électrique de chauffage doit être placé à plus d’un mètre de tout objet inflammable : rideaux, literie, etc.

N’oublions pas la distance par rapport au sol. Prévoyez une dizaine de centimètres pour optimiser la diffusion de la chaleur. Renseignez-vous plus précisément en lisant : À quelle hauteur installer un radiateur ?

Enfin, quel que soit le type d’appareil, pensez à laisser 3 à 5 cm d’espace avec le mur.

Pour aller plus loin :

Les autres paramètres à prendre en compte lors de l’installation du radiateur

D’autres critères entrent en jeu pour disposer au mieux votre appareil. Ainsi, l’idéal est de le fixer sous une fenêtre, près d’une porte-fenêtre ou sur un mur donnant sur l’extérieur. En effet, ces derniers subissent de grandes variations de température et sont à l’origine de la sensation de paroi froide. Qu’est-ce donc ? La fraîcheur qui se dégage du mur crée un contraste avec la chaleur du reste de la pièce. Plus on s’en approche et plus l’inconfort est important. En établissant une barrière thermique, vous neutralisez la paroi froide et cela améliore votre confort global.

Veillez néanmoins à éviter les zones de courant d’air. Le thermostat, s’il est placé sur le radiateur, risque de suivre ces variations de température et entraîner une surconsommation.

À lire aussi :

L’emplacement idéal d’un radiateur selon le type de pièce

Les pièces à vivre

Les pièces à vivre étant généralement d’une belle surface, on conseille de répartir la chaleur. Ainsi nous vous recommandons d’opter pour plusieurs appareils de puissance moyenne qu’un seul appareil surdimensionné.

Vous tenez à votre décoration et vous souhaitez cacher le radiateur derrière un meuble ? Cela risque de limiter son efficacité en perturbant la diffusion de la chaleur. Pourquoi ne pas intégrer le design de l’équipement dans votre intérieur ? Les modèles récents arborent des lignes épurées qui s’accordent avec tous les styles.

Une chambre

La tranquillité de vos nuits ne doit pas être compromise par votre appareil de chauffage. Choisissez-en un qui n’assèche pas l’air et qui ne soulève pas la poussière, comme un radiateur à inertie. Placez-le à une bonne distance de votre lit pour ne pas perturber votre sommeil.

Votre salle de bains

Le radiateur le plus adapté est le sèche-serviette : il chauffe la pièce et vous permet de profiter d’une serviette chaude après votre douche. Il devra être positionné à 60 cm minimum de la baignoire. Choisissez un équipement de classe II avec protection IP 24.

La cuisine

Dans une cuisine, la place disponible est souvent plus réduite. Où fixer votre équipement sans empiéter sur l’espace ? Les radiateurs électriques récents sont la solution : disposez-les facilement sur un mur étroit, derrière une porte ou sous une fenêtre coulissante.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Avez-vous déjà déterminé l'emplacement et le type de radiateur que vous souhaitez installer dans votre maison ? Contactez nos conseillers : ils sauront vous guider pour choisir les modèles adaptés à vos besoins.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message