logo
Compte
>

QUEL EST LE MEILLEUR MOYEN DE DIFFUSER DE LA CHALEUR ?

publié le 13/09/2022

Quel est le meilleur moyen de diffuser de la chaleur ?

Diffuser de la chaleur dans son habitat est essentiel pour assurer confort et bien-être. C’est un lieu de vie privilégié où vivent aussi bien les humains que les animaux. Il est donc indispensable de se protéger des risques climatiques et des agressions extérieures, tout en préservant l’environnement.

S’il existe plusieurs modes de chauffage, il est important de choisir celui adapté à ses besoins pour diffuser la chaleur idéale dans sa maison.

Voici un point sur les différents systèmes de chauffage afin de vous aider à faire le bon choix et réaliser des économies d'énergie.

Les différents modes de diffusion de la chaleur

Si produire de la chaleur dans toutes les pièces est une évidence pour le confort quotidien, encore faut-il choisir le bon mode de diffusion pour obtenir une température optimale (sans alourdir les factures d’énergie).

Parmi les énergies les plus utilisées actuellement pour se chauffer, on recense : l’électricité, le gaz, le fioul et le bois. Il est important de savoir qu’un logement peut être chauffé grâce à une installation de chauffage central (dans ce cas piloté par une chaudière) ou uniquement via des équipements individuels (comme un poêle, des radiateurs électriques ou encore un insert de cheminée).

Le chauffage électrique

Se chauffer à l’électricité est très courant, quelle que soit la superficie du logement. Bien qu’elle soit une énergie coûteuse à l’usage, les radiateurs électriques sont eux relativement peu onéreux. Facile à installer et nécessitant que très peu d’entretien, ils sont très plébiscités.

C’est notamment le cas des radiateurs électriques à inertie qui offrent un excellent confort thermique tout en consommant peu. Équipé d’un corps de chauffe avec inertie fluide, solide double cœur de chauffe, ou encore à panneaux rayonnants, la résistance de l’appareil s’enclenche dès que la pièce à besoin d’être chauffée. Une fois la température désirée atteinte, la résistance se coupe et le corps de chauffe continue à distribuer une chaleur douce et durable dans la pièce.

De plus, leur consommation en mode veille est ultra basse afin de réduire les dépenses énergétiques. Doté d’un thermostat électronique, les radiateurs électriques permettent ainsi une meilleure gestion de la chaleur.

Le chauffage au gaz

Le gaz naturel est l’énergie la moins coûteuse au quotidien. Néanmoins, sur le prix de l’installation d’un système de chauffage, l’électrique est plus intéressant. En effet, pour se chauffer au gaz, il est nécessaire de poser une chaudière et d'envisager la création de tuyaux. De plus, la chaudière demande un entretien annuel, autant pour des questions de sécurité que pour allonger sa durée de vie.

Côté confort, le chauffage au gaz diffuse une chaleur agréable qui se répartit uniformément dans le logement, sans assécher l’air ambiant.

Le chauffage au fioul

Économiques et performantes, les chaudières au fioul nouvelle génération offrent une chaleur douce et agréable à coût modéré. C’est un système de chauffage central permettant de chauffer l’intégralité du logement.

Néanmoins, dans le cadre de la transition énergétique, afin de réduire la consommation d’énergies fossiles, l’usage du fioul domestique est interdit depuis le 1er juillet 2022. Seuls les appareils déjà installés pourront rester en service, être entretenus et réparés.

Le chauffage au bois

Alimentés par des bûches ou granulés, les appareils de chauffage au bois rejettent très peu de gaz à effet de serre. Bien que le coût de l’installation (achat et frais de pose) peut s’avérer élevé, c’est un système de chauffage simple à utiliser au retour sur investissement relativement rapide. Il nécessite un entretien annuel obligatoire, ainsi que des ramonages.

Autres systèmes de chauffage

Il existe également d’autres types de chauffage, comme les pompes à chaleur qui fonctionnent grâce à l’exploitation de ressources énergétiques renouvelables (air, eau ou encore chaleur du sol). Mais aussi des systèmes à diffusion solaire qui délivrent une chaleur homogène dans les intérieurs.

Comment choisir le meilleur mode de chauffage ?

Chauffage électrique, au gaz, au fioul, au bois, solaire ou via une pompe à chaleur, chaque système de chauffage présente des avantages et des inconvénients. Quel que soit le modèle retenu, un système de chauffage ne sera performant que si votre logement est bien isolé. Bien sûr, votre choix doit aussi tenir compte de vos besoins et de votre budget.

Si vous optez pour un système de diffusion au gaz, au fioul ou au bois, l’installation d’une chaudière sera inévitable, ce qui peut représenter un coût conséquent. De même pour la pompe à chaleur ou un dispositif de diffusion solaire qui sont des systèmes complexes.

L’électricité est une excellente alternative à ces types de chauffage. Alimentés et reliés au réseau, les appareils électriques montent vite en température et sont simples d’utilisation. La chaleur diffusée est douce et homogène dans toute la pièce pour un confort thermique idéal.

De plus, intégrant des technologies innovantes, les radiateurs électriques modernes sont bien moins énergivores que les convecteurs. Ils se déclinent aujourd’hui dans un vaste choix de modèles de qualité variant selon la puissance, le temps de chauffe, mais aussi le design. En outre, contrairement à certaines solutions de chauffage, le radiateur électrique nécessite un entretien quasi nul, juste un dépoussiérage régulièrement.

Enfin, l'installation d'une VMC double flux est importante pour préserver la qualité de l'air intérieur dans la maison. En effet, ce système de ventilation performant permet de maintenir un taux d'humidité idéal et de limiter les déperditions de chaleur.

À lire également :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message