logo
Compte
>

À QUOI CORRESPOND L'INERTIE D'UN RADIATEUR ÉLECTRIQUE ?

publié le 31/08/2022

Vous vous demandez à quoi correspond l'inertie d'un radiateur électrique ? Ou tout simplement ce qu’est un radiateur à inertie ? Dans cet article, nous décryptons ensemble ce radiateur électrique nouvelle génération et le rôle de l’inertie thermique dans ce système de chauffage. 
Sommaire - À quoi correspond l'inertie d'un radiateur électrique ?

  • Qu’est-ce qu’un radiateur électrique à inertie ?
  • À quoi correspond l'inertie d'un radiateur électrique ?
  • Le principe de l’inertie thermique d’un matériau
  • Le rôle de l’inertie dans un radiateur électrique

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique à inertie ?

Le radiateur à inertie est la dernière génération des radiateurs électriques. C’est un appareil de chauffage individuel qui fonctionne en utilisant principalement l’inertie thermique et le rayonnement, contrairement aux convecteurs électriques. L’électricité parcourt la résistance électrique qui se trouve dans la partie interne du radiateur, produisant de la chaleur par effet Joule.
Le radiateur à inertie électrique peut fonctionner de deux manières différentes :

À inertie sèche (ou solide) : leur cœur de chauffe est un matériau solide comme la fonte ou la pierre céramique.  A inertie liquide (ou fluide) : leur cœur de chauffe est un liquide caloporteur comme l’eau ou l’huile.
Chez Carrera, nous préférons l’inertie sèche à l’inertie fluide car elle assure une grande durabilité de l’équipement. Performants, les radiateurs à inertie sèche ont un rendement proche de 100 %. Découvrez nos radiateurs en céramique et en fonte, tels que les modèles YOX et NATA. 
À quoi correspond l'inertie d'un radiateur électrique ?
Le principe de l’inertie thermique d’un matériau
Ici, il s’agit de comprendre à quoi correspond réellement l’inertie thermique, afin de saisir le phénomène produit dans un système de chauffage. 
La résistance au changement de température suite à une perturbation de l’équilibre thermique correspond précisément à l’inertie thermique.
Expliquons-nous : si un matériau est à l'équilibre thermique, sa température est stable et il y a autant de chaleur reçue que de chaleur cédée. Quand arrive une perturbation thermique, l’appareil concerné doit rechercher son nouvel équilibre thermique. Le temps nécessaire pour atteindre cet équilibre représente l'inertie thermique.
Le rôle de l’inertie dans un radiateur électrique
Avantage principal de cette technologie, l’inertie représente la capacité d’un matériau à accumuler la chaleur et à la restituer progressivement pendant son fonctionnement et après l’arrêt du radiateur (source : energieplus-lesite.be).
Cette inertie permet, entre autres, de :

Répartir la chaleur de manière homogène et lente dans la pièce de vie (système breveté chez Carrera). Bénéficier d’un confort optimal avec sa chaleur dite douce, spécificité des radiateurs à inertie. Gagner en efficacité énergétique et faire des économies sur sa consommation d'énergie. Éviter les variations de température brusques, l’assèchement de l’air ou les déplacements de poussières. 
Découvrez les avantages de ce système de chauffage qu’est l’inertie dans notre article expert !
Ce qu’il faut savoir sur l’inertie :

La masse des radiateurs à inertie : l’inertie des radiateurs varie en fonction du modèle. En effet, la masse du corps de chauffe est proportionnelle à la quantité de chaleur pouvant être emmagasinée par l’appareil. On trouve des équipements de 5 à 40 kilogrammes. L’algorithme de chauffe du radiateur à inertie influence le ressenti de la chaleur. Pour qu’elle soit perçue comme douce, la chauffe doit être cyclique.
En résumé, l’inertie thermique correspond à la capacité d’un matériau à accumuler la chaleur et à la restituer progressivement pendant son fonctionnement et après l’arrêt du radiateur. Elle comporte de nombreux avantages dans un système de chauffage, comme par exemple : 
Une répartition homogène et lente de la chaleur. Un confort optimal et une chaleur douce. Une efficacité énergétique optimale. Peu de variations de température, d’assèchement de l’air ou de déplacements de poussières. 
Découvrez aussi ces articles sur notre site web :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message