logo
Compte
>

COMMENT CHOISIR SON CHAUFFAGE À INERTIE ?

publié le 31/08/2022

Vous vous demandez comment choisir votre chauffage à inertie ? Entre inertie sèche ou fluide, cœur de chauffe, carrosserie et autres termes techniques, vous vous y perdez. Dans cet article, nous vous guidons étape par étape de manière à choisir le radiateur à inertie qui sera adapté à votre logement.

Sommaire - Comment choisir son chauffage à inertie ?

  • Choisir son chauffage à inertie sèche ou fluide
  • Choisir le cœur de chauffe pour l’inertie sèche
  • Choisir la façade
  • Choisir la puissance

1. Choisir son chauffage à inertie sèche ou fluide

Pour l'installation de votre futur chauffage à inertie (hors panneau rayonnant), la première question à se poser est le choix de l'inertie sèche ou fluide.

En effet, il existe deux familles principales de radiateurs à inertie :

  • Les radiateurs à inertie sèche : ils ont un cœur de chauffe solide venant d’un matériau tel que la fonte ou la céramique.
  • Les radiateurs à inertie fluide : ils ont un un liquide caloporteur comme de l’eau ou de l’huile.

Alors, comment choisir son chauffage entre inertie sèche ou fluide ?

Chez Carrera, nous privilégions l’inertie sèche qui permet d'avoir une qualité sur le long terme et une capacité de stockage importante de la chaleur. Plus résistants, les radiateurs à inertie sèche offrent une grande longévité, avec un rendement près de 100 %. Retrouvez tous nos radiateurs en céramique et en fonte sur le site web.

2. Choisir le cœur de chauffe pour l’inertie sèche

Si vous optez pour un radiateur à inertie sèche, il faut également choisir le cœur de chauffe adéquat. Il existe beaucoup de similitudes entre les cœurs de chauffe (économie énergétique, poids, etc.), néanmoins chaque matériau a ses particularités. Alors, pour quel type de cœur de chauffe opter ? Voici les principaux cœurs de chauffe des radiateurs à inertie sèche chez Carrera :

  • Le cœur de chauffe en fonte : les matériaux métalliques comme la fonte ont des performances énergétiques intéressantes et leur rapidité de chauffe ainsi que leur confort thermique sont optimaux.
  • Le double cœur de chauffe fonte + film : il offre une meilleure performance d’un cœur de chauffe en fonte simple.
  • Le cœur de chauffe en pierre céramique : la céramique est un excellent compromis entre une bonne inertie et une bonne réactivité.
  • Le double cœur de chauffe céramique + film : il offre une meilleure performance d’un cœur de chauffe en céramique simple.

Plus spécifiquement, les radiateurs à double cœur de chauffe assurent une montée en température plus rapide et émettent une chaleur plus durable dans le temps. Le confort de chauffe dans votre maison sera encore plus optimal.

Il faut également noter que le poids du cœur de chauffe joue un rôle essentiel dans la capacité de l’équipement à emmagasiner et diffuser la chaleur. Plus la masse du matériau est élevée, plus l’inertie sera optimale, ce qui sera bénéfique pour votre consommation en énergie.

3. Choisir la façade

La façade de votre radiateur à inertie est aussi un élément que vous pouvez choisir. Chez Carrera, nous présentons des façades sobres et design pour tous les goûts et toutes les décorations intérieures :

  • Façade en verre des modèles JARPA et SIXTY.
  • Façade en acier des modèles NATA et SUVA.
  • Façade en fonte d’aluminium des modèles JEYO et JADA.

4. Choisir la puissance

Si vous choisissez d'installer un radiateur à inertie, vous vous pencherez sur la question de la puissance à un moment donné.

En effet, si vous choisissez la mauvaise puissance pour votre radiateur, vous risquez de perdre la performance énergétique et le confort qu’offre un radiateur à inertie avec sa résistance électrique. On ne peut pas choisir la puissance de son appareil au hasard, c’est pour cela que vous devez calculer la bonne puissance, qui dépend du volume de votre pièce, du climat de votre région et d'autres facteurs à prendre en compte. Si vous avez besoin d’aide dans le choix de la puissance, consultez notre article : Comment être certain de choisir la bonne puissance sur un radiateur ?

Pour résumer, afin de choisir son chauffage à inertie, vous devrez vous pencher sur :

  • Le choix de l’inertie sèche ou fluide.
  • Le cœur chauffe.
  • La façade et son design.
  • La puissance.

Vous optez pour un radiateur à inertie sèche ? Contactez-nous pour découvrir nos radiateurs à inertie !

Retrouvez aussi des conseils sur :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message