logo
Compte
>

POURQUOI SE CHAUFFER EN ÉLECTRIQUE ?

publié le 13/09/2022

Pourquoi se chauffer en électrique ?

Le chauffage électrique a le vent en poupe. Aujourd’hui, de plus en plus de logements sont équipés de parquets chauffants ou de radiateurs électriques. Longtemps décrié comme étant un système de chauffage entraînant de lourdes factures d’électricité et peu de confort, les modèles “nouvelle génération” ont tout pour séduire.

Design et économes en énergie, ces appareils présentent de nombreux atouts pour vous offrir une très bonne qualité de confort thermique dans toutes les pièces de la maison.

Explications.

Chauffage électrique : comment ça fonctionne ?

Ce système de chauffage désigne les radiateurs qui sont branchés directement sur le circuit électrique. Ils ne sont donc reliés à aucune autre source de chauffage comme une chaudière (gaz, fioul) ou pompe à chaleur. Contrairement aux radiateurs reliés à un réseau de chauffage central, ils fonctionnent en toute autonomie, indépendamment les uns des autres.

Pour chauffer, il s’appuie sur une propriété du courant électrique : l’effet de joule. C'est-à-dire que lorsque le courant électrique passe dans une résistance, de la chaleur est dégagée. L’électricité circule ainsi dans la résistance du radiateur, ce qui va permettre de chauffer la pièce.

Attention à ne pas confondre radiateur et convecteur. Ce dernier, l’ancien “grille-pain” ayant permis de chauffer pendant des décennies, est devenu obsolète. Réputés pour leur côté énergivore et la diffusion d’une chaleur inconfortable, les convecteurs sont aujourd’hui remplacés par les nouvelles générations de radiateurs électriques. Désign et ergonomiques, ils font dorénavant l'unanimité.

Les différents types de radiateurs électriques

Selon vos besoins et le type de chaleur désirée, un large choix de modèles de radiateurs électriques s’offre à vous. Voici quelques-uns d'entre eux reconnus pour leur performance.

Le radiateur à inertie

Le radiateur électrique à inertie est un émetteur de dernière génération. On l’appelle également “radiateur à chaleur douce”, car il chauffe à basse température. Il permet ainsi d’obtenir un confort thermique optimal et une agréable sensation de chaleur dans toute la pièce.

On distingue deux systèmes de radiateurs à inertie :

Le radiateur à inertie fluide (un fluide caloporteur diffuse la chaleur dans le corps du radiateur)
Le radiateur à inertie sèche (la chaleur est diffusée par une résistance captée par le coeur de chauffe, en céramique ou en fonte, pour être ensuite restituée dans la pièce)

Chez Carrera, nous vous proposons une vaste gamme de radiateurs à inertie sèche. Ils sont équipés d’un thermostat électronique à affichage digital pour obtenir la température idéale et diffuser une chaleur douce et durable. En mode veille, ils vous assurent une consommation ultra basse pour réaliser des économies d’énergie.

Le radiateur à panneau rayonnant

Pour chauffer, les panneaux rayonnants associent la convection thermique et le rayonnement. Afin que la chaleur soit répartie de façon homogène, elle est diffusée au travers d’une grille.

Ce système de chauffage permet de bénéficier d’un bon confort thermique et d’une chaleur douce et homogène. Ils doivent par contre atteindre une très haute température pour être efficaces, ce qui peut se révéler désagréable pour l’utilisateur.

Les radiateurs à accumulation

Son fonctionnement repose sur un principe de l’accumulation de la chaleur. Constitué d’un matériau réfractaire, le radiateur stocke la chaleur afin de la restituer plus tard, même s’il est éteint. La chaleur est captée pendant les heures creuses.

Dès que l’électricité passe aux horaires à plein tarif, l’appareil libère la chaleur concentrée dans son cœur de chauffe.

Le radiateur à accumulation assure également un confort thermique agréable.

Les avantages & inconvénients du chauffage électrique

Si chauffer à l’électricité est une solution qui peut coûter cher, elle reste néanmoins retenue par une grande majorité d’utilisateurs. Ce système de chauffage se retrouve aussi bien dans les logements neufs que les habitations anciennes.

Des points forts certains

Simples à installer, adaptés à toutes les surfaces, d’entretien très facile, les radiateurs électriques connaissent un réel engouement. À la différence des chauffages au gaz, bois ou fioul, ils ne nécessitent pas de zone de stockage des combustibles. De plus, contrairement à leurs “ancêtres”, les convecteurs électriques, ils diffusent une chaleur douce, non agressive pour le corps, et préservent la qualité de l’air ambiant.

Leur installation étant moins coûteuse que d’autres solutions de chauffage, il n’est pas rare de voir des appartements et maisons équipés de plusieurs radiateurs électriques. D’autant plus que le budget est nettement moins élevé que pour l’achat d’une pompe à chaleur air/eau par exemple.

Quelques points faibles à prendre en compte

Bien qu’investir dans un chauffage électrique est une solution très simple à utiliser, se chauffer à l’électricité signifie choisir une énergie coûteuse. C’est notamment le cas si votre logement est d’une grande superficie et s’il est mal isolé.

Cependant, le radiateur à inertie est un modèle économe puisqu’il est équipé de fonctionnalités modernes permettant de réguler la température ambiante. C’est un point essentiel à prendre en compte pour régler les plages horaires de votre appareil, afin de consommer l’électricité la moins onéreuse. Mis en veille lors des heures pleines, il permet de faire des économies d’énergie tout en vous garantissant une température idéale au sein de votre logement.

À découvrir également sur la même thématique :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message