logo
Compte
>

POUR QUEL TYPE DE CŒUR DE CHAUFFE OPTER SUR UN RADIATEUR À INERTIE ?

publié le 31/08/2022

Vous voulez investir dans un radiateur à inertie mais vous ne savez pas pour quel type de cœur de chauffe opter ? Il en existe différents types, avec des spécificités pour chacun. Dans cet article, découvrez ce que signifie un cœur de chauffe et des conseils pour choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins et votre logement.

Sommaire - Pour quel type de cœur de chauffe opter sur un radiateur à inertie ?

  • Qu'est-ce qu'un cœur de chauffe ?
  • Pour quel type de cœur de chauffe opter ?

Qu’est-ce qu’un cœur de chauffe ?

Le cœur de chauffe d’un radiateur électrique se trouve dans la partie interne. Selon le type d’inertie utilisée, il pourra être en métal (fonte, aluminium), en matériau réfractaire (pierre de lave, pierre céramique, marbre ou granit, stéatite, brique réfractaire, etc.) ou bien être un fluide, que l’on appelle liquide caloporteur.

Un radiateur à inertie utilise l'électricité pour fonctionner. Les avantages de ce système de chauffage sont nombreux. Lorsque la résistance électrique du radiateur est traversée par le courant, cela crée de la chaleur par l’effet Joule.

Cette chaleur n’est pas diffusée instantanément dans la pièce car une partie sera stockée dans le cœur de chauffe de l’appareil. L’accumulation et la redistribution de cette chaleur par le cœur de chauffe du radiateur est très économique et utile, car on peut chauffer une pièce même si le radiateur est éteint.

Pour quel type de cœur de chauffe opter ?

Pour les radiateurs à inertie fluide (aussi appelés radiateurs à bain d’huile), le cœur de chauffe est un liquide caloporteur tel que :

  • L’eau.
  • L’eau glycolée.
  • L’huile végétale.
  • L’huile minérale.

Les radiateurs à inertie sèche ont une meilleure inertie que les radiateurs à inertie fluide, car ils emmagasinent une plus grande quantité de calories. Ils sont également plus durables. C’est pourquoi Carrera vous conseille d’opter pour un cœur de chauffe venant d’une inertie sèche, considéré plus performant.

Voici les principaux cœurs de chauffe des radiateurs à inertie sèche chez Carrera :

  • Le cœur de chauffe en fonte : les matériaux métalliques comme la fonte ont des performances énergétiques intéressantes et leur rapidité de chauffe ainsi que leur confort thermique sont optimaux. Retrouvez les modèles UNO et BRICE de Carrera.
  • Le double cœur de chauffe en fonte et film en aluminium : il offre une meilleure performance d’un cœur de chauffe en fonte simple. Retrouvez les modèles SUVA et KAIROS de Carrera.
  • Le cœur de chauffe en pierre céramique : le radiateur en céramique est un excellent compromis entre une bonne inertie et une bonne réactivité. Retrouvez les modèles NATA et JARPA de Carrera.
  • Le double cœur de chauffe en céramique et film en aluminium : il offre une meilleure performance d’un cœur de chauffe en céramique simple. Retrouvez les modèles MOALA et YOX de Carrera.

Les nouvelles générations en double cœur de chauffe, qui sont deux cœurs associés, offrent un grand confort et leurs technologies permettent d’avoir une montée en température plus rapide et importante, comme les panneaux rayonnants.

Selon vos priorités et vos attentes, voici le cœur de chauffe d’un radiateur à inertie sèche pour lequel vous devriez opter à l'achat :

  • Besoin d’une montée en température rapide : double cœur de chauffe en fonte.
  • Besoin d’un confort optimal : double cœur de chauffe en fonte ou céramique.
  • Besoin d’un budget raisonnable : cœur de chauffe en fonte ou céramique.

Ce qu’il faut savoir également pour bien choisir son cœur de chauffe :

  • Plus la masse du cœur de chauffe est grande, plus l’inertie sera intéressante. C’est l’idéal pour chauffer des grandes surfaces, comme votre salon.
  • Un cœur de chauffe d’un radiateur à inertie fluide sert plutôt pour un chauffage d’appoint. Installé dans la salle de bain, il sera utile.

Pour résumer, il faudra choisir en premier lieu si vous voulez une inertie sèche ou une inertie fluide. Ensuite, vous pourrez opter pour un cœur de chauffe qui privilégiera la rapidité de montée en température, le confort ou le budget.

Découvrez aussi ces articles :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message