logo
Compte
>

QUEL TYPE DE CHAUFFAGE EST LE PLUS ADAPTÉ À MON INTÉRIEUR ?

publié le 31/08/2022

Vous vous demandez quel type de chauffage est le plus adapté à votre intérieur ? Entre le salon, les chambres et la salle de bain, vous vous y perdez. Nous vous présentons les types de chauffage existants et nous partageons avec vous des conseils pour le chauffage de votre intérieur.

Sommaire - Le type de chauffage le plus adapté à mon intérieur

  • Quels sont les différents systèmes de chauffage existants ?
        * Le chauffage électrique.
        * Le chauffage solaire.
        * Le chauffage au gaz.
        * Le chauffage au fioul.
        * Le chauffage au bois.
        * La pompe à chaleur (PAC).
  • Quel type de chauffage est le plus adapté à mon intérieur ?

Quels sont les différents systèmes de chauffage existants ?

Il existe différentes solutions pour chauffer sa maison :

  • Le chauffage électrique.
  • Le chauffage solaire.
  • Le chauffage au gaz.
  • Le chauffage au fioul.
  • Le chauffage au bois.
  • La pompe à chaleur (PAC).

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est un des systèmes le plus utilisé en France, représentant 29,5 % des foyers. L’entretien et l’installation sont faciles et il existe aujourd’hui différents modèles permettant d’assurer un confort optimal et une montée en température rapide, à condition d'avoir une bonne isolation.

Le chauffage solaire

Source renouvelable, l’énergie solaire assure un système de chauffe écologique et économique. Les rayons du soleil peuvent chauffer votre logement s’il est effectivement aménagé à cet effet (conception bioclimatique nécessaire).

Remarque : il faut différencier le chauffage solaire des panneaux photovoltaïques, qui eux servent à convertir l’énergie solaire absorbée en électricité.

Le chauffage au gaz

Le chauffage au gaz assure une installation économique. Il représente 40 % des installations de chauffage en France, pour ceux dont l'accès aux réseaux gaz est possible. La chaudière au gaz naturel a un très bon rendement et son empreinte écologique est faible.

Le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul semble être un ancien système de chauffage mais il est encore utilisé par 15 % des foyers en France. La chaudière brûle du fioul pour chauffer de l’eau qui retransmet la chaleur dans le logement.

Le chauffage au bois

La nouvelle génération de chaudières à bois utilise des granulés, des plaquettes ou des pellets, fabriqués à base de sciure de bois. De bonne qualité, ces combustibles s’avèrent être très écologiques.

La pompe à chaleur (PAC)

Une alternative économique et durable : la pompe à chaleur (ou PAC).

On retrouve trois types de PAC : aérothermiques, géothermiques et aquathermiques. Elles sont optimales pour les régions chaudes et tempérées mais pas pour les régions froides.

Quel type de chauffage est le plus adapté à mon intérieur ?

Chez Carrera, nous vous conseillons d’installer un chauffage électrique si votre région n’est pas trop froide et si vous voulez un confort optimal. Nous partageons nos conseils sur les types de radiateurs à inertie adaptés aux différentes pièces de votre logement.

Quel type de chauffage est le plus adapté aux salons ?

Les salons représentent une grande surface à chauffer, donc nécessitent souvent un à plusieurs appareils de chauffage. Carrera vous conseille d’opter pour des radiateurs à inertie double cœur de chauffe afin de concilier confort et montée rapide en température dans votre pièce à vivre. Il existe deux types de double cœur de chauffe :

  • Le double cœur de chauffe céramique + film aluminium.
  • Le double cœur de chauffe fonte + film aluminium.

Cette nouvelle génération de radiateurs à inertie combine les avantages du panneau rayonnant et du radiateur à inertie au cœur de chauffe simple. Il est optimal pour les grandes surfaces. Il faudra néanmoins être certain de choisir la bonne puissance sur vos radiateurs afin de profiter pleinement de la performance des radiateurs à inertie double cœur de chauffe.

Retrouvez nos modèles YOX  et SUVA, optimaux pour chauffer une grande surface telle qu’une pièce à vivre.

Quel type de chauffage est le plus adapté aux chambres ?

Les chambres sont des pièces de 9 à 20 mètres carrés et ne nécessitent pas une température élevée, la température idéale pour dormir étant entre 16°C et 18°C. De même, l’air ambiant ne doit pas être trop sec pour assurer un sommeil réparateur.

Chez Carrera, nous vous conseillons alors d’opter pour des radiateurs en céramique ou en fonte, à simple cœur de chauffe.

Retrouvez nos modèles NATA et BRICE, parfaitement adaptés pour chauffer vos chambres.

Quel type de chauffage est le plus adapté aux salles de bain ?

Pour une salle de bain d’une taille standard, un chauffage d’appoint est largement suffisant. Vous pouvez opter pour un chauffe-serviette qui assurera un confort optimal, ou bien un radiateur électrique de puissance normale, sans double cœur de chauffe. Si vous vous demandez pour quel type de radiateur électrique opter dans une salle de bain, lisez notre article.

Pour résumer, choisissez votre type de chauffage en fonction du climat de votre région, de votre budget et de vos attentes en matière de confort thermique. Prenez soin de choisir un système de chauffage adapté à chaque pièce de votre lieu de vie.

Retrouvez aussi ces articles :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message