logo
Compte
>

COMMENT CHOISIR LA BONNE PUISSANCE SUR UN RADIATEUR ?

publié le 31/08/2022

Vous emménagez dans votre nouvelle maison ou vous souhaitez faire des travaux chez vous ? La question des radiateurs est certainement au cœur de vos discussions ! Une fois le modèle choisi, il faut se pencher sur la puissance. Mais comment choisir la bonne puissance sur un radiateur ? Nous vous présentons les 4 critères à considérer et les 7 étapes à suivre !

Sommaire - Choisir la bonne puissance sur un radiateur

  • Les 4 critères à prendre en compte pour la puissance d’un radiateur
  • Les 7 étapes pour savoir comment choisir la bonne puissance sur un radiateur

Les 4 critères à prendre en compte pour la puissance d’un radiateur

1. Le volume de la pièce concernée

C’est le critère principal dans le choix de votre futur radiateur électrique : plus le volume de votre pièce sera important, plus la puissance de votre équipement devra être grande.

Calculez ainsi le volume de la pièce : V = hauteur sous plafond x largeur x longueur.

En général, la hauteur sous plafond est de 2,5 mètres.

2. L’isolation thermique de votre logement

L’isolation thermique de votre maison est un critère à privilégier, car si votre logement est mal isolé, votre radiateur devra fournir davantage d’énergie et de puissance pour vous chauffer. Il ne faut pas négliger les importantes pertes de chaleur générées par les mauvaises isolations. En effet, le chauffage représente en moyenne 60 % de la consommation totale d’énergie dans un foyer (source : ADEME).

3. L’exposition et le climat de votre lieu de vie

Si votre séjour ou votre chambre sont exposés plein sud ou au nord, cela change de façon notoire votre besoin de chauffe. C’est la même chose pour le climat de votre zone géographique. En hiver, vous aurez besoin de plus ou moins de chauffage selon la température extérieure.

4. Votre niveau de confort : la température visée

Vous vous chauffez peut-être à 18°C ou bien toujours à 21°C. Cela fait la différence sur la puissance requise de votre futur radiateur !

Pour vous aiguiller, se chauffer à 19°C est un bon compromis entre votre confort, votre santé et la protection de notre planète.

Les 7 étapes pour savoir comment choisir la bonne puissance sur un radiateur

Voici les 7 étapes à suivre pour choisir la bonne puissance sur un radiateur :

  1. Calculer la hauteur sous plafond : quelle est votre hauteur sous plafond ? Si vous n’avez pas les moyens de la mesurer, vous pouvez partir sur une moyenne de 2,5 mètres.
  2. Calculer la surface : quelle est la surface en m² de votre pièce à chauffer ?
  3. Calculer le volume : multipliez la hauteur sous plafond par votre surface.
  4. Déterminer le nombre de radiateurs par pièce : une grande pièce nécessite souvent plusieurs radiateurs, partagez la puissance en deux si vous installez deux radiateurs. Pour le confort et l’économie énergétique, il vaut mieux installer deux radiateurs à puissance moyenne qu’un seul radiateur puissant.
  5. Déterminer le coefficient de déperdition volumique en fonction de l’isolation de votre logement : si votre logement répond à la norme RT2012, vous devriez avoir un coefficient de 0,22 à 0,35. Généralement, 2 représente un logement mal isolé, 1,5 un logement bien isolé et 1,6 un logement normalement isolé.
  6. Déterminer le delta lié au climat de votre région : le calcul du delta est compris dans le calcul final de la puissance d’un radiateur. Il représente la différence entre la température extérieure la plus basse de votre région et celle que vous souhaitez avoir chez vous (une moyenne de 19°C est conseillée par l'ADEME).
  7. Calculer la bonne puissance : multipliez le volume de votre pièce par le coefficient de déperdition volumique par le delta.  
    Puissance du radiateur = Volume de la pièce x Coefficient de déperdition volumique x Delta

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir la puissance de votre radiateur à inertie, une fois le volume, la déperdition volumique et le delta calculés.

Besoin d’aide pour choisir la bonne puissance idéale sur votre radiateur ? Contactez-nous sans attendre !

Découvrez aussi :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message